15/05 10:43

Policier agressé dans la Loire - "Il est sorti du coma et son pronostic vital n'est plus engagé" selon une source familiale à France Info

10h41: Le policier grièvement blessé dans la nuit de jeudi à vendredi par un jet de projectile lors d'une opération est sorti du coma et son pronostic vital n’est plus engagé, a appris France Télévisions d'une source familiale. Le brigadier-chef de 51 ans, a reçu une bouteille en verre au niveau de la pommette droite, peu après minuit. Il a perdu connaissance et s’est écroulé au sol, dans une rue de cette ville de la vallée du Gier.

«Il a subi dans la nuit une intervention au service neurologique du CHU de Saint-Etienne», a précisé un représentant du syndicat Unité SGP Police-FO. Alors que l’opération semblait s’être déroulée normalement, l’état de santé de l’agent s’est dégradé dans la journée. «Il est transféré au CHU de Saint-Etienne, où des examens complémentaires montrent qu’il a une plaie au niveau de la tempe qui nécessite une intervention en urgence, à cause d’un hématome qui s’est formé, expliquait Cédric Esson, le directeur départemental de la sécurité publique de la Loire lors d’une conférence de presse à la mi-journée.

Depuis, le policier blessé a repris conscience et aurait même échanger avec sa femme, indique une source policière à Libération ce soir.

Néanmoins, l’agent est toujours sous surveillance médicale et «les prochaines 48 heures seront déterminantes», ajoute cette même source. Le directeur général de la police national, Frédéric Veaux, devrait lui rendre visite samedi dans la journée.

.

Vendredi 14 mai

.

17h10 : Le point sur l'enquête - Le policier a été opéré à Saint-Étienne après avoir reçu un projectile à la tête au cours d’une intervention pour tapage nocturne, à Rive-de-Gier, dans la Loire, a appris l’AFP de sources policières et judiciaire. Le brigadier-chef de 51 ans, dont le pronostic est engagé, a reçu une bouteille en verre au niveau de la pommette droite, peu après minuit.

Il a perdu connaissance et s’est écroulé au sol, dans une rue de cette ville de la vallée du Gier.

“Il n’est toujours pas réveillé, le coma est pour l’instant prolongé et visiblement les atteintes qu’il a eues sont extrêmement graves”, a précisé le directeur départemental de la sécurité publique de la Loire Cedric Esson lors d’une conférence de presse ce vendredi après-midi. 

“Une enquête est ouverte pour blessures volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique”, a de son côté précisé le procureur de la République de Saint-Étienne, André Merle, lors de cette même conférence.

“Il a subi dans la nuit une intervention au service neurologique du CHU de Saint-Étienne”, a précisé à l’AFP un représentant du syndicat Unité SGP Police-FO.

Le syndicat Alliance Police nationale évoque quant à lui dans un communiqué “un état jugé sérieux par le corps médical”, demandant “la mise en place rapide de peines minimales et incompressibles pour les auteurs de tels actes”.

“Un policier a été grièvement blessé au cours d’une intervention (...) Je lui apporte tout mon soutien, ainsi qu’à ses collègues. Nos services sont pleinement mobilisés pour retrouver l’auteur des faits”, a réagi Gérald Darmanin, en marge d’un déplacement à Lille dans le Nord.

.

13h58:  Un policier a été sévèrement touché à la tête par un jet de projectile lors d'une intervention à Rive-de-Gier, dans la Loire. Selon les premiers éléments connus, son équipe avait été appelée peu après minuit, car une quinzaine d'individus jetaient divers objets dans la rue. Lors de cette intervention, il aurait été pris à partie et touché par une bouteille en verre. La BAC ainsi qu'une brigade cynophile ont été appelées en renfort, mais les fauteurs de troubles ont pris la fuite sans qu'aucune interpellation n'ait eu lieu ce vendredi après-midi.

« Les individus ont dans un premier temps refusé de partir, invoquant l'Aïd (la fête musulmane qui marque la fin du ramadan, NDLR), puis lancé des projectiles en direction des policiers », a déclaré à l'AFP le procureur-adjoint de la République de Saint-Étienne, André Merle. Le brigadier-chef de 51 ans, dont le pronostic vital n'est pas engagé, s'est écroulé au sol et a perdu connaissance.

« Il a subi dans la nuit une intervention au service neurologique du CHU de Saint-Étienne », a précisé à l'AFP un représentant du syndicat Unité SGP Police-FO.

« C'est le quotidien des policiers et gendarmes d'être malheureusement agressés dans leurs fonctions », a déploré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, offrant ses vœux de rétablissement au blessé.

Le syndicat Alliance Police nationale évoque quant à lui dans un communiqué « un état jugé sérieux par le corps médical », demandant « la mise en place rapide de peines minimales et incompressibles pour les auteurs de tels actes ».

12h52 : Le policier blessé souffre d'un hématome sous-dural. Un premier temps transporté dans un hôpital local, il a ensuite été transféré à Saint-Étienne au petit matin. Alors qu'il devait être opéré dans la matinée, le policier est tombé dans le coma. En déplacement à Lille ce vendredi, le ministre de l'Intérieur a indiqué s'être informé de sa santé et lui souhaiter "le meilleur rétablissement possible". "C'est le quotidien des policiers et gendarmes d'être malheureusement agressés dans leurs fonctions", a déploré Gérald Darmanin, rappelant que 8000 policiers et gendarmes sont blessés chaque année.

11h57: Selon Le Progrès, l’intervention des forces de l’ordre dans le quartier du Grand-Pont à Rive-de-Gier a dégénéré, dans la nuit du jeudi au vendredi 14 mai. Aux alentours de minuit, un équipage de police est appelé pour des tapages nocturnes et des tirs de feux d’artifice, boulevard des Provinces. Un groupe d’une dizaine de jeunes individus se trouve dehors et ne respecte pas le couvre-feu. À l’arrivée des fonctionnaires de police, la situation s’envenime.

Le groupe se met à lancer des projectiles vers les forces de l’ordre. Un policier âgé de 51 ans est touché à la tête par une bouteille en verre. Il tombe inanimé au sol.

Pris en charge par les secours, il a été transporté en urgence absolue à l’hôpital Nord. Il a été opéré dans la nuit et se trouve, depuis, en réanimation dans un état grave.

11h54: Un policier est dans le coma après avoir été blessé au cours d'une intervention dans la Loire la nuit dernière, a appris franceinfo de sources concordantes. Les faits se sont produits vers 00h20 à Rive-de-Gier, alors que plusieurs policiers intervenaient en raison de la présence d'une "quinzaine de perturbateurs", selon une source policière à franceinfo. Les forces de l'ordre ont été prises à partie et ont reçu des projectiles. Le policier blessé, victime d'un important hématome, a été transporté à l'hôpital Nord de Saint-Etienne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BkS33
15/mai/2021 - 11h51

Très bonne nouvelle pour ce policier.

Portrait de YVESM
15/mai/2021 - 11h37
Valentin98 a écrit :

Bonne nouvelle concernant ce policier! 

Espérons le, pour lui et sa famille.

Portrait de Nicoooo
15/mai/2021 - 10h49
BkS33 a écrit :

 

J'ai failli ne pas vous répondre, mais quant j'ai lu la dernière partie de votre texte, je me devais de vous faire remarquer, que vous ne manquez pas de cullot pour marquer de telles choses abjectes"Concernant le tueur fugitif, lui au moins n'a aucune haine envers son pays". Mais qu'elle honte, aucune emphatie envers les victimes et leur famille, quand on est amené à tuer 2 personnes de plusieurs balles dans la tête et de sang-froid, et de venir dire ça après. Un assassin, un meurtrier, un monstre sans nom. C'est vrai qu'il aime la France, en tuant 2 français en France. Ouah c'est dingue, et l'autre mouton ou pigeon qui répont +10000 tout est dit. J'espère vraiment que les familles des victimes ne tomberont pas sur votre poste. 

 

aller l’autre pigeon comme tu dis répond à ta connerie neuneu.

commence déjà par respecter  les autres après on verra.. 

la victimisation... ça vous savez faire hein, depuis quand parler de communautés est raciste ? Ce mot là aussi l‘est devenu ??

c’est toi qui manque pas de culot. Parler d’un tueur en son propre nom n’a rien à voir avec tes racailles dealers qui tuent du flics tous les deux jours maintenant entres autres, parfois au nom d’un pseudo dieu. Point barre.

Portrait de sNow
15/mai/2021 - 10h16 - depuis l'application mobile
BkS33 a écrit :

Ah voilà le retour de la fachosphère. C'est dingue pourtant,que personne ne crie au loup quant le meurtrier de Vincennes à tué son employeur et son collègue  de 2 balles dans la tête chacun, Ce bon petit suédois de chez vous qui tue ses semblables. Cette chance pour la France. C'est toujours les mêmes profil pour ce genre d'actes horribles. On vous voyait pas vous s'acharner tel des prédateurs. Condamnation à géométrie variable. Moi contrairement à vous je condamne autant ce fait divers que celui qui c'est passé avec ce meurtrier. Et j'espère que tous les deux seront arrêtés et auront une peine à la hauteur de leur crimes. Tout mon soutien au famille des victimes, ainsi qu'au policier d'Avignon et ce policier qui j'espère s'en sortira. Moi je ne vois pas l'origine de la personne,mais l'acte commis. Des racailles y'en a partout, et l'ensauvagement et partout.blanc , noir , français issue de l'immigration ou français de plusieurs générations. Les crimes sont de tout horizon différents et de toutes origines différentes.

 

 

@BkS33 sauf qu’il est temps de voir le dénominateur commun ; une culture et une religion qui régissent leurs actes en ne respectant rien de la France. Les politiques qui les soutiennent veulent leurs voix, les anonymes qui soutiennent ces racailles en ne voyant pas ce que eux-mêmes revendiquent, sont quand même de sacrés naïfs pour ne pas dire plus….

Portrait de BkS33
15/mai/2021 - 00h42
Zhirkov99 a écrit :

@BkS33 La très grande majorité des racailles sont arabes ou noirs, ça c'est une vérité qui dérange les gauchistes. À partir de là, devant tant de mauvaise foi, inutile de poursuivre le débat. Concernant le tueur fugitif, lui au moins n'a aucune haine envers son pays contrairement aux racailles de CHEZ VOUS... Là est toute la différence

 

J'ai failli ne pas vous répondre, mais quant j'ai lu la dernière partie de votre texte, je me devais de vous faire remarquer, que vous ne manquez pas de cullot pour marquer de telles choses abjectes"Concernant le tueur fugitif, lui au moins n'a aucune haine envers son pays". Mais qu'elle honte, aucune emphatie envers les victimes et leur famille, quand on est amené à tuer 2 personnes de plusieurs balles dans la tête et de sang-froid, et de venir dire ça après. Un assassin, un meurtrier, un monstre sans nom. C'est vrai qu'il aime la France, en tuant 2 français en France. Ouah c'est dingue, et l'autre mouton ou pigeon qui répont +10000 tout est dit. J'espère vraiment que les familles des victimes ne tomberont pas sur votre poste. 

Portrait de BkS33
15/mai/2021 - 00h41
Nicoooo a écrit :

 + 10000 tout est dit 

-10000 tout est dit!!!!!!

Portrait de Nicoooo
14/mai/2021 - 21h33
Zhirkov99 a écrit :

@BkS33 La très grande majorité des racailles sont arabes ou noirs, ça c'est une vérité qui dérange les gauchistes. À partir de là, devant tant de mauvaise foi, inutile de poursuivre le débat. Concernant le tueur fugitif, lui au moins n'a aucune haine envers son pays contrairement aux racailles de CHEZ VOUS... Là est toute la différence

 + 10000 tout est dit 

Portrait de Zhirkov99
14/mai/2021 - 20h08 - depuis l'application mobile
BkS33 a écrit :

Ah voilà le retour de la fachosphère. C'est dingue pourtant,que personne ne crie au loup quant le meurtrier de Vincennes à tué son employeur et son collègue  de 2 balles dans la tête chacun, Ce bon petit suédois de chez vous qui tue ses semblables. Cette chance pour la France. C'est toujours les mêmes profil pour ce genre d'actes horribles. On vous voyait pas vous s'acharner tel des prédateurs. Condamnation à géométrie variable. Moi contrairement à vous je condamne autant ce fait divers que celui qui c'est passé avec ce meurtrier. Et j'espère que tous les deux seront arrêtés et auront une peine à la hauteur de leur crimes. Tout mon soutien au famille des victimes, ainsi qu'au policier d'Avignon et ce policier qui j'espère s'en sortira. Moi je ne vois pas l'origine de la personne,mais l'acte commis. Des racailles y'en a partout, et l'ensauvagement et partout.blanc , noir , français issue de l'immigration ou français de plusieurs générations. Les crimes sont de tout horizon différents et de toutes origines différentes.

 

 

@BkS33 La très grande majorité des racailles sont arabes ou noirs, ça c'est une vérité qui dérange les gauchistes. À partir de là, devant tant de mauvaise foi, inutile de poursuivre le débat. Concernant le tueur fugitif, lui au moins n'a aucune haine envers son pays contrairement aux racailles de CHEZ VOUS... Là est toute la différence

Portrait de Zhirkov99
14/mai/2021 - 20h04 - depuis l'application mobile

Encore des Finlandais... Les gauchistes sont contents.

Portrait de simonbourgogne
14/mai/2021 - 18h19
bergil a écrit :

Nombre d'incarcérés 63 000 ,nombre d'étrangers 18 000 soit près de 30 % !

Les chiffres les plus récents donnent  plutôt 25% d'étrangers....mais dans les 75% de " nationalité française" , très peu apprécient les endives au jambon et le filet mignon de porc à la moutarde .....

Portrait de bergil
14/mai/2021 - 18h10
simonbourgogne a écrit :

A l'évidence , certains n'ont pas fait d'exercices sur les pourcentages ni de problèmes de proportionnalité.....  il devrait " normalement" y avoir au moins 85 % de " Gaulois" dans les prisons françaises.   Ce qui n'est pas le cas du tout....loin de là !

Nombre d'incarcérés 63 000 ,nombre d'étrangers 18 000 soit près de 30 % !

Portrait de wonderlif
14/mai/2021 - 17h45
BkS33 a écrit :

Ah voilà le retour de la fachosphère. C'est dingue pourtant,que personne ne crie au loup quant le meurtrier de Vincennes à tué son employeur et son collègue  de 2 balles dans la tête chacun, Ce bon petit suédois de chez vous qui tue ses semblables. Cette chance pour la France. C'est toujours les mêmes profil pour ce genre d'actes horribles. On vous voyait pas vous s'acharner tel des prédateurs. Condamnation à géométrie variable. Moi contrairement à vous je condamne autant ce fait divers que celui qui c'est passé avec ce meurtrier. Et j'espère que tous les deux seront arrêtés et auront une peine à la hauteur de leur crimes. Tout mon soutien au famille des victimes, ainsi qu'au policier d'Avignon et ce policier qui j'espère s'en sortira. Moi je ne vois pas l'origine de la personne,mais l'acte commis. Des racailles y'en a partout, et l'ensauvagement et partout.blanc , noir , français issue de l'immigration ou français de plusieurs générations. Les crimes sont de tout horizon différents et de toutes origines différentes.

 

 

Des faits divers il y en a toujours eu. Là question n'est pas là. Le drame des Cévennes est un fait privé, comme les divers meurtres tel que Daval.... Il n'est pas question de revendiquer une quelconque religion ou un acte de la nation.

C'est cette délinquance qui pollue notre quotidien, lorsque que l'on tire sur des policiers c'est la nation que l'on vise. Lorsque l'on tue pour une religion c'est la nation.

Tous les crimes et délits sont condamnables oui mais ils ne sont pas tous identiques. 

Portrait de simonbourgogne
14/mai/2021 - 17h33
BkS33 a écrit :

Ah voilà le retour de la fachosphère. C'est dingue pourtant,que personne ne crie au loup quant le meurtrier de Vincennes à tué son employeur et son collègue  de 2 balles dans la tête chacun, Ce bon petit suédois de chez vous qui tue ses semblables. Cette chance pour la France. C'est toujours les mêmes profil pour ce genre d'actes horribles. On vous voyait pas vous s'acharner tel des prédateurs. Condamnation à géométrie variable. Moi contrairement à vous je condamne autant ce fait divers que celui qui c'est passé avec ce meurtrier. Et j'espère que tous les deux seront arrêtés et auront une peine à la hauteur de leur crimes. Tout mon soutien au famille des victimes, ainsi qu'au policier d'Avignon et ce policier qui j'espère s'en sortira. Moi je ne vois pas l'origine de la personne,mais l'acte commis. Des racailles y'en a partout, et l'ensauvagement et partout.blanc , noir , français issue de l'immigration ou français de plusieurs générations. Les crimes sont de tout horizon différents et de toutes origines différentes.

 

 

A l'évidence , certains n'ont pas fait d'exercices sur les pourcentages ni de problèmes de proportionnalité.....  il devrait " normalement" y avoir au moins 85 % de " Gaulois" dans les prisons françaises.   Ce qui n'est pas le cas du tout....loin de là !

Portrait de Députéhonnête_mdr5
14/mai/2021 - 16h43

««Si au deuxième tour des présidentielles 2022 ...

il reste une chèvre et Macron ... je vote pour la chèvre !»

Portrait de AAGUN
14/mai/2021 - 15h50
BkS33 a écrit :

Ah voilà le retour de la fachosphère. C'est dingue pourtant,que personne ne crie au loup quant le meurtrier de Vincennes à tué son employeur et son collègue  de 2 balles dans la tête chacun, Ce bon petit suédois de chez vous qui tue ses semblables. Cette chance pour la France. C'est toujours les mêmes profil pour ce genre d'actes horribles. On vous voyait pas vous s'acharner tel des prédateurs. Condamnation à géométrie variable. Moi contrairement à vous je condamne autant ce fait divers que celui qui c'est passé avec ce meurtrier. Et j'espère que tous les deux seront arrêtés et auront une peine à la hauteur de leur crimes. Tout mon soutien au famille des victimes, ainsi qu'au policier d'Avignon et ce policier qui j'espère s'en sortira. Moi je ne vois pas l'origine de la personne,mais l'acte commis. Des racailles y'en a partout, et l'ensauvagement et partout.blanc , noir , français issue de l'immigration ou français de plusieurs générations. Les crimes sont de tout horizon différents et de toutes origines différentes.

 

 

c'est incroyable ils y en a qui veulent pas regarder la vérité en face. il veut pas regarder que 95% les fauteurs de trouble sont origine immigré. sans parler des attentats. ha mauvaise foi quand tu nous tiens.

Portrait de BkS33
14/mai/2021 - 15h45

Ah voilà le retour de la fachosphère. C'est dingue pourtant,que personne ne crie au loup quant le meurtrier de Vincennes à tué son employeur et son collègue  de 2 balles dans la tête chacun, Ce bon petit suédois de chez vous qui tue ses semblables. Cette chance pour la France. C'est toujours les mêmes profil pour ce genre d'actes horribles. On vous voyait pas vous s'acharner tel des prédateurs. Condamnation à géométrie variable. Moi contrairement à vous je condamne autant ce fait divers que celui qui c'est passé avec ce meurtrier. Et j'espère que tous les deux seront arrêtés et auront une peine à la hauteur de leur crimes. Tout mon soutien au famille des victimes, ainsi qu'au policier d'Avignon et ce policier qui j'espère s'en sortira. Moi je ne vois pas l'origine de la personne,mais l'acte commis. Des racailles y'en a partout, et l'ensauvagement et partout.blanc , noir , français issue de l'immigration ou français de plusieurs générations. Les crimes sont de tout horizon différents et de toutes origines différentes.

 

 

Portrait de JC732
14/mai/2021 - 15h14
BaseLunaireAlphaBeta a écrit :

pourtant c'était l'ascension hier 

Tu sais bien que les pasteques sont contre tout ce qui vole.smiley

Portrait de JC732
14/mai/2021 - 15h13
creoleacid a écrit :

Merci la gauche et la droite pour ce que vous avez fait à notre nation en 40 ans.

Heureusement, bientôt il n'y aura plus que des suédois et des africains. Et forcemment, ça ira mieux.smiley

Portrait de KERCLAUDE
14/mai/2021 - 15h09

Encore une agression sur les forces de l'ordre  ..... et que vont dire nos politiques ?

Portrait de Jiben79
14/mai/2021 - 14h51

Ralalalala ces suédois et Norvégiens, j'vous jure....

Portrait de MICMAH458
14/mai/2021 - 14h35

Darmanin, complètement incapable de gérer la situation de plus en plus violente que nous connaissons, ne peut que "assurer le soutien de la nation" à la famille de ce pauvre policier.  Si malheureusement cela devait devenir dramatique, alors Macron pourra de son côté, décorer à titre posthume ce nouvel "héros" (mais il y en a tellement sous ce gouvernement, que la notion de héros ne voudra bientôt plus rien dire).

Portrait de th93100
14/mai/2021 - 14h18
BaseLunaireAlphaBeta a écrit :

pourtant c'était l'ascension hier 

Voici un bien beau résumé du grand écart dans lequel nous vivons....

Portrait de Zhirkov99
14/mai/2021 - 14h05 - depuis l'application mobile
Nerfertiti a écrit :

Tout à fait.

quand on voit le% de Macron pour 2022, je me demande si ces gens là vivent dans le même pays que nous. 

certains sont des veaux indécrottables et resteront des veaux indécrottables toute leur vie

5 ans de plus avec Macron et au rythme où se propage la délinquance , c'est la guerre civile qui guette, tellement il est laxiste

 

@Nerfertiti Tant mieux, c'est notre but :) Tout nettoyer une bonne fois pour toute...

Portrait de Nerfertiti
14/mai/2021 - 13h35
hummerH2 a écrit :

Après tout ils auraient tort de se gêner !

Ils poussent même le vice jusqu'à avoir un ministre de l'intérieur qui affirme aux Français "qu'il n'existe pas de zone de non-droit en France",  un ministre de la justice qui ose affirmer qu'il n'y a pas d'insécurité en France mais que c'est "un sentiment d'insécurité qui relève du fantasme", et tous ces menteurs sont chapeautés par un Président de la République qui à chaque fois que la situation à propos de l'insécurité en France deviens trop lourde, trouve à chaque fois un échappatoire pour faire une déclaration sur un autre sujet devant les cameras pour tenter de guider les media à parler d'autres choses !

Et ça marche auprès d'une majorité de Français !!! à un point tel qu'ils seront même certainement réélus ! smiley

Tout à fait.

quand on voit le% de Macron pour 2022, je me demande si ces gens là vivent dans le même pays que nous. 

certains sont des veaux indécrottables et resteront des veaux indécrottables toute leur vie

5 ans de plus avec Macron et au rythme où se propage la délinquance , c'est la guerre civile qui guette, tellement il est laxiste

 

Portrait de hummerH2
14/mai/2021 - 13h04
mbagnick a écrit :

LREM est en campagne électorale trop occupé à détruire LR, les policiers s'occupent de ceux qui ne portent pas le masque…

Après tout ils auraient tort de se gêner !

Ils poussent même le vice jusqu'à avoir un ministre de l'intérieur qui affirme aux Français "qu'il n'existe pas de zone de non-droit en France",  un ministre de la justice qui ose affirmer qu'il n'y a pas d'insécurité en France mais que c'est "un sentiment d'insécurité qui relève du fantasme", et tous ces menteurs sont chapeautés par un Président de la République qui à chaque fois que la situation à propos de l'insécurité en France deviens trop lourde, trouve à chaque fois un échappatoire pour faire une déclaration sur un autre sujet devant les cameras pour tenter de guider les media à parler d'autres choses !

Et ça marche auprès d'une majorité de Français !!! à un point tel qu'ils seront même certainement réélus ! smiley

Portrait de mbagnick
14/mai/2021 - 12h53

LREM est en campagne électorale trop occupé à détruire LR, les policiers s'occupent de ceux qui ne portent pas le masque…

Portrait de dakota
14/mai/2021 - 12h04

Aux alentours de minuit, un équipage de police est appelé pour des tapages nocturnes et des tirs de feux d’artifice, boulevard des Provinces. Un groupe d’une dizaine de jeunes individus se trouve dehors et ne respecte pas le couvre-feu. À l’arrivée des fonctionnaires de police, la situation s’envenime. Le groupe se met à lancer des projectiles vers les forces de l’ordre.

 

Il n'existe pas de zone de non-droit selon Darmanin...

Portrait de pasfacile
14/mai/2021 - 11h58

Rive de Gier...Une quinzaine de perturbateurs => L'agression est signée !