09/06 09:57

Présidentielle: Le philosophe Raphaël Enthoven décide de quitter Twitter après avoir choisi Marine Le Pen en cas de duel avec Jean-Luc Mélenchon au 2nd tour

Lundi dernier, à un an de l'élection présidentielle, Raphaël Enthoven a posté une série de tweets pour répondre à une question "imagine, au 2ème tour, Mélenchon se retrouve face à Marine Le Pen. Tu votes pour qui ?". "D’abord, ça n’arrivera pas, gros malins. Mélenchon fera un score à un chiffre, et partira (ou pas) sous les quolibets et les ricanements (...) Mais ce n’est pas une raison pour esquiver l’alternative et la comparaison. Alors, Mélenchon ou Le Pen ? Qui est le pire du pire ?", s'interroge le philosophe.

Dans une vingtaine de tweets, il étaye ses propos avec de nombreux exemples et de sources (articles, vidéos). "Je peux encore changer d'avis, mais je crois que, s’il fallait choisir entre les deux, et si le vote blanc n’était pas une option, j’irais à 19h59 voter pour Marine Le Pen en me disant, sans y croire, « Plutôt Trump que Chavez. »", conclut-il.

Hier, vingt-quatre heures après sa série de messages, Raphaël Enthoven a une nouvelle fois adressé à ses abonnés plusieurs tweets après avoir reçu des critiques. "Chers amis, j’entends d’autant mieux chacune de vos objections que j’aurais pu me les faire à moi-même. Mais je veux ajouter ceci au vacarme avant de quitter (temporairement) cette arène", indique-t-il en précisant qu'il "n'a pas appelé, dans l'absolu, à voter Marine Le Pen". "J’ai tenté de répondre à ce qui, pour un républicain comme moi, est devenu un dilemme", estime-t-il. Comme il l'a indiqué, Raphaël Enthoven a décidé de quitter Twitter temporairement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de air libre
9/juin/2021 - 18h48

Pur produit de la bourgeoisie parisienne il n'a jamais brillé pour ses idées de gauche, en toute logique il est normal qu'il dise voter pour Lepen dans le cadre d'une élection gauche - droite.

Portrait de djibou35
9/juin/2021 - 17h36

Alors la si un jour on m'avait dit ça!!!

Respect a vous Monsieur Enthoven 

 

Portrait de mikapat
9/juin/2021 - 16h17

Je n’aurais jamais pu faire un choix entre les deux comme lui l’a fait , mais vraiment on ne peut plus dire ce que l’on pense sans se faire menacer . C’est grave. La liberté se fait bouffer par les réseaux sociaux. Peut-on faire encore quelque chose pour lutter contre ces dérives, je me le demande. . . .

Portrait de Steyr
9/juin/2021 - 14h03

Pinaise ! Il vient de prendre 1 point dans mon classement. 

Portrait de th93100
9/juin/2021 - 11h12

Bravo à lui, il a eu les mots parfaits pour résumer un dilemme auquel je n'aimerais pas non plus avoir à répondre. Si certains ne savent pas lire / comprendre ou sont suffisamment de mauvaise foi pour lui prêter des idées frontistes... tant pis pour eux.

Portrait de Martel688
9/juin/2021 - 10h52

Twitter est sans doute le réseau social le plus abject et violent qui soit.

Y prendre parti pour le RN ou critiquer l'islam vous vaudront des insultes et des menaces de mort.

La France, ce beau pays des libertés...qu'est-il devenu?

 

Portrait de pasfacile
9/juin/2021 - 10h03

Je comprends sa décision. Il subit depuis 48h un flot d'insultes invraisemblable ! Insultes 100% sous le couvert de l' anonymat naturellement...