10/06 17:46

Israël devient le premier pays au monde à interdire le commerce de toute fourrure animale pour la mode - VIDEO

Hier, Israël a interdit par décret ministériel le commerce de fourrure animale pour la mode, devenant ainsi le premier pays à adopter une législation aussi stricte, a annoncé le ministère de l’Environnement. « Le commerce de fourrure animale, import et export, sera interdit sauf pour les besoins de la recherche, de l’enseignement et de certaines traditions religieuses », affirme le ministère, précisant que l’interdiction entrera en vigueur dans six mois.

L’utilisation de la fourrure, rituellement utilisée pour les « Schtreimel », ce chapeau de véritable fourrure que porte certains juifs ultra-orthodoxes, reste donc autorisée. « L’industrie du commerce de la fourrure provoque des souffrances inimaginables aux animaux et ce décret va transformer le marché de la mode israélienne le rendant meilleur sur le plan du respect des normes environnementales », a déclaré dans le communiqué Gila Gamliel, la ministre de l’Environnement.

Sur Instagram, l’association Peta France s’est réjouie de cette décision « historique ». « Cette interdiction fait suite à des années d’efforts de la part de militants du pays, des affiliées de PETA et de la directrice honoraire de PETA États-Unis, Pamela Anderson, qui a fait pression sur les politiques à Tel Aviv et a fait des demandes à ce sujet auprès du Premier ministre Benjamin Netanyahu », explique-t-elle.
« Israël vient d’entrer dans l’histoire et a porté un énième coup à la cruelle industrie en déclin de la fourrure. Cette décision louable nous rappelle qu’en France, il est grand temps que le Sénat vote en faveur de la loi prévoyant la fermeture des derniers élevages producteurs de fourrure de vison ». Israël avait déjà interdit en 1976 l’élevage d’animaux pour leur fourrure. Plusieurs pays à travers le monde ont instauré des interdictions partielles de commerce de la fourrure, notamment pour des espèces particulièrement menacée, comme le phoque.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bonheur-25
11/juin/2021 - 08h23

bravo, sauf qu'il y a toujours des exceptions pour la religion smiley   donc faudra toujours de la fourrure, c'est juste que mamie ne pourra pas en acheter mais rien l'empeche d'en porter

bref, effet d'annonce mais rien de concret

Portrait de manana
10/juin/2021 - 19h45

D'un autre coté, c'est plus facile de se passer de fourrures sous un climat comme Israel  plutôt qu'au Groenland ... smiley

Portrait de Agyness
10/juin/2021 - 19h36

Oui ! Bravo !!! !!!smiley Avec le lobby de la haute couture en France ce n'est pas près de se réaliser en France !

Portrait de karlilola
10/juin/2021 - 18h34

Moi je dis BRAVO

Portrait de Yvounette
10/juin/2021 - 18h18

Toujours un coup d'avance ces Israéliens, Bravo !!

Portrait de RenéCharles
10/juin/2021 - 18h03
Yvounette a écrit :

Toujours un coup d'avance ces Israéliens, Bravo !!

Toujours un train d'avance...

J'aurais employé une autre expression...