14/05/2021 19:30

Proche-Orient - Le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours des organisateurs de la manifestation en soutien aux Palestiniens, prévue samedi à Paris

19h31: Le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours des organisateurs de la manifestation en soutien aux Palestiniens, prévue samedi à Paris mais annulée par la préfecture de police. "Le Tribunal administratif de Paris a rejeté notre requête sans tenir d’audience. Nous saisissons donc le Conseil d'Etat en appel", écrit également sur Twitter Sefen Guez Guez.

13h56: L'organisateur de la manifestation de soutien aux Palestiniens à Paris a déposé un recours devant le tribunal administratif au nom de "la liberté d'expression" et de "la liberté de réunion". Le tribunal devrait statuer aujourd'hui ou samedi matin au plus tard. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a prévenu : "Quelle que soit la décision du tribunal, de très nombreux policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris" samedi.

10h19: L'armée israélienne indique ce matin avoir multiplié les bombardements durant la nuit "pour infliger des dommages sévères aux tunnels" qui permettent aux combattants et dirigeants du Hamas de circuler à travers la bande de Gaza à l'abri des caméras de l'Etat hébreu. Le mouvement islamiste a de son côté des centaines de roquettes vers Israël.

09h01: La manifestation en soutien au peuple palestinien prévue samedi à Paris a été interdite à la demande du gouvernement en raison de "risques de troubles à l'ordre public". Les organisateurs et La France insoumise ont dénoncé une provocation et une atteinte à la démocratie.

07h38: Après avoir annoncé la présence de ses soldats dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a fait marche arrière vendredi, évoquant un "problème de communication en interne", à l'heure où le bilan de ses frappes dans ce territoire palestinien cette semaine franchit le seuil des 100 morts. "L'aviation israélienne et des troupes au sol mènent actuellement une attaque dans Gaza", a d'abord écrit l'armée dans un bref message. Interrogé par l'AFP, le porte-parole de l'armée, Jonathan Conricus, a confirmé que des soldats étaient entrés "dans" la bande de Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas, sans préciser leur nombre, ni la durée, ni l'étendue de l'opération.

Puis, deux heures plus tard, le porte-parole de l'armée israélienne a émis une "clarification" pour dire "qu'il n'y avait actuellement pas de troupes dans la bande de Gaza". Interrogé à nouveau, le porte-parole de l'armée a expliqué cet imbroglio apparent par un "problème de communication en interne" et que des troupes bombardaient Gaza mais de l'extérieur du territoire. Peu après minuit, des groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza ont tiré un nouveau barrage de roquettes vers le sud d'Israël, limitrophe de l'enclave palestinienne. Tsahal avait massé jeudi chars et véhicules blindés le long du territoire palestinien d'où les troupes israéliennes s'étaient retirées unilatéralement en 2005.

Et le ministère de la Défense a donné le feu vert à l'armée pour mobiliser au besoin des milliers de réservistes. La dernière opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, territoire de deux millions d'habitants soumis à un blocus israélien depuis plus de 10 ans, remonte à 2014. La guerre entre Israël et le Hamas avait alors duré 50 jours et fait au moins 2.251 morts côté palestinien, en majorité des civils, et 74 côté israélien, presque tous des soldats.

Dans la nuit, l'aviation israélienne a poursuivi ses bombardements de sites du Hamas, alors que des centaines d'habitants palestiniens ont dû quitter leurs maisons précipitamment pour fuir les frappes, selon des témoins et des journalistes de l'AFP sur place. Depuis le début lundi de ce nouveau cycle de violences, 103 Palestiniens, dont 27 enfants, ont été tués dans la bande de Gaza, et 580 blessés, selon un dernier bilan du ministère local de la Santé. En Israël, sept personnes, dont un enfant de 6 ans et un soldat, ont péri.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
15/mai/2021 - 08h02
Phil5757 a écrit :

Mélenchon est tout à fait dans son rôle. Celui d'un collabo islamo-gauchiste avec son parti dédié à la destruction du pays. Il aimerait importer ce conflit en France qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Ces gens sont un danger pour la démocratie.

Ce n'est pas nouveau ! Mélenchon et toute sa bande illuminés jouent aux pompiers pyromanes 

Portrait de Phil5757
15/mai/2021 - 06h59

Mélenchon est tout à fait dans son rôle. Celui d'un collabo islamo-gauchiste avec son parti dédié à la destruction du pays. Il aimerait importer ce conflit en France qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Ces gens sont un danger pour la démocratie.

Portrait de Phil5757
15/mai/2021 - 06h58
mbagnick a écrit :

Cette décision est islamophobe !

Si l'islamophobie c'est lutter contre l'islam, cette idéologie mortifère camouflée en religion, alors vive l'islamophobie !!

Portrait de Phil5757
15/mai/2021 - 06h56
I ' ecume des choses a écrit :

quel est le pays qui n a jamais respecté

une seule des résolutions de l'ONU prises à son encontre ? :

 

ISRAEL

Quels sont les pays qui financent et encouragent le terrorisme mondial ??

Les théocraties musulmanes et les pays arabes. 

Portrait de mbagnick
14/mai/2021 - 20h51
Amos a écrit :

Vous verrez demain Melenchon, après la casse des black bloc, dire sur la police "C'est la république qu'on assassine" "Macron démission" "Police assassin"

Je parie que ce sera encore la faute de l'extrême droite…

Portrait de mbagnick
14/mai/2021 - 20h49

Cette décision est islamophobe !

Portrait de LOIC 33
14/mai/2021 - 19h45

Ce refus risque, une fois encore, de  provoquer une manifestation sauvage avec de la casse comme toujours....

Portrait de Angelussauron
14/mai/2021 - 19h19

Comment pouvez vous être pour Israël ou pour la Palestine?

Et dire je soutiens Israël contre les terroristes ???

Ce sont des terroristes les 2 camps qui tuent des enfants sans aucune pitié...

Le Hamas et le gouvernement Israélien font depuis des années des crimes contre l'humanité sans être jugé...

Sous prétexte que c'est un gouvernement on ne parle pas de terrorisme?

Cette terre est le mal absolu si l'enfer existait ça serait là bas où tous les maux de la Terre ont commencé... La Terre sainte laissé moi rire !

 

Alors bien évidemment c'est l’Israël qui a relancé les hostilités en plein ramadan. Mais bon quand c'est pas l'un c'est l'autre donc bon...

Portrait de Gaston33
14/mai/2021 - 16h10
Zhirkov99 a écrit :

C'est fou... Partout où y'a des musulmans, y'a des problèmes...
Soutien total à Israël !

Cela pourrait être vrai ailleurs même si on sent le racisme puant dans vos propos. Seulement là,  c'est les musulmans qui sont agressés et envahis par l'état voyou qu'est Israël. 

Portrait de Nerfertiti
14/mai/2021 - 15h17
pasfacile a écrit :

Les islamo-gauchistes anti-sionistes de LFI qui soutiennent, de leur habituelle complicité, le hamas, est d'une banalité affligeante. Pour rappel le hamas est une organisation terroriste mondialement condamnée : Mélanger le hamas avec la cause palestinienne pour laisser se diffuser, comme à chaque fois, des propos antisémites est l'adn des islamo-gauchistes de LFI.

Le pompon, c’est quand même les LGBT qui soutiennent la Palestine le Hamas, groupe terroriste alors que là-bas, Les homos sont persécutés et mis en taule et même tués

Et ces abrutis les soutiennent 

 

Portrait de elisabeth 14
14/mai/2021 - 14h29
I ' ecume des choses a écrit :

quel est le pays qui n a jamais respecté

une seule des résolutions de l'ONU prises à son encontre ? :

 

ISRAEL

182 morts manif interdite.....chercher l erreur

Portrait de elisabeth 14
14/mai/2021 - 14h28
Zhirkov99 a écrit :

C'est fou... Partout où y'a des musulmans, y'a des problèmes...
Soutien total à Israël !

mouais mouais

Portrait de elisabeth 14
14/mai/2021 - 14h21
seb2746 a écrit :

Sur le fond, ça reste logique, on a autorisé la manif juive pour 1 meurtre mais on l'interdit pour 182 morts palestiniens.

 

Le 2 poids 2 mesures encore une fois d_ès qu'on est contre le parti sioniste Israélien.

 

Sur la forme, les manifs sont interdites officiellement par la loi...

et oui comme toujours la France pays des droits de l homme   hélas pas de tous....liberté égalité fraternité     tout dépend