02/05 11:27

Région Sud - Les Républicains retirent son investiture à Renaud Muselier pour les Régionales après son alliance avec "En Marche" annoncées par Jean Castex ce matin

Dans un communiqué, le président du parti Les Républicains fustige le "cynisme" du président sortant de la région, qui a conclu une alliance avec En Marche à plus d'un mois du premier tour.  Le président sortant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, "ne pourra pas bénéficier de l'investiture LR" aux élections régionales de juin. Le patron de LR en a fait l'annonce ce dimanche dans un communiqué, jour de conclusion d'une alliance entre Renaud Muselier et La République en marche, révélée par Le Journal du Dimanche. "Après l’annonce des petites manœuvres électorales en PACA par Monsieur Castex, Renaud Muselier, conformément aux règles des Républicains qui imposent qu’il n’y ait aucun accord de 1er tour avec LREM, ne pourra pas bénéficier de l’investiture LR", peut-on lire dans le communiqué.

Dans le Journal du Dimanche (JDD) Jean Castex annonce le retrait de la liste En Marche dans la Région Sud, au profit du sortant de droite aux élections régionales, Renaud Muselier. Jeudi, la tête de liste soutenue par Les Républicains (LR), avait appelé au rassemblement autour de sa candidature estimant « de bon sens » que la majorité présidentielle lui apporte son soutien. 

Jean Castex affirme : "La majorité présidentielle répond très favorablement à l’initiative de Renaud Muselier". 

LREM va donc retirer sa liste, conduite jusqu’alors par la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées. « Sophie Cluzel et des représentants de la majorité parlementaire vont intégrer le dispositif conduit par Renaud Muselier », poursuit Jean Castex, précisant que Cluzel sera en lice dans le Var. « Cette union va bien au-delà d’accords d’appareils, c’est un exemple de la recomposition politique », souligne le Premier ministre.

Eric Ciotti a réagit à cette annonce de façon virulente sur Twitter : "Immense tristesse face à ce coup de poignard dans le dos. Je le savais, dès avant le premier tour de la présidentielle, ils préparaient leur mauvaise soupe sur le petit feu élyséen dans la mauvaise marmite En Marche."

En février déjà, Christophe Castaner, chef du groupe LREM à l’Assemblée, lui avait suggéré une alliance.

« C’est à la majorité présidentielle de décider si elle souhaite maintenir cette liste ou m’apporter son soutien », avait déclaré jeudi Renaud Muselier, qui se félicite aujourd’hui de cette décision.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JC732
3/mai/2021 - 08h47
VNBis a écrit :

De toute façon quelle est la différence entre un LR branche libérale et un Larem ?

Il n'y en a pas plus qu'entre Macron et Bertrand

Quelle est la différence entre un LR conservateur, patriote et un RN ?

Mariani a sauté le pas malgré les risques médiatiques/réseaux sociaux, au moins il reste en accord avec ses idées

Les LR sont morts à petit feu de leurs accords passés conclus avec les centristes qui les ont tiré sur un bord libéral/libertaire, ces derniers ne pensant qu'à l'argent de la mondialisation et se foutant pas mal des problèmes d'immigration et d'insécurité . 

Les LR sont morts, leurs élus vont se dispatcher entre RN, LaREM et sans étiquette

C'est malheureusement un constat réaliste. Beaucoup de politicards sont prêts à tout pour conserver encore quelques années bien payées sans travailler.

Portrait de LOIC 33
3/mai/2021 - 08h27

Certains LR sont imondes , pourquoi ils ne se joignent pas au RN plutôt que retirer l'investiture d'un des leurs ! Les LR sont finis.....

Portrait de pasfacile
3/mai/2021 - 06h52

Macron est en train de lancer une OPA sur ce qu'il reste de LR en se définissant comme le seul opposant au RN et donc à MLP en 2022. LREM veut se donner le beau rôle en retirant sa liste qui était créditée... d'à-peine 12%. Donc aucune chance, même, de pouvoir se maintenir pour le second tour ! 

Muselier est tombé dans le piège tendu; Au déshonneur il a donc ajouté la servilité comme, hier, Darmanin, Estrosi ou Solère => En leur compagnie il compose désormais un joli quarteron de traîtres.

N'oublions pas qu'en 2015 LR s'est vu offrir la Présidence de PACA UNIQUEMENT car la  gauche s'est retirée au second tour ! 

Portrait de the Only One
2/mai/2021 - 21h36

La REM a bien raison. Tout cela est est un coup de la gauche qui veut muselier la parole des électeurs PACA.

Merci la gauche !!

Macron, tiens bon !! smiley

Portrait de Amos
2/mai/2021 - 20h46
Eddy de Nantes a écrit :

Émile Muselier était un opposant à de Gaulle. Il en était "écarté" de facto.

Pourtant l'amiral Muselier fut le premier officier de haut rang à rejoindre la France Libre.

Portrait de YVESM
2/mai/2021 - 20h36

smiley

En fait c'est un mécanisme diabolique, comme prévu dès le départ avec la Macronie : on siphone LR et on agite l'épouvantail RN et en plus : 

- option 1) On bat le RN, ce qui devait se passer sans absorption par LREM, et on se dit pourquoi ne pas poursuivre ce concubinage jusqu'aux présidentielles smiley

ou bien :

- option 2) Le RN gagne, et là on dit : les hordes d'Atilla sont aux portes de l'Elysee, soutenons encore plus Macron.

C'est un jeu de dupes...

Portrait de livepl
2/mai/2021 - 15h17

Quand ils présentent leurs accords et autres arrangements électoraux alors qu'on est au centre d'une actualité violente, à l'aube d'une crise sociale terrible, nos dirigeants réussissent encore à se regarder dans la glace le matin ?

De plus en plus d'électeurs votent blanc, ne votent pas ou ne votent plus. Les extrèmes qui ne cessent de monter.. Ce n'est pas un problème pour la démocratie ? La démocratie plonge à cause de ces abr**** smiley

Portrait de livepl
2/mai/2021 - 14h34

Il me semble que EMacron, JCastex et les politiques aient autre chose à faire qu'à s'occuper de leur réélection, surtout en ce moment. Les problèmes d'effectifs dans la fonction publique (les hôpitaux vont mal, la police menacée attaquée etc..) l'épidémie covid 19 etc ... beaucoup de gens souffrent, des défilés qui tournent mal, ce n'est pas suffisant pour eux. Non non c'est plus fort qu'eux, les élections d'abord, les problèmes du terrrain ne les préoccupent pas suffisamment, ils s'en occuperont quand ils auront le temps. Nos élites politiques donnent un très mauvais exemple et sont lamentables.

Portrait de FierCommeUnVaquer
2/mai/2021 - 14h32

Hypocrite de l'écarter alors qu'ils auraient de toute manière fait pareil entre les deux tours... Pfff... politicards

Portrait de Lepton
2/mai/2021 - 14h25

Muselier muselé.il peut grogner mais il ne peut plus mordre.Retour à la niche la queue entre les jambes.

Portrait de Eddy de Nantes
2/mai/2021 - 13h50
Amos a écrit :

Quel retour de l'histoire, Muselier se fait écarter des LR comme De Gaulle écarta l'amiral Muselier.

Et Muselier va se détourner des LR, comme son GP se détourna de DG.

Émile Muselier était un opposant à de Gaulle. Il en était "écarté" de facto.

Portrait de YVESM
2/mai/2021 - 13h21

Sans cela : voir le commentaire de Xavier Bertrand sur la courte vue du Dr Muselier.

Portrait de Amos
2/mai/2021 - 13h15

Quel retour de l'histoire, Muselier se fait écarter des LR comme De Gaulle écarta l'amiral Muselier.

Et Muselier va se détourner des LR, comme son GP se détourna de DG.

Portrait de JC732
2/mai/2021 - 13h03
piedsdansleplat a écrit :

c'est ça ou le RN ; entre la peste et le choléra. De deux maux il faut choisir le moindre. Si ça avait le contraire qu'rairaient dit les deux aboyeurs Cioti et Jacob ? 

La peste ou le choléra. Tu parles de Macron  et Melanchon? L'autre  n'est qu'un opportuniste comme beaucoup d'autres politiques,  tourneurs de vestes professionnels.

Portrait de piedsdansleplat
2/mai/2021 - 12h10

c'est ça ou le RN ; entre la peste et le choléra. De deux maux il faut choisir le moindre. Si ça avait le contraire qu'rairaient dit les deux aboyeurs Cioti et Jacob ? 

Portrait de YVESM
2/mai/2021 - 11h56

LR, ce n'est plus : "les Républicains ", mais c'est : "les Ratés".

Portrait de YVESM
2/mai/2021 - 11h55

Des notables qui tiennent plus à leurs places qu'à leurs idées, qui ont du "de Gaulle" à revendre, tout en validant la casse de notre pays. C'est la Commission européennes qui doit être contente. 

 

 

 

 

 

Portrait de Nerfertiti
2/mai/2021 - 11h55
Steyr∞Schœnauer 7.65R a écrit :

L'information a été plus rapide que nos commentaires puisque la donne vient de changer en tout avec l'annonce des LR sur Muselier.  smiley

Oui, j’ai vu smiley

Mais le mal est fait et que les LR vont peut être se méfier de Muselier qui était prêt à se vendre aux LREM

Portrait de Nerfertiti
2/mai/2021 - 11h31
Steyr∞Schœnauer 7.65R a écrit :

LREM se retire au profit de LR dans la région Sud pour des raisons simples:

1/ Elle sait qu'elle n'a aucune chance dans cette région et que la claque serait telle que cela nuirait encore plus au parti qui est passé de 400 000 à 20 000 partisans en 3 ans.

2/ Les derniers sondages donnent le R.N en tête dans cette région sauf dans la configuration du retrait de LREM et encore, de très peu.  Rien pour l'instant garantie une victoire de l'alliance LREM-LR. 

3/ Cette alliance de la carpe et du lapin assure quelques élus à LREM donc des voix pour les sénatoriales. 

La plupart de ceux qui votent pour les LR ne veulent pas des LREM et maintenant qu’ils savent qui vont faire des alliances avec eux pour récupérer des postes, l’election de Muselière est incertaine