
Empreintes digitales, clés d'accès, reconnaissance faciale: alors que les alternatives aux mots de passe se multiplient, la fin de ce mode de connexion, souvent annoncée, se heurte aux habitudes du grand public.
"L'ère des mots de passe touche à sa fin", ont écrit en décembre deux responsables du géant Microsoft, dans une note de blog en ligne.
Mettant en avant une évolution vers des solutions "plus sûres", le géant américain se prépare depuis plusieurs années à ce scénario.
Depuis mai, les comptes des nouveaux utilisateurs proposent par défaut une connexion avec des alternatives aux mots de passe, plus sophistiquées.
En France, le site des impôts a récemment renforcé sa politique de sécurité informatique, en obligeant les utilisateurs à valider leur connexion avec un code reçu par mail, en plus de leur mot de passe.
"Les mots de passe sont souvent faibles et réutilisés", rappelle Benoît Grünemwald, expert en cybersécurité chez Eset, interrogé par l'AFP. En dessous de huit caractères, ils peuvent être déchiffrés en quelques minutes, voire quelques secondes lors d'actes de malveillance.
Et ils sont aussi la cible fréquente de fuites de données, "quand ils sont mal stockés par ceux qui sont censés les protéger, les sauvegarder", complète M. Grünemwald.
Preuve de l'ampleur du piratage: une gigantesque base de données contenant quelque 16 milliards d'identifiants et de mots de passe, issus de fichiers piratés, a été découverte en juin par les chercheurs du média Cybernews. Autant de failles qui ont entraîné un mouvement coordonné de plusieurs géants de la tech.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?