10/05 14:31

Sondage: Un tiers des Français juge le Rassemblement National capable de gouverner - Un quart pense que Marine Le Pen "ferait une bonne présidente de la République"

Les Français sont de plus en plus nombreux à considérer que le Rassemblement national n'est "pas un danger pour la démocratie", mais ils ne sont qu'un tiers à l'estimer capable de gouverner et un quart à juger que Marine Le Pen "ferait une bonne présidente de la République".

Quelque 42% des Français estiment que le RN ne représente "pas un danger pour la démocratie", une appréciation en hausse de 1 point sur 2020 et de 6 points depuis 2017, alors que 49% considèrent qu'il représente "un danger" (-2 points), selon un sondage de Kantar Public réalisé pour Le Monde et franceinfo et publié lundi.

L'adhésion aux idées du RN progresse puisque 29% des Français se disent en "accord" avec elles, une appréciation en hausse de 3 points en un an, sans toutefois atteindre le record de 2014 (34%). A l'inverse, une claire majorité (62%) se dit en "désaccord" avec les idées du RN (-5 points).

La part des Français qui n'ont jamais voté pour le RN mais qui envisagent de le faire progresse également (12%, +4 points).

Une majorité de Français (55%) considère que le RN est en capacité "d'accéder au pouvoir", un chiffre qui se stabilise après deux fortes hausses en 2019 (+7 points) et en 2020 (+9 points).

Mais seuls 33% considèrent que le RN a la capacité de "participer à un gouvernement", une appréciation en hausse de 3 points (31% chez LR, en hausse de 7 points), alors que 56% (-3 points) estiment que le RN est "seulement un parti qui a vocation à rassembler les votes d'opposition".

Sur la présidente du RN et candidate à l'Elysée Marine Le Pen, une majorité de Français la perçoivent comme "volontaire" (67%, -1 point) et "capable de prendre des décisions" (53%, +2 points).

Mais ils ne sont que 24% (+2 points) à estimer qu'elle "ferait une bonne présidente de la République" et 37% (+2 points) à souhaiter qu'elle soit la candidate du RN en 2022.

En outre, 37% (+1 point) des Français la jugent "capable de rassembler au-delà de son camp" et 42% considèrent qu'elle "comprend les problèmes quotidiens des Français" (+3 points).

Les Républicains, qui se déchirent aux élections régionales sur l'opportunité de s'allier avec LREM, sont 47% à considérer que leurs listes devraient s'allier avec celles de LREM au second tour, et 33% à préférer une alliance avec les listes du RN (33%).

Sondage réalisé du 29 avril au 4 mai auprès d’un échantillon de 1.015 adultes, représentatif de l'ensemble de la population adulte, interrogées en face-à-face, selon la méthode des quotas.La marge d'erreur est comprise entre 1,3 et 3,1 points.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LOIC 33
10/mai/2021 - 18h59

Il est vrai qu elle tient des propos séduisants, mais à chacun son mauvais goût ! au bout de six mois ce sera la révolution voir la guerre civile.....

Portrait de Tonton85
10/mai/2021 - 18h20
ago47 a écrit :

Le 29 Mai 2005, 54,67 % des français disaient Non à l'europe.........

Ils ont aujourd'hui changé d'avis. Eux aussi ....!!!!!!!

CQFD

Un peu simpliste votre commentaire.

J'ai voté non à l'époque car la nouvelle constitution Européenne est une usine à gaz ou toute décision doit être prise à l'unanimité. Et je n'ai pas changé d'avis. L'Europe oui, mais pas avec ce style de gouvernance ou un seul pays peut tout bloquer.

Portrait de La-jolie-fille
10/mai/2021 - 16h58
lxa75 a écrit :

Bien malin qui pourrait le dire et puis 1 président ne gouverne pas seul , il est très entouré et c'est là la principale question à se poser 

Depuis de nombreuses années, les présidents gouvernent quasiment seuls avec une assemblée de godillots aux ordres ..Les ministres filent droit comme tout le monde ..premier ministre en tête de gondole..

Portrait de lxa75
10/mai/2021 - 16h16

Bien malin qui pourrait le dire et puis 1 président ne gouverne pas seul , il est très entouré et c'est là la principale question à se poser 

Portrait de RED2510
10/mai/2021 - 16h05

J'adore ses sondages à plus d'un an d'une présidentielle. Ils ont montré par le passé à quel point ils étaient non fiable. Mais bon, cela fait vendre alors....

Petites questions: si Mme LEPEN gagnait la présidence, avec qui gouvernerait-elle ? Aurait-elle la majorité à l'Assemblée? Et enfin, dénoncer les problèmes c'est une chose (qu'elle fait très bien) mais y apporter des solutions c'est autre chose, j'ai beau avoir lu son programme je n'y ai pas vu beaucoup de réponses qui soient constitutionnelles ; car oui, nos lois doivent être en accord avec la constitution ou alors il faut la modifier et pour cela avoir la majorité des deux tiers sur les 2 chambres (ce qui ne sera certainement pas le cas)

Portrait de swatss
10/mai/2021 - 14h48

Wahouuu...

Et d'ajouter car le sondage n'est pas complet... smiley

Que 50% des sympathisants du 70% du tiers des 50% du 1/4 sud-est d'après Robert qui le tiens de Roger, qui lui à 30% de part du BAR " Tous aux comptoirs " SONT unanimement d’accord pour dire  un Sondage est une vision à l'instant T et que cela n'engage que ceux qui veulent y croire... smiley

Mais une chose est sûr c'est que le travail que Marine fait depuis quelques années sur la dédiabolisation de son parti où comme exemple son soudain revirement sur l'Euro car les Français sont en désaccord avec elle sur ça.... Çà paye tous ça... smiley