11/05 13:12

EXCLUSIF - Tribune des militaires - Un capitaine de gendarmerie d’active rompt le devoir de réserve en direct dans "Morandini Live" : "Je sais que je vais être sanctionné mais la situation est trop grave" - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" en direct sur CNews et Non Stop People. Le capitaine d'active de gendarmerie Hervé Moreau a rompu, en exclusivité, le silence sur le plateau après avoir signé les deux tribunes des militaires.

"Il m'a semblé que le devoir de vérité était plus important que le devoir de réserve. Ce que nous traversons depuis des années, des mois maintenant, me parait trop grave au regard des violences, au regard de l'insécurité, des injustices que le peuple français a à connaitre. Il m'a semblé nécessaire de faire connaitre cette réalité. Le peuple de France a le droit que l'on dise les choses, que l'on cesse d'être dans ce déni et a le droit au changement", débute-t-il.

Et d'ajouter : "Ça méritait de prendre ce risque en rompant mon devoir de réserve (...) Il m'a semblé nécessaire de signer les deux lettres parce que je croyais aux convictions, aux vertus que l'on y trouve (...) La violence qui se répand, ces injustices et cette incapacité de la justice de notre pays à répondre aux attentes des justiciables, de ceux qui souffrent. Nous, gendarmes et policiers, nous sommes écœurés par l'incurie de cette justice. Nous sommes scandalisés par ces peines de prison qui ne sont jamais données à ceux qui nous font tant de mal".

"La France dans laquelle nous évoluons aujourd'hui n'est pas la France que nous voulons transmettre à nos enfants. Aujourd'hui, c'est une France de la violence, une France de l'irrespect, une France du désordre, du chaos. Rien ne change", a continué Hervé Moreau en déclarant que "la situation est trop grave". "Je risque un autre blâme de la ministre des Armées, Madame Florence Parly. Je crains qu’elle n’ait pas le temps de me sanctionner parce que dans quatorze jours, j’aurai quitté mes fonctions", a-t-il conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sibel430
15/mai/2021 - 03h33

Bravo l'Histoire se rappellera de vous .

Portrait de ISAMBEAU
12/mai/2021 - 16h27

Chapeau bas capitaine courage, le peuple de France vous approuve. Quand on aura viré 3 ou 4 millions de malfaisants, la vie sera plus belle. Et pour ramasser nos ordures, s'ils veulent bouffer, Mélenchon et ses acolytes feront l'affaire.

Portrait de numerosisse
12/mai/2021 - 15h31
djibou35 a écrit :

Tu ne veux pas lui trancher la tête non plus? Et déchoir toute sa famille de la nationalité française ainsi que sa descendance? 

Pourtant, ce Gille..7571 a raison : La condamnation administrative et sociale est une mort lente, inéluctable, une destruction, dont on ne se remet jamais et qui touche TOUTE la Famille, parents, enfants, petits enfants, neveux, etc. Les dégâts sont abominables et infinis.

Portrait de numerosisse
12/mai/2021 - 13h56

Dans la Grande Muette, il y a devoir de fermer sa gueule. Trop intègre et trop patriote est une tare. La punition : être catalogué "indiscipliné intellectuel". Nombreux sont ceux qui ont été incarcérés, contre leur gré, en psychiatrie, ceci afin de détruire leur parole et résonnance, car on ne fait pas confiance en un "fou", cqfd.

Nous sommes nombreux à vivre cette déchéance et à cette mort sociale, application d'une dictature qui ne dit pas son nom.

Le livre de ce Capitaine a été édité à compte d'auteur, car PERSONNE n'a voulu l'éditer.

Idem, mon livre : "Indigné mais pas indigne" n'a pu être édité que par Amazon - Kindle Direct Publishing.

Dans cet essai, je ne fais que je me justifier vis-à-vis de la Fatwa suivie d'Omerta, et de parler de ce qu'est réellement l'Institution Militaire aux ordres.

Mon site : paratriote.fr/jaccuse

Pour information, ma dernière grève de la faim devant l'Élysée, celle de 40 jours, s'est soldée par un coup de poignard, une tentative d'assassinat, sous protection et surveillance policières, pendant mon sommeil.

Ne confondez pas "militaires" et "soldats" : ce n'est pas le même esprit.

L' Armée Française n'est plus "l'Armée Nation" (à cause d'un Jacques Chirac qui a stoppé le Service National du fait d'une démagogie 'stunamiante' irréversible.)

La solution : Création d'un Syndicat dans les armées afin de stopper les injustices et les dossiers à charge créés par la Police des Polices de l'armée ==> la DRSD, l'ancienne Sécurité Militaire, les espions intérieurs qui nettoient les Cadres qui pourraient déranger.

A bientôt et merci pour votre confiance.

(Mon adesse courriel est simple à trouver, pour des réponses directes)

Portrait de VNBis
12/mai/2021 - 10h31
L ' Ecume Des Choses a écrit :

Une belle manipulation d'officiers subalternes, par l'appareil politique

ce n'est pas parce que tu es une lopette que tout le monde est pareil

Tout le monde ne se contente pas de faire le mainate de France culture (la radio mal nommée, très mal nommée ... ) contrairement à toi 

Portrait de Mig01
12/mai/2021 - 10h30 - depuis l'application mobile

Le vote des militaires n’intéresse guère là plupart de nos politiques, ils préfèrent racler des voix au fin fond des banlieues pour avoir la paix sociale. On fait même des selfies avec eux torse nu. La grande classe

Portrait de kylun2004
12/mai/2021 - 08h40
JF_Lacour a écrit :

 

Ce type ne représente que lui même et n'a pas fait une brillante carrière dans l'armée : saint cyrien ( donc pas franchement parti de la base ) il est devenu capitaine après 3 ans d'armée et curieusement il est encore au même grade de capitaine 24 ans plus tard ce qui est rarement signe de réussite. 

 C'est un opportuniste qui n'a plus rien à attendre de l'armée et cherche probablement à pousser son pion dans la politique. Avec d'ailleurs un magnifique lapsus dans son propos quand il a fourché et dit "assemblée nationale" au lieu de "gendarmerie nationale". 

reponse tout a fait ridicule. est ce que par le fait qu'il n'a pas gravi les échelons il a le droit de risquer de se prendre une balle par un gars qui devrait etre en prisons mais que la justice a relaché trop tot?? quand des hommes ou des femmes signent pour rentrer dans la police ou la gendarmerie, ce n'est pas pour aller en zone de guerre, c'est pour faire respecter la loi. 

Depuis des mois, ils doivent être en contrôle d'eux même pour ne pas foutre une trempe au gars qui leur crache a la gueule, ou être envoyer en zone de guerre ou il ne peuvent même pas riposter sous peine de sanction et de gros titre dans les journaux. 

c'est tout a fait normal qu'un moment, ils soient en colère contre la justice

 

Portrait de kylun2004
12/mai/2021 - 08h39
breizhald a écrit :

 

Il se prend pour qui ?  -   Pour une personne qui connait bien le problème pour y être confronté dans le cadre de son travail  -  ... ce pauvre homme va se saborder pour sa seule vision des choses  -  il à le courage de le dire à visage découvert ... Darmanin ne pourra pas le critiquer pour son anonymat  ! -  A t'il songer à engager la conversation avec les français ?  Il a simplement oublié qu'une opinion ne fait pas celle d'un peuple et qu'il faut écouter les autres  ! !    -  et oui tout à fait, c'est pour ça qu' il y a pas mal de personnes qui vont l' écouter et être de son coté. -  La démocratie, ce n'est pas de dégueuler dans les journaux ou les réseaux sociaux, c'est oser se confronter au vote du peuple !  -  Avant de se confronter au vote du peuple, tous les politiques sans exception, viennent dégueuler  dans les journaux ou les réseaux sociaux ... sauf que eux, n' ont surement pas mis les pieds dans la merde avant de vouloir donner des leçons. smiley

 

bien repondu smiley

 

 

Portrait de kylun2004
12/mai/2021 - 08h37
gillesdelors7571 a écrit :

il doit etre revoque  immediatement ses salaire ou pensions definitivements supprimes   s'il veut faire de la politique il change de metier et se presente  aux suffrages des  citoyens 

vous etes fort vous smiley)

 

fort pathétique

 

Portrait de B612
11/mai/2021 - 23h42
tontoncristobal a écrit :

Il se prend pour qui ?  Victime du syndrome du caporal chef ("y a que moi qui ait raison") ce pauvre homme va se saborder pour sa seule vision des choses ! A t'il songer à engager la conversation avec les français ?  Il a simplement oublié qu'une opinion ne fait pas celle d'un peuple et qu'il faut écouter les autres  ! ! La démocratie, ce n'est pas de dégueuler dans les journaux ou les réseaux sociaux, c'est oser se confronter au vote du peuple !

Il aspire justement à être investi pour se présenter aux prochaines élections législatives de 2022 en Bourgogne, sous l'étiquette des Républicains, et ensuite s'il le faut sous son nom propre. Ah mince, c'est pas un séditieux encarté au RN comme on nous plait à nous dépeindre les signataires de ces tribunes. 

Mais la démocratie n'est pas que voter ou se présenter aux élections. C'est le débat du Peuple souverain dans la liberté d'expression. Ce que fait cet homme, qui est un lanceur d'alerte, et qui ne dégueule pas s'il vous plait, mais qui dénonce dans l'intérêt général pour faire réagir les pouvoirs publics. Et ce qu'il dit est partagé par pas mal de ses concitoyens.

Portrait de YVESM
11/mai/2021 - 21h29

Cela s'appelle avoir du panache.

Portrait de Mon bon Blaze
11/mai/2021 - 20h59
L ' Ecume Des Choses a écrit :

Au-delà des idéologies d où qu'elles viennent

Quand les représentants des institutions ne respectent pas eux-mêmes les institutions cà devient grave, très grave..

Il appartient aux dirigeants d intervenir vite et fort. On peut rêver

En effet vous n’avez pas tort concernant les représentants qui ne respectent pas les institutions.

La situation du pays doit être dramatique pour qu’ils prennent ce genre de risque. 

 

Portrait de Dédérinox
11/mai/2021 - 20h27
abel1945 a écrit :

et vous encore moins juste dégoiser une banalité planqué derrière votre PC smiley

 

La réalité vous dérange apparemment ..

 

 

Portrait de abel1945
11/mai/2021 - 20h26
abel1945 a écrit :

encore un adepte de macroune ou de merluche  comme son  gourou au lieu de nous donner son avis il ne fait que dénigrer ce monsieur qui mérite le respect smiley

 

Il se prend pour qui ?  -   Pour une personne qui connait bien le problème pour y être confronté dans le cadre de son travail  -  ... ce pauvre homme va se saborder pour sa seule vision des choses  -  il à le courage de le dire à visage découvert ... Darmanin ne pourra pas le critiquer pour son anonymat  ! -  A t'il songer à engager la conversation avec les français ?  Il a simplement oublié qu'une opinion ne fait pas celle d'un peuple et qu'il faut écouter les autres  ! !    -  et oui tout à fait, c'est pour ça qu' il y a pas mal de personnes qui vont l' écouter et être de son coté. -  La démocratie, ce n'est pas de dégueuler dans les journaux ou les réseaux sociaux, c'est oser se confronter au vote du peuple !  -  Avant de se confronter au vote du peuple, tous les politiques sans exception, viennent dégueuler  dans les journaux ou les réseaux sociaux ... sauf que eux, n' ont surement pas mis les pieds dans la merde avant de vouloir donner des leçons. 

[/quote]

1000 % avec votre analyse  quand je lis les inepties et critiques des disciples de macroune  merluche et consorts  soit ils ont lu entre les lignes ou alors ils bouillonnent de conneries smiley

 

Portrait de abel1945
11/mai/2021 - 20h13
JF_Lacour a écrit :

 

Ce type ne représente que lui même et n'a pas fait une brillante carrière dans l'armée : saint cyrien ( donc pas franchement parti de la base ) il est devenu capitaine après 3 ans d'armée et curieusement il est encore au même grade de capitaine 24 ans plus tard ce qui est rarement signe de réussite. 

 C'est un opportuniste qui n'a plus rien à attendre de l'armée et cherche probablement à pousser son pion dans la politique. Avec d'ailleurs un magnifique lapsus dans son propos quand il a fourché et dit "assemblée nationale" au lieu de "gendarmerie nationale". 

encore un adepte de macroune ou de merluche  comme son  gourou au lieu de nous donner son avis il ne fait que dénigrer ce monsieur qui mérite le respect smiley

 

Portrait de abel1945
11/mai/2021 - 20h09
Dédérinox a écrit :

A la la retraite dans dans deux semaines, il ne risque rien..

et vous encore moins juste dégoiser une banalité planqué derrière votre PC smiley

 

Portrait de breizhald
11/mai/2021 - 19h59
tontoncristobal a écrit :

Il se prend pour qui ?  Victime du syndrome du caporal chef ("y a que moi qui ait raison") ce pauvre homme va se saborder pour sa seule vision des choses ! A t'il songer à engager la conversation avec les français ?  Il a simplement oublié qu'une opinion ne fait pas celle d'un peuple et qu'il faut écouter les autres  ! ! La démocratie, ce n'est pas de dégueuler dans les journaux ou les réseaux sociaux, c'est oser se confronter au vote du peuple !

 

Il se prend pour qui ?  -   Pour une personne qui connait bien le problème pour y être confronté dans le cadre de son travail  -  ... ce pauvre homme va se saborder pour sa seule vision des choses  -  il à le courage de le dire à visage découvert ... Darmanin ne pourra pas le critiquer pour son anonymat  ! -  A t'il songer à engager la conversation avec les français ?  Il a simplement oublié qu'une opinion ne fait pas celle d'un peuple et qu'il faut écouter les autres  ! !    -  et oui tout à fait, c'est pour ça qu' il y a pas mal de personnes qui vont l' écouter et être de son coté. -  La démocratie, ce n'est pas de dégueuler dans les journaux ou les réseaux sociaux, c'est oser se confronter au vote du peuple !  -  Avant de se confronter au vote du peuple, tous les politiques sans exception, viennent dégueuler  dans les journaux ou les réseaux sociaux ... sauf que eux, n' ont surement pas mis les pieds dans la merde avant de vouloir donner des leçons. smiley

Portrait de MICMAH458
11/mai/2021 - 19h25

Puisque Darmanin a été très méprisant envers les anonymes (et ça se comprend aisément puisque s'ils sont connus, ils seront sanctionnés par la ministre des armées issue d'Air France et de la SNCF, donc n'ayant aucune légitimité en la matière),  je m'autorise à dire ici que ce capitaine de gendarmerie est bien plus courageux que ce petit (taille et talent) ministre.

Portrait de tontoncristobal
11/mai/2021 - 19h03

Il se prend pour qui ?  Victime du syndrome du caporal chef ("y a que moi qui ait raison") ce pauvre homme va se saborder pour sa seule vision des choses ! A t'il songer à engager la conversation avec les français ?  Il a simplement oublié qu'une opinion ne fait pas celle d'un peuple et qu'il faut écouter les autres  ! ! La démocratie, ce n'est pas de dégueuler dans les journaux ou les réseaux sociaux, c'est oser se confronter au vote du peuple !

Portrait de À mon humble avis

Bravo à ce capitaine de Gendarmerie! qu’îlet sa fin de carrière et sa retraite sur la table! et honte aux médias gauchistes, et à ce gouvernement de ne pas reconnaître l’état déplorable de ce qu’est devenu notre pays, du moins, ce qu’il en reste..

Portrait de FrenchDreamer
11/mai/2021 - 18h43
gillesdelors7571 a écrit :

il doit etre revoque  immediatement ses salaire ou pensions definitivements supprimes   s'il veut faire de la politique il change de metier et se presente  aux suffrages des  citoyens 

Vous ne savez même pas aligner 3 mots de français. Pas besoin de me dire pour qui vous votez je le sais déjà

Portrait de Martel688
11/mai/2021 - 18h28
L ' Ecume Des Choses a écrit :

Au-delà des idéologies d où qu'elles viennent

Quand les représentants des institutions ne respectent pas eux-mêmes les institutions cà devient grave, très grave..

Il appartient aux dirigeants d intervenir vite et fort. On peut rêver

 

Bah voyons...

Cet homme, courageux, dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Il ne dit que des évidences d'ailleurs. Au cas où vous ne l'auriez remarqué, nous `vivons des temps orageux qui nous mènent droit au drame. Mais il faut sanctionner ceux qui veulent sauver notre pays, et fort, selon vous.

Vous devriez avoir honte.

Portrait de JC732
11/mai/2021 - 17h59
Columbine a écrit :

Tu penses vraiment que le fait de signer une pétition sur internet changera la situation ? 

Même mettre Mme Marine Lepen sur le bulletin de vote de changera pas, faut être un peu lucide.  

 

Et tu penses vraiment que je ne fais que signer des pétitions?

Portrait de geneva
11/mai/2021 - 17h30

BRAVO monsieur ! les militaires doivent pouvoir s'exprimer et non pas servir simplement de chair à canon. C'est un peu facile ! Je pense que vous aurez la majorité de Français pour vous !

Portrait de djibou35
11/mai/2021 - 17h29
gillesdelors7571 a écrit :

il doit etre revoque  immediatement ses salaire ou pensions definitivements supprimes   s'il veut faire de la politique il change de metier et se presente  aux suffrages des  citoyens 

Tu ne veux pas lui trancher la tête non plus? Et déchoir toute sa famille de la nationalité française ainsi que sa descendance? 

Portrait de gillesdelors7571
11/mai/2021 - 17h24

il doit etre revoque  immediatement ses salaire ou pensions definitivements supprimes   s'il veut faire de la politique il change de metier et se presente  aux suffrages des  citoyens 

Portrait de Marine-One
11/mai/2021 - 17h15
one-again a écrit :

Enfin quelqu'un de sensé. Je désespérais en lisant les commentaires d'en trouver un n'émanant pas d'un sympathisant du RN. Tous ces grands démocrates trouvent normal que des militaires  veuillent prendre le pouvoir sans passer par les urnes.

Oui!de quoi donner des idées à tous les petits "général Boulanger" en culotte courte ..même si lui est passé par les urnes..Le courageux militaire est "en active" mais à 15 jours de la retraite !! Tu parles d'un acte de bravoure !!

Portrait de one-again
11/mai/2021 - 16h59
RED2510 a écrit :

Je pense que le soutien populaire va aux victimes et à une exaspération face à toutes les incivilités ; et pas forcément à ce Monsieur que l'on retrouvera très rapidement sur les listes d'un parti politique. 

Nous sommes encore en démocratie et nous avons le droit de penser différemment les uns des autres. C'est la majorité des votes aux élections qui font la représentation nationale et non vos croyances. Nous l'avons vu avec les listes des gilets jaunes, soit disant "populaire", qui se sont fait ratatiner lors des élections.

En aucun cas l'armée n'a le droit de prendre le pouvoir contre le peuple même si elle s'en réclame. Si le Président élu en est le chef, c'est pour cette raison car lui est élu par le peuple. Quiconque n'est pas d'accord avec nos gouvernants peut se présenter aux prochaines élections

Enfin quelqu'un de sensé. Je désespérais en lisant les commentaires d'en trouver un n'émanant pas d'un sympathisant du RN. Tous ces grands démocrates trouvent normal que des militaires  veuillent prendre le pouvoir sans passer par les urnes.

Portrait de C'est Mon Avis
11/mai/2021 - 16h39

Les chroniqueurs et journalistes ne pourront pas, cette fois, verser leur fiel sur le fait que la tribune est signée par des anonymes !

Entendu hier soir sur RTL : "c'est trop facile de faire une tribune avec des anonymes, l'extrême droite a écrit cette tribune et fait croire que ce sont des militaires qui l'ont signé ! L'anonymat est parfait pour ça ! Qu'est-ce qui nous prouve que c'est vrai ?"

Là au moins il y a quelqu'un en face d'eux et j'aimerai savoir s'ils tiendraient les mêmes propos !

Quant à l'anonymat, ces chroniqueurs et journalistes ne le supporte pas, donc quand une femme témoigne sous couvert d'anonymat contre le viol qu'elle a subit, ils ne la croient pas non plus ? Ou leur indignation est à géométrie variable ?

Portrait de RED2510
11/mai/2021 - 16h26
VNBis a écrit :

Entre les 2 tribunes et le soutien populaire qu'elle suscite dire qu'il ne représente que lui-même est une contre vérité flagrante

Vous ne représentez que vous-même ça c'est une certitude

Idem vous "analysez" sa carrière , vos conclusions sont personnelles et n'ont aucune valeur

Reste maintenant à voir ce que fera ce gouvernement qui s'enlise dans des réactions contradictoires . Dans le premier cas il a cherché à sanctionner, dans la deuxième il s'étonne que les déclarations soient anonymes et maintenant cet homme seul ...

La relation Macron / armée a très mal débuté et va très mal se finir si ce gouvernement ne prend pas de hauteur  

Je pense que le soutien populaire va aux victimes et à une exaspération face à toutes les incivilités ; et pas forcément à ce Monsieur que l'on retrouvera très rapidement sur les listes d'un parti politique. 

Nous sommes encore en démocratie et nous avons le droit de penser différemment les uns des autres. C'est la majorité des votes aux élections qui font la représentation nationale et non vos croyances. Nous l'avons vu avec les listes des gilets jaunes, soit disant "populaire", qui se sont fait ratatiner lors des élections.

En aucun cas l'armée n'a le droit de prendre le pouvoir contre le peuple même si elle s'en réclame. Si le Président élu en est le chef, c'est pour cette raison car lui est élu par le peuple. Quiconque n'est pas d'accord avec nos gouvernants peut se présenter aux prochaines élections