31/05 08:08

Les images incroyables de 300 catholiques, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, agressées en plein Paris lors d'une procession ce week-end - Regardez

Près de 300 fidèles étaient en procession samedi dans Paris pour commémorer les martyrs catholiques de la Commune en mai 1871. Ils ont violemment été attaqués et défendu par le seul policier présent pour assurer la sécurité ! Parmi les fidèles réunis, pas de casseurs prêts à en découdre mais des personnes âgées, des scouts, des enfants en poussette, des religieux, entonnant des chants pendant la marche. La procession était partie du square de la Roquette, où l’archevêque de Paris Mgr Darboy s’était fait exécuter pendant la commune le 24 mai 1871, et devait se terminer à Notre-Dame des Otages, où 49 martyrs furent fusillés lors de l’insurrection.

Alors que la foule entonnait le chant « Notre Dieu s’est fait homme » en poursuivant la marche, un groupe de dix hommes s'est jeté sur des fidèles. Ils ont arraché des drapeaux, jeté des projectiles sur les fidèles. «Ils nous jetaient des poubelles, des bouteilles, même des barrières grillagées », raconte l'une des manifestantes au Figaro. 

Deux personnes âgées ont été projetées au sol, l’une d’elles est blessée au crâne. Hospitalisé, l'homme est ressorti avec plusieurs points de suture, d’après les informations de Famille Chrétienne. « Il y a eu plusieurs autres blessés », précise Karine Dalle.

Aux abords de Notre-Dame de la Croix, près d’une cinquantaine de manifestants ont barré la route au cortège. Les organisateurs ont alors confiné les fidèles dans l’église, et la procession a pris fin ainsi.  «On a attendu en priant, jusqu'à ce que la police nous exfiltre », raconte l'organisateur au Figaro.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amos
31/mai/2021 - 20h56

Juste pour info, c'est une procession du diocèse de Paris pas de saint Nicholas du chardonnay.

C'est à dire que ce ne sont pas des extrémistes mais juste des croyants qui veulent "célébrer" des martyres. 

Il y a 20 ans, à saint michel, je voyais une procession juive extrémiste. J'ai regardé, je n'ai pas insulté, je ne me suis pas moqué. Ils vivent leur religion comme ils veulent tant qu'ils ne me l'imposent pas. 

 

Portrait de Hercule Poirot
31/mai/2021 - 17h29

Ce qui est regrettable avec ces petits péteux de gauchistes, c'est que quand l'un d'eux se fait défoncer... Voir ne se relève pas (clement meric), ils pleurent comme de petits bébés en appelant leurs mamans. Si au moins tout fouteur de desordre qu'ils sont ils avaient un peu de dignité!! Perso si je vais chercher querelle et que je m'en mange plein la tronche... Ma fois j'aurai joué et perdu... Maintenant si vous regardez bien le comportement de ces cafards ils agissent exactement comme les S.A. et ont les mêmes tares, fainéantise, drogue, alcool et des moeurs depravées créant le chaos dans une totale impunité gouvernementale... Mais bientôt ils connaîtront aussi leur "nuit des longs couteaux"

Portrait de harfang
31/mai/2021 - 17h01
ago47 a écrit :

Permettez moi de partager totalement votre message.

Merci !

Les personnes qui s'intéressent à l'histoire de France et qui suivent ce site depuis un moment seront ,je pense, en accord également.

Portrait de Raspoutine from South
31/mai/2021 - 15h00
Greenday2013 a écrit :

Est-il possible d'avoir une description des agresseurs ? Qu'est-ce qui les motivaient ?

1m 78, 75 kilos, tshirt 100% polyester.

Portrait de Raspoutine from South
31/mai/2021 - 14h59

Sauf à faire du révisionnisme, non la France n'est pas un pays catholique, elle a été catholique. La laïcisation a commencé à la révolution pour s'achever en 1905. Pour faire très simple car visiblement vu les commentaires c'est ce qu'il faut faire, si j'ai été fumeur mais que je ne fume plus, je ne suis pas un fumeur mais un ancien fumeur. Mes poumons en porte encore les traces, tout comme la France porte encore les traces de son ex religion mais je ne suis pas fumeur tout comme la France n'est pas catholique.

Portrait de muzo 28
31/mai/2021 - 14h53
Soi-même a écrit :

Continuez donc à tourner dans votre cage smiley plutôt que de vous mêlez des conversations de grands.

C'est petit........votre tolérance est bien limitée en fait.smiley Vous cloisonnez  plutôt que de vous ouvrir l'esprit. smiley  

Sur ce, je retourne musarder dans mon champ avec les rats de mon espèce. 

Portrait de Greenday2013
31/mai/2021 - 14h32

Est-il possible d'avoir une description des agresseurs ? Qu'est-ce qui les motivaient ?

Portrait de Nerfertiti
31/mai/2021 - 13h13
LaGriffeLeRetour a écrit :

Y en a pas un pour rattraper l'autre.

C'est l'intégrisme qu'il faut combatre, pas les religions...Enfin je pense !

Il y a une poignée de catholique qui est contre l'avortement par contre tous ceux qui sont de l'islam, eux sont tous contre

c'est une question de proportion

Portrait de Nerfertiti
31/mai/2021 - 13h11
RED2510 a écrit :

Bonjour,

Autant je soutiens le droit à la manifestation pacifique de toutes les religions et donc je n'ai rien contre cette manifestation (même si je ne suis pas en accord avec leurs idées) ;  autant je suis contre vos 6 premiers mots : La France est un pays laïc et non catholique.

la France est un pays laïc de par sa séparation de l'état avec l'église

cela n'empêche pas que la France est une terre chrétienne

Portrait de Nerfertiti
31/mai/2021 - 13h08
LaGriffeLeRetour a écrit :

Cen'est pas faux, sauf que moi je ne suis pas un chrétien qui est contre l'avortement, je ne pense pas que l'homosexualité soit un problème, j'ai n'ai pas peur des musulmans ni qu'ils me convertissent, etc, etc,...

Il ne faut pas généraliser

tous les catholiques ne sont pas contre l'avortement !

Portrait de Harriet
31/mai/2021 - 12h09
harfang a écrit :

Bonjour Harriet.

Votre post apporte un éclairage particulier et je pense que vous êtes dans le vrai.

J'ai suivi vos posts hier et comme je sais que vous écrivez entre les lignes j'ai tout compris.

Pour écrire entre les lignes vous utilisez l'encre sympathique, adjectif qui vous sied à merveille et ceux qui l'ignorent passent à côté du deuxième degré.

 

 

Bonjour Harfang smiley

J' aurais préféré vous répondre en privé (pour ne pas encombrer ce post) mais je ne peux m'empêcher de vous remercier pour votre adorable message ... Cela fait un moment que nous devisons ensemble , au hasard de nos présences respectives et c'est toujours un plaisir que de lire vos traits d'esprit et votre humour que je partage ... smiley

Plaisir également que d'échanger avec ceux dont les avis peuvent parfois diverger  des miens (et tant mieux  en Démocratie !  smiley  )  mais qui s'expriment avec courtoisie ...et heureusement ... ils sont nombreux !  smiley

Portrait de muzo 28
31/mai/2021 - 12h03
Soi-même a écrit :

@Eddy de Nantes

C'est le comble ! Vu ton nom et l'édit dont tu fais mention par ton nom d'user, un peu de tolérance stp... à la fois pour les cathos mais aussi pour la gauche que tu accuses de tout et son contraire.

Tu es d'un ridicule !

confondre le pseudo avec la personne......Il y a un truc qui ne tourne pas rond...   Techniquement les poulies de votre avatar ne peuvent pas tourner, et ça m'énerve. smiley

Portrait de ago47
31/mai/2021 - 11h49
harfang a écrit :

Bonjour Harriet.

Votre post apporte un éclairage particulier et je pense que vous êtes dans le vrai.

J'ai suivi vos posts hier et comme je sais que vous écrivez entre les lignes j'ai tout compris.

Pour écrire entre les lignes vous utilisez l'encre sympathique, adjectif qui vous sied à merveille et ceux qui l'ignorent passent à côté du deuxième degré.

 

 

Permettez moi de partager totalement votre message.

Portrait de harfang
31/mai/2021 - 11h41
Harriet a écrit :

Je confirme que l'ambiance est plus électrique qu'à l'accoutumée ... smiley

A l'instar de l'actualité qui ne fait qu'égrener des actes violents ces derniers temps ... smiley

Sinon,  je vois davantage dans l'obstruction violente à cette manifestation, un reliquat d'opposition Versaillais/Fédérés durant la Semaine Sanglante  plutôt qu'un conflit "purement" religieux  (on entend d'ailleurs un homme , pas tout jeune,  crier " A bas les Versaillais" ... 

Bonjour Harriet.

Votre post apporte un éclairage particulier et je pense que vous êtes dans le vrai.

J'ai suivi vos posts hier et comme je sais que vous écrivez entre les lignes j'ai tout compris.

Pour écrire entre les lignes vous utilisez l'encre sympathique, adjectif qui vous sied à merveille et ceux qui l'ignorent passent à côté du deuxième degré.

 

 

Portrait de ago47
31/mai/2021 - 11h34
JC732 a écrit :

Je suppose que tu parles bien de l’intégrisme qui tue? Car même si je n'aime pas trop les intégristes de ma propre religion, je n'en ai pas encore vu qui se jetaient sur des chances pour la France avec un couteau en hurlant "Dieu est ceci ou cela"

J'aurai tendance à penser que tout intégrisme est nuisible. 

Mais je suis d'accord, l'intégrisme islamiste est la priorité à éradiquer. C 'est d'une grande urgence.

Portrait de JC732
31/mai/2021 - 11h19
ago47 a écrit :

Perso je pense aussi que c'est bien l'intégrisme qu'il faut combattre.

Je suppose que tu parles bien de l’intégrisme qui tue? Car même si je n'aime pas trop les intégristes de ma propre religion, je n'en ai pas encore vu qui se jetaient sur des chances pour la France avec un couteau en hurlant "Dieu est ceci ou cela"

Portrait de Valentin98
31/mai/2021 - 11h17

Merci de nous avoir dit qu'il y avait aussi des cathos lors der la commune de 1871! L'histoire que l'on trouve dans nos bouquins scolaires, n'ont jamais mentionné ce fait et ont menti en nous disant que les communards étaient les gauchistes de l'époque!

Portrait de muzo 28
31/mai/2021 - 11h11
Eddy de Nantes a écrit :

C'est quoi cette parade de cathos en plein centre-ville ?

Ils ont si peu de monde dans leur église qu'ils doivent faire de la retape dans la rue ?

Merci la gauche.

 pas de second degré ..........sinon on vous tombe dessus.

comme disait le grand philosophe Topaloff, merci petit Jésus smiley

Portrait de BRETZEL68
31/mai/2021 - 10h33

En tout cas, bravo à ce policier qui tient tête à ces co....ds tout seul avec juste sa bombe lacrymo

Portrait de Harriet
31/mai/2021 - 10h22
muzo 28 a écrit :

Je ne sais pas ce qui se passe ici, depuis hier tout est compris de travers et ça part en vrille. 

Je confirme que l'ambiance est plus électrique qu'à l'accoutumée ... smiley

A l'instar de l'actualité qui ne fait qu'égrener des actes violents ces derniers temps ... smiley

Sinon,  je vois davantage dans l'obstruction violente à cette manifestation, un reliquat d'opposition Versaillais/Fédérés durant la Semaine Sanglante  plutôt qu'un conflit "purement" religieux  (on entend d'ailleurs un homme , pas tout jeune,  crier " A bas les Versaillais" ... 

Portrait de muzo 28
31/mai/2021 - 10h04
Steyr a écrit :

Où ai je résumé la religion à ses jours fériés ?  

Je parle de certains avantages que les français ont grâce au christianisme et qui prouve qu'elle n'est pas vraiment laïc et ici en Alsace nous en avons même deux de plus et il est strictement interdit par la loi d'ouvrir un commerce ces jours là. 

Je ne sais pas ce qui se passe ici, depuis hier tout est compris de travers et ça part en vrille. 

Portrait de kylun2004
31/mai/2021 - 10h04
ΙΧΘΥΣ a écrit :

La République est laïque, la France est chrétienne.

exactement

 

Portrait de kylun2004
31/mai/2021 - 10h03
Martel688 a écrit :

Pas d'images dans les JT...étonnant?

Non, bien sur!

En revanche, si il s'agissait d'une marche musulmane attaquée en plein Paris, les télés seraient en boucle dessus.

 

La France est un pays culturellement et historiquement catholique, n'en déplaise à beaucoup.

tout a fait d'accord avec vous mais la France est un pays occupé par une autre tranche de religion

 

Portrait de Steyr
31/mai/2021 - 09h58
muzo 28 a écrit :

On ne peut résumer une religion à l'avantage que donne  ses jours fériés (j'ai un doute sur l'orthographe de ma phrase....).

Perso, j'aime bosser les jours fériés, ça rapporte plus de sous.

Où ai je résumé la religion à ses jours fériés ?  

Je parle de certains avantages que les français ont grâce au christianisme et qui prouve qu'elle n'est pas vraiment laïc et ici en Alsace nous en avons même deux de plus et il est strictement interdit par la loi d'ouvrir un commerce ces jours là. 

Portrait de muzo 28
31/mai/2021 - 09h56
Steyr a écrit :

Où ai je résumé la religion à ses jours fériés ?  

Je parle de certains avantages que les français ont grâce au christianisme et qui prouve qu'elle n'est pas vraiment laïc et ici en Alsace nous en avons même deux de plus et il est strictement interdit par la loi d'ouvrir un commerce ces jours là. 

J'ai rallongé mon commentaire pendant votre réponsesmiley

Portrait de ago47
31/mai/2021 - 09h54
LaGriffeLeRetour a écrit :

Y en a pas un pour rattraper l'autre.

C'est l'intégrisme qu'il faut combatre, pas les religions...Enfin je pense !

Perso je pense aussi que c'est bien l'intégrisme qu'il faut combattre.

Portrait de muzo 28
31/mai/2021 - 09h53
Steyr a écrit :

La France est un pays Chrétien.  La France était la fille de l'Eglise.  La grande majorité des jours fériés français viennent de la chrétienté, ne vous déplaise.  

Etes vous prêt à abandonner tous ces jours de vacances au nom de la laïcité et bosser plus ?  J'en doute. 

On ne peut résumer une religion à l'avantage que donne  ses jours fériés (j'ai un doute sur l'orthographe de ma phrase....).

Perso, j'aime bosser les jours fériés, ça rapporte plus de sous.

Portrait de LaGriffeLeRetour
31/mai/2021 - 09h37
Steyr a écrit :

Il est bien connu que chez les musulmans l'avortement est recommandé et l'homosexualité toléré.  

Y en a pas un pour rattraper l'autre.

C'est l'intégrisme qu'il faut combatre, pas les religions...Enfin je pense !

Portrait de MS54840
31/mai/2021 - 09h32
RED2510 a écrit :

Bonjour,

Autant je soutiens le droit à la manifestation pacifique de toutes les religions et donc je n'ai rien contre cette manifestation (même si je ne suis pas en accord avec leurs idées) ;  autant je suis contre vos 6 premiers mots : La France est un pays laïc et non catholique.

La France est un pays laïc et non catholique : ça se discute.

Toutes les communes possèdent des églises, des cathédrales dans les villes... historiquement c'est catholique mais laïc depuis 1789 ? conclusion : 1 500 histoires catholiques en France, et 200 ans de laïc.

Portrait de Steyr
31/mai/2021 - 09h31
RED2510 a écrit :

Bonjour,

Autant je soutiens le droit à la manifestation pacifique de toutes les religions et donc je n'ai rien contre cette manifestation (même si je ne suis pas en accord avec leurs idées) ;  autant je suis contre vos 6 premiers mots : La France est un pays laïc et non catholique.

La France est un pays Chrétien.  La France était la fille de l'Eglise.  La grande majorité des jours fériés français viennent de la chrétienté, ne vous déplaise.  

Etes vous prêt à abandonner tous ces jours de vacances au nom de la laïcité et bosser plus ?  J'en doute.