02/05/2021 11:27

Région Sud - Les Républicains retirent son investiture à Renaud Muselier pour les Régionales après son alliance avec "En Marche" annoncées par Jean Castex ce matin

Dans un communiqué, le président du parti Les Républicains fustige le "cynisme" du président sortant de la région, qui a conclu une alliance avec En Marche à plus d'un mois du premier tour.  Le président sortant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, "ne pourra pas bénéficier de l'investiture LR" aux élections régionales de juin. Le patron de LR en a fait l'annonce ce dimanche dans un communiqué, jour de conclusion d'une alliance entre Renaud Muselier et La République en marche, révélée par Le Journal du Dimanche. "Après l’annonce des petites manœuvres électorales en PACA par Monsieur Castex, Renaud Muselier, conformément aux règles des Républicains qui imposent qu’il n’y ait aucun accord de 1er tour avec LREM, ne pourra pas bénéficier de l’investiture LR", peut-on lire dans le communiqué.

Dans le Journal du Dimanche (JDD) Jean Castex annonce le retrait de la liste En Marche dans la Région Sud, au profit du sortant de droite aux élections régionales, Renaud Muselier. Jeudi, la tête de liste soutenue par Les Républicains (LR), avait appelé au rassemblement autour de sa candidature estimant « de bon sens » que la majorité présidentielle lui apporte son soutien. 

Jean Castex affirme : "La majorité présidentielle répond très favorablement à l’initiative de Renaud Muselier". 

LREM va donc retirer sa liste, conduite jusqu’alors par la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées. « Sophie Cluzel et des représentants de la majorité parlementaire vont intégrer le dispositif conduit par Renaud Muselier », poursuit Jean Castex, précisant que Cluzel sera en lice dans le Var. « Cette union va bien au-delà d’accords d’appareils, c’est un exemple de la recomposition politique », souligne le Premier ministre.

Eric Ciotti a réagit à cette annonce de façon virulente sur Twitter : "Immense tristesse face à ce coup de poignard dans le dos. Je le savais, dès avant le premier tour de la présidentielle, ils préparaient leur mauvaise soupe sur le petit feu élyséen dans la mauvaise marmite En Marche."

En février déjà, Christophe Castaner, chef du groupe LREM à l’Assemblée, lui avait suggéré une alliance.

« C’est à la majorité présidentielle de décider si elle souhaite maintenir cette liste ou m’apporter son soutien », avait déclaré jeudi Renaud Muselier, qui se félicite aujourd’hui de cette décision.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lepton
2/mai/2021 - 14h25

Muselier muselé.il peut grogner mais il ne peut plus mordre.Retour à la niche la queue entre les jambes.

Portrait de Nerfertiti
2/mai/2021 - 11h55
Steyr∞Schœnauer 7.65R a écrit :

L'information a été plus rapide que nos commentaires puisque la donne vient de changer en tout avec l'annonce des LR sur Muselier.  smiley

Oui, j’ai vu smiley

Mais le mal est fait et que les LR vont peut être se méfier de Muselier qui était prêt à se vendre aux LREM

Portrait de Nerfertiti
2/mai/2021 - 11h31
Steyr∞Schœnauer 7.65R a écrit :

LREM se retire au profit de LR dans la région Sud pour des raisons simples:

1/ Elle sait qu'elle n'a aucune chance dans cette région et que la claque serait telle que cela nuirait encore plus au parti qui est passé de 400 000 à 20 000 partisans en 3 ans.

2/ Les derniers sondages donnent le R.N en tête dans cette région sauf dans la configuration du retrait de LREM et encore, de très peu.  Rien pour l'instant garantie une victoire de l'alliance LREM-LR. 

3/ Cette alliance de la carpe et du lapin assure quelques élus à LREM donc des voix pour les sénatoriales. 

La plupart de ceux qui votent pour les LR ne veulent pas des LREM et maintenant qu’ils savent qui vont faire des alliances avec eux pour récupérer des postes, l’election de Muselière est incertaine