16:31

Eurovision: Le diffuseur autrichien espère un compromis sur la participation d'Israël afin de pouvoir accueillir le "plus de participants possibles" autour de "règles communes nouvelles"

Le groupe audiovisuel public autrichien ORF espère qu'un compromis sera trouvé en décembre au sujet de la participation d'Israël à l'Eurovision, afin que l'Autriche puisse accueillir le "plus de participants possibles" autour de "règles communes nouvelles" répondant aux inquiétudes.

"Honnêtement, le temps de la diplomatie est arrivé", a déclaré Roland Weissmann, le directeur général d'ORF, à Vienne, lors d'une conférence de presse. Il affirme avoir mené un "intense travail" en coulisses pour convaincre ses homologues étrangers de faire le voyage à Vienne les 12 et 14 mai, pour les demi-finales, et la finale le 16 mai.

Les membres de l'Union européenne de radio-Télévision (UER) doivent voter en assemblée générale les 4 et 5 décembre sur de "nouvelles règles" de participation. M. Weissmann n'a pas voulu préciser quelles modifications étaient en discussion. L'Espagne, l'Irlande, la Slovénie, l'Islande et les Pays-Bas ont menacé de boycotter le Concours Eurovision de la Chanson (ESC) si Israël y participe. D'autres pays, comme la Belgique, la Suède et la Finlande, ont aussi indiqué y songer.

L'association de l'audiovisuel public néerlandaise Avrotros avait justifié sa position par les "sérieuses violations de la liberté de la presse" à Gaza. Elle accusait aussi Israël d'avoir commis "des interférences prouvées lors de la dernière édition, se livrant à une instrumentalisation politique de l'événement".

La chanteuse israélienne Yuval Raphael, survivante de l'attaque du 7 octobre, était arrivée seconde au concours 2025, portée par le vote du public. Le contreténor autrichien JJ avait remporté le concours organisé en Suisse, ce qui vaut à son pays d'organiser la 70e édition de la plus grande compétition musicale diffusée en direct à la télévision dans le monde. L'événement, qui a recensé en mai 160 millions de téléspectateurs, est régulièrement le théâtre d'oppositions géopolitiques.

La Russie en a été exclue à la suite de l'invasion de l'Ukraine en 2022. Le Bélarus l'avait été un an plus tôt, après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko.

La Roumanie,la Moldavie et la Bulgarie ont, elles, annoncé qu'elles comptaient y faire leur retour en 2026. Le Canada se dit aussi intéressé. Quelque 90.000 tickets doivent être mis en vente pour l'événement qui aura lieu dans une salle de concert à Vienne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions