16/06 10:33

EN DIRECT - Trois nouveaux départements sont placés en vigilance orange orages - 28 départements sont désormais concernés par cette alerte

10h10: Météo France vient de placer trois départements supplémentaires en vigilance orange aux orages. Il y a ce matin 28 départements en vigilance orange orages. "Une évolution orageuse de plus en plus marquée va s'organiser, d'abord vers la Bretagne et la Normandie cet après-midi puis du Sud Ouest aux portes de la région parisienne ce soir et la nuit prochaine. Grêle et fortes rafales de vent", explique Météo France dans son bulletin. 

"L'évolution orageuse va s'intensifier et s'étendre à partir de cet après-midi et jusqu'à la nuit prochaine. En début d'après-midi, des orages vont remonter par le sud Bretagne puis se renforcer sur les Côtes d'Armor, l'Ille et Vilaine, et la Normandie. Sur ces 4 départements, de forts orages pourront se produire cet après-midi et ce soir avec des chutes de grêle et une intense activité électrique. Localement, ces orages pourraient devenir stationnaires et donner d'importantes quantités de précipitations, jusqu'à 40 à 50 mm", continue Météo France. 

Et d'ajouter : "Ce soir et la nuit prochaine, d'autres orages violents vont remonter à partir du Pays Basque et s'étendre vers l'ensemble de l'Aquitaine, Poitou-Charentes, une partie du Limousin, la région Centre, l'Anjou puis le sud de la Normandie. Ces orages pourront donner également des chutes de grêle et une intense activité électrique. Ils donneront en plus de brusques rafales de vent, atteignant localement les 100 km/h. L'activité de ces orages va progressivement faiblir dans la nuit et ils arriveront atténués sur la région parisienne".

06h34: Météo France place ce matin pas moins de 25 ans départements en vigilance orange aux orages après les fortes chaleurs de ces derniers jours. En début d'après-midi, des orages vont remonter par le sud Bretagne puis se renforcer sur les Côtes d'Armor, l'Ille et Vilaine, la Manche et le Calvados. Sur ces 4 départements, de forts orages pourront se produire cet après-midi et ce soir avec des chutes de grêle et une intense activité électrique.

Localement, ces orages pourraient devenir stationnaires et donner d'importantes quantités de précipitations, jusqu'à 40 à 50 mm.

Ce soir et la nuit prochaine, d'autres orages violents vont remonter à partir du Pays Basque et s'étendre vers l'ensemble de l'Aquitaine, Poitou-Charentes, une partie du Limousin, la région Centre, l'Anjou puis le sud de la Normandie. Ces orages pourront donner également des chutes de grêle et une intense activité électrique. Ils donneront en plus de brusques rafales de vent, atteignant localement les 100 km/h.

L'activité de ces orages va progressivement faiblir dans la nuit et ils arriveront légèrement atténués sur la région parisienne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions