12/05 12:33

Benjamin Griveaux annonce qu'il quitte son mandat de député et démissionne d'En Marche: "C’est un choix personnel après de nombreuses années dédiées à la vie publique"

Sur son compte Facebook, ce midi, Benjamin Griveaux annonce qu'il a décidé "de quitter [son] mandat de député". "J'ai présenté hier ma démission à Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale. C’est un choix personnel qui intervient après de nombreuses années dédiées à la vie publique", explique-t-il sur le réseau social.

Et d'ajouter : "Je remercie du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui m’ont accordé leur confiance. Je suis reconnaissant au président de la République de m’avoir donné la sienne. Je reste fidèle au projet de transformation de notre pays qu’il a initié en 2017. Et je sais que mes collègues ministres et parlementaires, avec qui j’ai eu l’honneur de travailler, le mèneront à bien".

"Je m’engage désormais dans une autre voie. J’ai aimé l’énergie dégagée par les entrepreneurs que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de ma vie. Cette même énergie m’anime aujourd’hui. C’est pourquoi je crée un cabinet qui conseillera et accompagnera les dirigeants d’entreprise dans leurs choix stratégiques", conclut-il en indiquant "[qu']un nouveau chapitre s'ouvre".

Pour fonder son cabinet, Benjamin Griveaux n’avait pas d’autre choix que de démissionner en vertu d’une loi votée au début du quinquennat, celle du 15 septembre 2017 « pour la confiance dans la vie politique », qui stipule qu’un parlementaire « ne peut pas débuter une activité de conseil à compter de son élection ».

C’est le deuxième ex-ministre de la Macronie redevenu député à quitter la vie politique, après le départ début avril de Brune Poirson, ex-secrétaire d’Etat à la Transition écologique, pour le géant hôtelier Accor. Pour éviter une élection partielle, le gouvernement avait prolongé la mission qu’il lui avait confiée sur l’éducation au développement durable. Son suppléant lui a succédé à l’Assemblée.

Parmi les fidèles d’Emmanuel Macron ayant rejoint le privé, figure Sibeth Ndiaye, qui avait succédé à Benjamin Griveaux comme porte-parole du gouvernement en 2019 avant de quitter le gouvernement en juillet 2020 et d’être nommée secrétaire générale d’Adecco France, numéro un mondial du travail temporaire, en janvier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de air libre
13/mai/2021 - 10h10

Encore un ancien socialiste qui est passé LREM il a réussi a se faire élire a Paris comme député et tentait de devenir maire de la capitale, maintenant il démissionne de LREM et du mandat de député comme on change de chemise, cela montre le peu, très peu de conviction de ces hommes politiques qui composent en grande partie LREM.

Portrait de cineberry
12/mai/2021 - 20h03
ThierryG a écrit :

"Cette même énergie m’anime aujourd’hui. C’est pourquoi je crée un cabinet qui conseillera et accompagnera les dirigeants d’entreprise dans leurs choix stratégique"

 

--> Premier conseil: éviter de montrer votre gland face à une webcam...ça aide pour la carrière !

Personnellement, j'ai vu un gland à chacune de ses apparitions publiques.

Portrait de garlaban
12/mai/2021 - 17h07

On s'en branle.

 

Portrait de bergil
12/mai/2021 - 15h49
" les entrepreneurs que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de ma vie " c'est sur avec son carnet d'adresses qu'il a du se constituer en tant que député il n'a pas de soucis à se faire !
Portrait de lumelec
12/mai/2021 - 15h38

Ha , une casserole est en route peut être ?

Portrait de Baron Poussiere
12/mai/2021 - 15h24

Après TOUT ce qu'il à fait pour la patrie, il a droit à une retraite bien méritée.

Au revoir Môssieur Grivaux!

smiley

Portrait de Antinemesis
12/mai/2021 - 15h20

Une pensée pour tous ceux qui ont voté pour lui avec l'espoir qu'il fasse du bon travail...le voilà à abandonner son poste, ses devoirs et ses responsabilités envers eux pour aller gagner du fric dans le privé.

Que dire de plus? zero sur toute la ligne de A à Z...

Portrait de jarod.26
12/mai/2021 - 14h01

ha je croyais que c'était déjà fait 

Portrait de Greenday2013
12/mai/2021 - 13h47
seb2746 a écrit :

Maintenant qu'il a été blanchi par ses amis juges, il est tranquille pour recommencer en toute impunité.

Blanchi de quoi ?

Envoyer des images de sa quéquette à quelqu'un qui en avait demandé, c'est une infraction maintenant ?

Portrait de MICMAH458
12/mai/2021 - 13h47
Enzo06 a écrit :

La République s'en remettra-t-elle ?

 

Pour La République, ça devrait aller.  En fait, pour tout le monde, il ne manquera à personne.  Je constate quand même qu'il se tourne vers une autre voie, c'est-à-dire si j'ai bien compris, devenir consultant pour des entreprises qu'il a rencontrées du temps qu'il était politique, et avec qui il a noué des relations.  C'est ce qu'ils font tous, utiliser leur carnet d'adresses.

Portrait de Enzo06
12/mai/2021 - 13h40

La République s'en remettra-t-elle ?

 

Portrait de seb2746
12/mai/2021 - 13h29

Maintenant qu'il a été blanchi par ses amis juges, il est tranquille pour recommencer en toute impunité.

Portrait de numerosisse
12/mai/2021 - 13h20

Encore un coup des Généraux...

Portrait de JP67
12/mai/2021 - 13h18

ça lui laissera plus de temps pour envoyer des photos de son sexe

a ses relations féminines !!

Portrait de ThierryG
12/mai/2021 - 13h10

"Cette même énergie m’anime aujourd’hui. C’est pourquoi je crée un cabinet qui conseillera et accompagnera les dirigeants d’entreprise dans leurs choix stratégique"

 

--> Premier conseil: éviter de montrer votre gland face à une webcam...ça aide pour la carrière !

Portrait de Climato
12/mai/2021 - 13h08 - depuis l'application mobile

je pense qu'il veut pratiquer le plaisir solitaire en toute tranquillité haha

Portrait de Climato
12/mai/2021 - 13h07 - depuis l'application mobile

Quelle bonne nouvelle. Qu'est-ce que je le supporte pas ce type. Bon débarras ! :-)

Portrait de Galileo.
12/mai/2021 - 12h37

Ahhh !!! Dommage !!!

Je leur voyais pourtant un bel avenir politique à Benji et Popol !  smiley