09/06/2021 09:57

Présidentielle: Le philosophe Raphaël Enthoven décide de quitter Twitter après avoir choisi Marine Le Pen en cas de duel avec Jean-Luc Mélenchon au 2nd tour

Lundi dernier, à un an de l'élection présidentielle, Raphaël Enthoven a posté une série de tweets pour répondre à une question "imagine, au 2ème tour, Mélenchon se retrouve face à Marine Le Pen. Tu votes pour qui ?". "D’abord, ça n’arrivera pas, gros malins. Mélenchon fera un score à un chiffre, et partira (ou pas) sous les quolibets et les ricanements (...) Mais ce n’est pas une raison pour esquiver l’alternative et la comparaison. Alors, Mélenchon ou Le Pen ? Qui est le pire du pire ?", s'interroge le philosophe.

Dans une vingtaine de tweets, il étaye ses propos avec de nombreux exemples et de sources (articles, vidéos). "Je peux encore changer d'avis, mais je crois que, s’il fallait choisir entre les deux, et si le vote blanc n’était pas une option, j’irais à 19h59 voter pour Marine Le Pen en me disant, sans y croire, « Plutôt Trump que Chavez. »", conclut-il.

Hier, vingt-quatre heures après sa série de messages, Raphaël Enthoven a une nouvelle fois adressé à ses abonnés plusieurs tweets après avoir reçu des critiques. "Chers amis, j’entends d’autant mieux chacune de vos objections que j’aurais pu me les faire à moi-même. Mais je veux ajouter ceci au vacarme avant de quitter (temporairement) cette arène", indique-t-il en précisant qu'il "n'a pas appelé, dans l'absolu, à voter Marine Le Pen". "J’ai tenté de répondre à ce qui, pour un républicain comme moi, est devenu un dilemme", estime-t-il. Comme il l'a indiqué, Raphaël Enthoven a décidé de quitter Twitter temporairement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djibou35
9/juin/2021 - 17h36

Alors la si un jour on m'avait dit ça!!!

Respect a vous Monsieur Enthoven 

 

Portrait de mikapat
9/juin/2021 - 16h17

Je n’aurais jamais pu faire un choix entre les deux comme lui l’a fait , mais vraiment on ne peut plus dire ce que l’on pense sans se faire menacer . C’est grave. La liberté se fait bouffer par les réseaux sociaux. Peut-on faire encore quelque chose pour lutter contre ces dérives, je me le demande. . . .