10/06/2021 17:09

Emmanuel Macron giflé: L’homme qui a giflé le Président est condamné à 18 mois de prison dont 4 mois ferme - Il est également privé de droits civiques pendant 3 ans

17h10: L'homme qui a giflé Emmanuel Macron a été condamné à 18 mois de prison, dont 14 avec sursis, avec mandat de dépôt. Il part en détention dès ce soir pour quatre mois. L’homme est également privé de droit civique pendant trois ans et il ne pourra pas détenir des armes pendant cinq ans. Pendant ces deux ans, il aura une obligation de travailler ou de suivre une formation ainsi que de recevoir des soins psychologiques et ne doit commettre aucune nouvelle infraction.

16h30: Le point sur ce qu'il faut retenir

Le parquet a requis jeudi à Valence une peine de 18 mois de prison contre Damien T., qui a reconnu à l’audience avoir, deux jours plus tôt, giflé le président Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans la Drôme. Cette gifle, « parfaitement inadmissible » est un « acte de violence délibérée », a soutenu le procureur Alex Perrin, face à l’homme de 28 ans, cheveux longs, t-shirt vert et lunettes sur le nez, qui était jugé en comparution immédiate. Le procureur a réclamé un mandat de dépôt à son encontre.

Il s’est inquiété d’un possible risque de récidive, disant percevoir « une sorte de détermination froide » chez ce résident de Saint-Vallier, inconnu de la justice et membre d’associations « en lien avec les arts martiaux, le Moyen-âge et l’univers manga ». Cette gifle infligée à Emmanuel Macron lors d’un déplacement à Tain l’Hermitage a suscité l’indignation de l’ensemble de la classe politique même si le président de la République a relativisé le geste, dénonçant des « faits isolés » commis par « des individus ultraviolents ». « Cette décision sera observée, scrutée » et aura même « un écho médiatique international », a ajouté M. Perrin, tandis que les journalistes étaient présents en masse au tribunal.

15h52: Le parquet a requis à Valence (sud-est) une peine de 18 mois de prison contre Damien T., qui a reconnu à l'audience avoir, deux jours plus tôt, giflé le président français Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans la Drôme. Le procureur demande aussi une interdiction définitive d'exercer une fonction publique et une interdiction des droits civiques et de détenir une arme pour une durée de 5 ans.

Cette gifle, "parfaitement inadmissible" est un "acte de violence délibérée", a soutenu le représentant du ministère public, face à l'homme de 28 ans, cheveux long, t-shirt vert et lunettes sur le nez, qui était jugé en comparution immédiate.

15h49: "Cet acte est parfaitement inadmissible. On n'a pas à agresser les gens comme ça", a lancé le procureur lors de son réquisitoire en précisant que "ce geste n'est pas qu'une volonté de frapper, mais c'est de l'humiliation"

15h33: "Il faut relativiser mais ne rien banaliser", indique le Président Emmanuel Macron lors d'une interview accordée à BFMTV et RMC. "Il ne faut pas faire dire à cet acte autre chose qu’un acte isolé et qu'il y a des gens aujourd'hui qui dans la société peuvent être violents à un moment ou un autre", a ajouté le chef de l'Etat

15h06: "Je suis proche de la droite, je me dis patriote (...) J'aime le combat, je n'aime pas le côté théâtralisé", a-t-il précisé Damien Tarel

15h00: "Je vais sur des sites illégaux sur la Seconde Guerre mondiale qui remettent en question les chambres à gaz. Je me pose des questions sur pourquoi ces sites sont interdits alors je suis allé vérifier. C'est pour ma culture, je ne suis pas révisionniste, c'est la censure qui me déplaît"

14h56: Fils unique, Damien Turel explique être fils unique. Au cours de son enfance, l’homme a eu des séances d'orthophonie pour des troubles dyslexiques. Il précise avoir été diagnostiqué comme "haut potentiel intellectuel".

14h52: "L'acte est regrettable mais je n'ai aucunement envisagé de le commettre", estime l'homme qui a giflé le Président

14h44: "Je me sentais investi par ce que représentent les gilets jaunes qui avaient été expulsés avant et par le peuple français en général"

14h29: « Montjoie ! Saint Denis ! » : ça fait référence au cri de ralliement des chevaliers. C’est un slogan patriote », explique l'homme qui a giflé Emmanuel Macron. "Je pense que ma réaction était un petit peu impulsive mais que mes paroles ont eu un impact pour Emmanuel Macron, tous les gilets jaunes et les patriotes", a-t-il ajouté.

14h26: "Emmanuel Macron représente la déchéance de notre pays", affirme l'homme qui a giflé Emmanuel Macron. "Je ne voudrais pas faire le procès de notre démocratie mais je pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été élu par l’ensemble de la population française"

14h15: "Dans mes souvenirs, je ne me rappelais pas lui avoir tenu le bras", explique l’homme qui a giflé le Président Emmanuel Macron. "On a envisagé dans la voiture de faire quelque chose de marquant. Quelques jours auparavant, j'avais imaginé jeter un œuf... Avant d'abandonner l'idée", a-t-il ajouté. "Quand j’ai vu son regard sympathique et menteur qui voulait faire de moi un électeur, j’étais rempli de dégoût".

14h10: L’homme qui a giflé le Président Emmanuel Macron confirme ne pas avoir "contesté ce geste"

14h04: Le procès de l'homme qui a giflé le Président Emmanuel Macron a débuté. Il a demandé à être "jugé immédiatement".

13h09: De nombreux journalistes sont présents à Valence pour assister au procès. L’accès au tribunal judiciaire sera accessible à partir de 13h15.

08h32: Quant à Arthur C., "célibataire, sans enfant, intérimaire, arrêté aux côtés de son ami après avoir filmé l'agression du chef de l'Etat, il "a pu expliquer sa présence sur les lieux sans pour autant participer à l'agression" du président de la République.

A son domicile, des "livres anciens sur l'art de la guerre et +Mein Kampf+ ainsi qu'un drapeau à fond rouge avec faucille et marteau jaune et un drapeau de la révolution russe", ont été trouvés lors d'une perquisition.

Cette gifle a suscité l'indignation de l'ensemble de la classe politique même si Emmanuel Macron a relativisé le geste, dénonçant des "faits isolés" commis par "des individus ultraviolents".

"C'est de la bêtise. Et quand la bêtise s'allie à la violence, c'est inacceptable", a-t-il ajouté. Mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué pour sa part un acte "grave", mais qui n'est "pas représentatif" des Français ou même de la "colère" d'une partie d'entre eux.

"Nous continuons, et nous continuerons plus que jamais, à aller à la rencontre des Français (...)", a assuré pour sa part le Premier ministre Jean Castex, lors d'un déplacement à Rungis (Val-de-Marne), parlant aussi du président.

"La violence dans une société démocratique, la haine, l'exclusion, ne seront jamais une solution, ne pourront jamais être acceptées", a-t-il ajouté.

07h03: L'auteur de la gifle infligée au président de la République Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Tain l'Hermitage (Drôme) sera jugé aujourd'hui en comparution immédiate, deux jours après les faits qui ont suscité une réprobation unanime du monde politique. Âgé de 28 ans, "Damien Tarel sera présenté dans le courant de la matinée devant le Procureur de la République en vue de sa présentation en comparution immédiate l'après-midi", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République Alex Perrin.

Interpellé avec lui, son camarade "Arthur C. va se voir délivrer une convocation en justice pour la fin du second semestre 2022 pour répondre des infractions en lien avec les armes détenues illégalement" trouvées à son domicile, a précisé le magistrat. Leur garde à vue, décidée pour les chefs de "violences sans incapacité sur personne dépositaire de l'autorité publique", a par ailleurs été prolongée "afin de poursuivre les vérifications".

Résidant à Saint-Vallier, au nord de Valence, les deux hommes avaient été arrêtés tout de suite après les faits. Ils sont "tous deux inconnus des services judiciaires et des services de renseignements". Ils sont membres d'associations de leur commune "en lien avec les arts martiaux, le Moyen-âge et l'univers mangas", a rappelé le magistrat.

Lors de son audition, Damien Tarel, "en couple, sans enfant, sans profession", a reconnu "avoir porté un coup au chef de l'Etat et avoir prononcé des paroles dénonçant la politique".

Proche, selon lui, de "la mouvance des gilets jaunes" et partageant des "convictions politiques traditionnelles de droite ou d'ultra droite" sans être "d'aucun parti ni militantisme exprimé", il a affirmé avoir "agi d'instinct et +sans réfléchir+ pour exprimer son mécontentement", a encore expliqué M. Perrin.

Les auditions des témoins et de la compagne de Damien Tarel n'ont pas éclairé "davantage les motivations" du jeune homme, contre qui la préméditation - "à l'heure actuelle" - n'est pas retenue. "Les dernières vérifications et investigations sont en cours", a souligné néanmoins le procureur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ago47
11/juin/2021 - 11h00
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Vous êtes un tyran, persuadé d’agir au nom du Bien.

Le genre de pédagogue qui ferait entrer sa vérité et sa matière dans la tête des récalcitrants à coups de manuels sur la tronche.

Brimades, moqueries, humiliation, rabaissement.

Tout simplement l'Ecume de petites choses..!!!!! Le pseudo change mais l'odeur restesmiley

Portrait de Tellier
11/juin/2021 - 10h53
Mon bon Blaze a écrit :

Ça s’appelle un pervers narcissique.

Et dans le cas présent, c'est un cas d'école ! smiley

A la limite du caricatural !

Portrait de shermancrow
11/juin/2021 - 08h36

Et dire que des abrutis tabassent leur femme pendant des années, mettent des années à être jugés (quand les plaintes sont prises en compte) pour au final ne jamais mettre les pieds en prison...

Portrait de dzeus
11/juin/2021 - 08h36

Normal, président de la république , tu mets une gifle tu prends lourd. mais pour moi c'est la justice qui cloche. un mec défonce sa femme et les juges le laisse en liberté et il finit par la tuer et en plus il faut qu'elle aille se plaindre pendant 6 mois avant que la justice prenne l'affaire en main .................mais souvent  trop tard. république royale, justice du roi !!! nous sommes tous indignés de cette claque sur le coup. Bon bah maintenant on réflechit et c'est pas les mêmes résultats ????

Portrait de maurice anticassos
11/juin/2021 - 08h33

Bien fait pour sa g.

Portrait de Nerfertiti
11/juin/2021 - 06h59

4 mois de prison. Il fera sans doute 2 mois 1/2

Obligation de trouver du travail ou de faire formation. Ça tombe bien, il était au chômage. 

Il ne pourra pas détenir d'armes pendant cinq ans. De quelles armes parle t-on ? parce que par définition, un couteau est une arme. Pourra t-il encore couper ses steaks ?

Privé de ses droits civiques pendant 3 ans.  Pour lui, ça va se résumer à  ne pas aller voter Macron  pour la présidentielle de 2022 smiley

 

Portrait de Lunesoleil
10/juin/2021 - 20h46

Il va faire 4 mois au maximum, puis sortir en héros et devenir une star du net puis écrire un livre qui va lui rapporter un joli pactole ... Joli coup qui va faire des émules puisque tout le monde en parle ... 

Portrait de hummerH2
10/juin/2021 - 20h29
Lunesoleil a écrit :

Il va faire 4 mois au maximum, puis sortir en héros et devenir une star du net puis écrire un livre qui va lui rapporter un joli pactole ... Joli coup qui va faire des émules puisque tout le monde en parle ... 

En fait, si il ne fait pas appel, en comptant la réduction de peine qui est de 7 jours par mois pour la partie de peine inférieure à une année pleine ou pour les peines de moins d'un an, il sortira au bout de 3 mois. smiley

Portrait de hummerH2
10/juin/2021 - 20h19
lucieat a écrit :

J'espère que cette comparution immédiate et cette condamnation n'est que le début de la répression réelle de la délinquance.

Que dorénavant chaque atteinte physique sera sanctionnée fermement.

Je suis sidérée de voir ici des personnes qui trouvent injuste la peine et soutiennent le gifleur... même si on déteste le président , c'est la fonction qu'il représente qui est en cause, et c'est inadmissible.

Le gars s'en tire bien , dans d'autres pays, il aurait mangé bon !

Ce pays va de mal en pis avec ce laxisme, tous les jours on lit de nouvelles affaires de personnes violentées, frappées, poignardées pour rien, par des gens qui ne les connaissent même pas, gratuitement, pour un mot, un regard, il faut sans cesse encaisser, faire profil bas au risque de se faire casser la figure, vous trouvez ça normal ???

En France, la loi ne prévoit pas de peine particulière pour l'agression du président de la République. c'est la raison pour laquelle on utilise la loi sur "les personnes dépositaires de l'autorité publique" qui concerne aussi bien le Maire du village, un policier municipal, jusqu'au président de la République.

Dans d'autres pays, ce genre d'agression tombe sous une loi bien précise, comme par exemple aux USA ou en vertu de l'article 1751 du Code pénal américain une personne qui agresse (et quel que soit le degré de l'agression) le Président encourt 10 ans de prison !

Vu qu'en France, on aime bien légiférer en fonction de l'actualité, il est peut-être temps de voter une loi spécifique, qui découragerait à l'avance certains zozos de passer à l'acte et d'avoir ce genre de comportement.

Portrait de Enzo06
10/juin/2021 - 20h05

La justice est donc capable d'être très rapide  et "exemplaire" quand elle le veut ...

Portrait de lucieat
10/juin/2021 - 19h57

J'espère que cette comparution immédiate et cette condamnation n'est que le début de la répression réelle de la délinquance.

Que dorénavant chaque atteinte physique sera sanctionnée fermement.

Je suis sidérée de voir ici des personnes qui trouvent injuste la peine et soutiennent le gifleur... même si on déteste le président , c'est la fonction qu'il représente qui est en cause, et c'est inadmissible.

Le gars s'en tire bien , dans d'autres pays, il aurait mangé bon !

Ce pays va de mal en pis avec ce laxisme, tous les jours on lit de nouvelles affaires de personnes violentées, frappées, poignardées pour rien, par des gens qui ne les connaissent même pas, gratuitement, pour un mot, un regard, il faut sans cesse encaisser, faire profil bas au risque de se faire casser la figure, vous trouvez ça normal ???

Portrait de Alexdelouest
10/juin/2021 - 19h16

Quand elle veut, la justice peut être sévère et rapide. On aimerait qu’il en soit ainsi tout le temps. 

Portrait de KEYZER
10/juin/2021 - 19h12
lily6228 a écrit :

Depuis très longtemps, devant l'impossibilité faute de budget de juger tout rapidement ont été créées les comparutions immédiates pour répondre urgemment aux faits les plus graves. Dans les grosses juridictions, il y en a tous les jours avec de nombreux dossiers. Ca n'a rien d'exceptionnel. Cette affaire était logiquement considérée comme grave et a suivi ce circuit. Je ne vois pas où est la justice à 2 vitesses (sauf à accepter de payer bien plus d'impôts pour donner de vrais moyens à la justice et que tout le monde soit jugé sous 2 mois).

Tout simplement car une gifle qui ne met pas atteinte à l' intégrité de quiconque ( même le président de la république) n'est rien par rapport à une agression physique  m'ayant entraîné une Interruption Temporaire de Travail de 6 jours. La gifle ( que tu qualifieras comme tu la ressens, peu importe)  ne représente pas un danger ( à l'inverse de celui qui avait visé avec un fusil Chirac le 14 Juillet 2002).

Arrêtes de vivre dans la théorie, à travers les Dalloz ; la masturbation intellectuelle a ses limites...

Portrait de KEYZER
10/juin/2021 - 18h45
lily6228 a écrit :

Je ne sais pas si certains font semblant de ne pas comprendre pourquoi un homme qui frappe le Président de la République, premier représentant des Français, est jugé immédiatement et à de la prison, ou si notre société est tombée si basse que ça en devient un acte pas si grave pour certains...

Oui, à condition que chaque citoyen ait droit à la même célérité de la part de la justice au moment ou il porte plainte....

Sinon cela ressemble à une justice à deux vitesses ( mais ce n'est pas nouveau)

Portrait de ThierryG
10/juin/2021 - 18h07
abricotier a écrit :

En effet, la peine prononcée aujourd'hui est bien plus sévère .

Mais, tans pis pour lui, fallait pas gifler un président. smiley

Effectivement, pour ce tarif là, il aurait du lui envoyer une patate de forain !

Portrait de bib
10/juin/2021 - 18h06

On tourne en rond sur un rond point quand on ne sait pas se prendre en charge.

Il a récolté ce qu'il est venu chercher.

Portrait de Marine-One
10/juin/2021 - 17h57

Balkany est mort de rire !! Au trou le vilain à cheveux longs! Il n'avait qu'à passer chez le merlan!

Portrait de ago47
10/juin/2021 - 17h44
Partisane266 a écrit :

Un petit éffort sur l'orthographe, merci.

Il préfère agresser "certains" comme il dit.smiley

Portrait de abricotier
10/juin/2021 - 17h31
hummerH2 a écrit :

4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt (la peine est exécutée immédiatement), la peine prononcée est bien plus lourde que celles prononcées pour des actes similaires il y a peu.

Pour rappel,

L'homme qui avait giflé Manuel Valls avait été condamné à 3 mois de prison avec sursis.

L'homme qui avait agrippé et bousculé Nicolas Sarkozy avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Mais l'acte est condamnable, et il passera l'été a méditer sur son acte.

En effet, la peine prononcée aujourd'hui est bien plus sévère .

Mais, tans pis pour lui, fallait pas gifler un président. smiley

Portrait de Harriet
10/juin/2021 - 17h24
hummerH2 a écrit :

En fait je ne sais pas si on peut le qualifier réellement. Soutien des gilets jaunes,  un exemplaire de Mein Kampf retrouvé à son domicile, mais aussi un drapeau de l'URSS avec la faucille et le marteau  etc etc etc.

Ca fait un cocktail un peu hétéroclite . smiley

IL se cherche !  smiley

Portrait de Lepton
10/juin/2021 - 17h20
La-jolie-fille a écrit :

Nous vivons une époque formidable.Nous avons raté les procès Dreyfus .Zola,Landru.Dominici Stavisky.Par bonheur nous assistons en direct au procès Damien. .Attention ne pas confondre avec l'auteur de l'attentat contre Louis XV  qui lui fut écartelé.

Lui, évitera l'écartèlement.De nos jours grâce à des personnes comme Brigitte.on ne peut plus contraindre des chevaux à subir un tel effort.Gros progrès dans la cause animale .Il a eu de la chance ,sinon il était bon comme la romaine pour finir comme son illustre homonyme.Une gifle vous vous rendez compte ca valait au moins la roue.

Portrait de hummerH2
10/juin/2021 - 17h18
actu a écrit :

Bas et si plutôt qu'un patriote, c'était, pour reprendre vos mots "un anarcho -zadiste, pote de melenchon" comme vous juriez mordicus à la première heure, est-ce que vous diriez la même chose?

En fait je ne sais pas si on peut le qualifier réellement. Soutien des gilets jaunes,  un exemplaire de Mein Kampf retrouvé à son domicile, mais aussi un drapeau de l'URSS avec la faucille et le marteau  etc etc etc.

Ca fait un cocktail un peu hétéroclite . smiley

Portrait de rmag29
10/juin/2021 - 17h16

tout le monde n'a pas la chance de s'appeler BALKANY... Réponse pénale rapide, par contre sur les violences conjugales, les affaires de moeurs, des délais de plus d'un an en convocation... nous sommes ridicule...pauvre france... il y a bien un fossé entre les petites gens comme nous et les élites..

Portrait de hummerH2
10/juin/2021 - 17h14

4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt (la peine est exécutée immédiatement), la peine prononcée est bien plus lourde que celles prononcées pour des actes similaires il y a peu.

Pour rappel,

L'homme qui avait giflé Manuel Valls avait été condamné à 3 mois de prison avec sursis.

L'homme qui avait agrippé et bousculé Nicolas Sarkozy avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Mais l'acte est condamnable, et il passera l'été a méditer sur son acte.

Portrait de MICMAH458
10/juin/2021 - 17h04

Il ne faut pas tomber dans l'excès contraire non plus : 18 mois ferme pour un léger soufflet, raté encore bien puisqu'il effleure à peine la joue du souverain (je pense d'ailleurs que ce petit vent a fait plus de mal à son amour-propre qu'à son intégrité physique).Il semble en effet que, proportionnellement parlant, le crime de lèse-majesté soit beaucoup plus sévèrement puni que la tentative de cramer des policiers dans leur voiture.  Mais il n'y a qu'un président, alors que des flics il y en a des dizaines de milliers...

Portrait de kylun2004
10/juin/2021 - 16h58
Antinemesis a écrit :

Justice Francaise

Une Gifle : 18 mois de prison ferme

Exil fiscal a l'etranger quand on est un col blanc (Cahuzac) : aménagement de sa peine de deux ans ferme incluant le port d'un bracelet électronique (il ne fera pas un jour en prison)

Deal en tout genre, caid de cité multirecidivistes : 25 condamnations sur papier (ils se torchent le cul avec), libre.

a 100% d'accord avec vous. certes il avait pas a gifler le président mais bordel, les terroristes, caid, trafiquant etc ont des peine moins lourde

 

Portrait de elisabeth 14
10/juin/2021 - 16h43
swatss a écrit :

Non , désolé mais c'est vous qui me faite rire ,

Une comparaison immédiate n’empêche en rien de refuser d'être jugé immédiatement Et donc Il a belle est bien demandé à être jugé immédiatement.

Mais bon , que voulez-vous ses partisans trouverons toujours à redire... smiley

oui OK

Portrait de Valentin98
10/juin/2021 - 16h26

18 mois, c'est énorme pour ce  que ce gamin a fait! Les racailles n'ont même pas çà! Honnêtement, l'équité aurait été que ce gamin, pour qu'il apprenne à grandir, aurait du être condamné à un TIG dans une assoc par exemple!

Portrait de bib
10/juin/2021 - 16h10

"Quand j’ai vu son regard sympathique et menteur qui voulait faire de moi un électeur, j’étais rempli de dégoût" : il suffisait de ne pas y aller, à quoi s'attendait-il ? que Macron lui fasse une tête d'enterrement ?

"Je ne voudrais pas faire le procès de notre démocratie mais je pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été élu par l’ensemble de la population française" : faux, il suffit de voter pour qui se présente. Sinon, formez un parti politique qui suscite suffisamment de votes.

"Je pense que ma réaction était un petit peu impulsive mais que mes paroles ont eu un impact pour Emmanuel Macron, tous les gilets jaunes et les patriotes" : en effet, c'est du n'importe quoi.

"Je me sentais investi par ce que représentent les gilets jaunes qui avaient été expulsés avant et par le peuple français en général"

Les gilets jaunes ont reçu 17 milliards d'aide diverses et variées. Ils ont pu manifester, occuper des ronds points, embêter qui n'était pas d'accord avec eux, faire des bras d'honneur et des insultes. Sans compter que le RSA ne tombe pas du ciel.

"La violence dans une société démocratique, la haine, l'exclusion, ne seront jamais une solution, ne pourront jamais être acceptées" : d'où la baffe...

"L'acte est regrettable mais je n'ai aucunement envisagé de le commettre" raisonnement plus que curieux. Il doit aller aux compétitions d'arts martiaux sans envisager de frapper son adversaire...

"Je vais sur des sites illégaux sur la Seconde Guerre mondiale qui remettent en question les chambres à gaz. Je me pose des questions sur pourquoi ces sites sont interdits alors je suis allé vérifier. C'est pour ma culture, je ne suis pas révisionniste, c'est la censure qui me déplaît" :

qu'est-il allé vérifier ? sur les sites internet ? ou sur place ? sans compter les documentaires. On aimerait bien connaitre son retour d'analyse des faits.

"Je suis proche de la droite, je me dis patriote (...) J'aime le combat, je n'aime pas le côté théâtralisé" : la baffe est théâtralisée...

Portrait de JF_Lacour
10/juin/2021 - 15h58
elisabeth 14 a écrit :

le mec a rien demandé c est une comparution immédiate vous me faite bien rire

Damien Tarel pouvait tout à fait refuser la comparution immédiate vu la peine maximale encourue de 3 ans.