09/05 07:28

Météo France vient place 10 départements en alerte orange en prévision de violents orages qui vont éclater dans les prochaines heures - Voici la carte précise

10 départements sont placés en vigilance orange pour orages: Charente, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées. En début d'après-midi, des orages se développent sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord et l'est, notamment vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, le Limousin ; Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées voire le Poitou en soirée. Ces premiers orages sont principalement électriques et/ou se situant à l'étage moyen, et peuvent s'accompagner d'averses faibles à modérées.

La nette dégradation se met en place en fin d'après-midi : un système pluvio-orageux plus organisé aborde les départements côtiers. Il génère des orages forts qui progresseront rapidement vers l'est de l'Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées. Les orages forts du système pluvio-orageux s'accompagneront :

- de violentes rafales de vent peuvent atteindre 80 à 100 km/h localement 100/120 km/h voir très localement plus.

- d'une forte activité électrique,

- de chutes de grêle, - des cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15/30 mm/h.

A l'arrière de ce système, des orages de plus faible intensité peuvent persister avant un retour au calme progressif. En parallèle, le vent souffle en rafale sur les Pyrénées avec des valeurs attendues de l'ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes, 80 à 100 km/h en montagne, 70 à 90 km/h loc. 100 km/h dans les vallées et sur le piémont.

Le vent d'autan souffle également dans son domaine avec des rafales de 80 à 100 km/h du Lauragais au Mont de Lacaune, et sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron, de 60 à 70 km/h dans son domaine élargi (du Limousin au Tarn-et-Garonne), et de 60/70 km/h en région toulousaine. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Toma
9/mai/2021 - 10h28

Pouvez vous dire au stagiaire de se relire ?