30/04/2021 17:34

La Grande mosquée de Paris saisit le Conseil d'État en référé afin d'obtenir l'ouverture des mosquées une partie de la nuit du 8 au 9 mai, nuit particulière du ramadan

La Grande mosquée de Paris (GMP) a saisi le Conseil d'État en référé afin d'obtenir l'ouverture des mosquées une partie de la nuit du 8 au 9 mai, nuit particulière du ramadan, a-t-on appris de sources concordantes vendredi.

"La liberté de religion incluant la pratique des rites dans les lieux de culte, j'ai (...) décidé de saisir le Conseil d'État en référé pour qu'un arbitrage soit rendu par un juge indépendant et impartial", a déclaré le recteur de la GMP Chems-eddine Hafiz dans un communiqué.

Un référé-liberté a bien été déposé, a-t-on confirmé de source proche du dossier. Actuellement les mosquées ferment à l'heure du couvre-feu. Le recteur réclame qu'elles puissent ouvrir de 21H00 à 2H00 du matin la nuit du 8 au 9 mai, qui correspond à la "Nuit du Destin" dans le mois du ramadan.

Cette nuit "constitue un rite essentiel pour les musulmans, à savoir la célébration de la nuit au cours de laquelle le Coran a été révélé au prophète Mohammed (...) par l'ange Gabriel. (...) Elle est un temps béni dédié à la prière, au recueillement, à l'invocation et au pardon", argue-t-il.

La semaine dernière, M. Hafiz avait sollicité le ministre de l'Intérieur pour obtenir une dérogation nationale. Mais, dit-il dans le communiqué, le gouvernement a refusé, soutenant "que les risques sanitaires étaient tels qu'il n'était pas possible de mettre en oeuvre pareil aménagement".

"Je ferai tout mon possible pour le convaincre que l'aménagement demandé permettra une pratique effective de ce rite religieux sans risques réels de santé publique", souligne le recteur, estimant que "depuis les premiers jours de l'épidémie de Covid-19, les Français de confession musulmane ont adopté une attitude exemplaire".

Le mois de jeûne du ramadan a débuté le 13 avril et doit se terminer le 13 mai.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
1/mai/2021 - 20h12
xavierdela a écrit :

Encore un qui justifie la colonisation Le Pen n'est pas loin ...

Ce n'est pas justifier la colonisation que de connaitre l'histoire, avant, l'Algérie a toujours été assujettie à quelque peuples : romains, visigoths ou ostrogoths, je ne me rappelle plus,  arabes, pirates, et j'en passe, la paix n'est revenue que par la colonisation qui leur a aussi amené les routes, les écoles, les hôpitaux, le rail, le marché à l'exportation, la richesse grâce au pétrole... on leur a tout laissé et qu'en ont-il fait ? ils importent ce qu'ils exportaient auparavant, leurs dir igents viennent se faire soigner en France,c'est devenu un pays presque pauvre. S'ils ne sont pas contents ici, qu'ils repartent, personne ne retient personne

Portrait de lucieat
1/mai/2021 - 20h05

Pour Pâques et Noël , il fallait faire les messes l'après midi, les prêtres ont du faire plusieurs services pour que tout le monde ait sa messe et avec les distanciations, les repas de faille à 6 et là, ils auraient  le droit ? encore une fois, deux poids, deux mesures

Portrait de GIGI
1/mai/2021 - 17h33

J'espère que la réponse sera négative il y aura encore le couvre feu et on n'en peux plus de cette religion de haine qui s'impose partout dans notre pays.

Portrait de seb2746
1/mai/2021 - 12h06
Steyr∞Schœnauer8.68™ a écrit :

et quoi encore !!! les lois c'est pour tout le monde. Priez chez vous

Justement :

 

Chétien => églises ouvertes

 

Juif => synagogues ouvertes

 

musulmans => mosquées fermés

 

Donc soit on ferme tout les lieux de cultes soit on ouvre, logique.

Portrait de swatss
1/mai/2021 - 10h48
JC732 a écrit :

Personne ne les y a obligé. Ils sont venus travailler, comme le faisaient déjà des milliers de français, pour nourrir leur famille, ce qu'ils avaient du mal a faire chez eux. Ils ont vite appris à se syndiquer, cornaqués par la CGT, et ont très vite obtenu les mêmes avantages que les français. Ils n'ont jamais posé de problemes, contrairement a leurs petits enfants qui eux, présentent aujourd'hui toute cette affaire comme de l’esclavagisme, ce qui leur donnerait des droits particuliers.

Monsieur xavierdela, votre pseudo est incomplet. Vous devriez y remédier.

Le verre à moitié plein contre le verre à moitié vide.

Je dirais juste , un raccourci trop facile.

Car sans cette immigration travailleuse ( emploi que le Français de base ne voulait pas et ne veux pas ) comment serait notre économie ( Suffit juste sans être péjoratif de voir qui travail le plus dans des métiers difficiles où dit laborieux ) , on ne serait peut-être pas et j'utilise le conditionnel . A ce que la France est à ce jour...

 

Pour revenir au sujet , ils ont le droit de demander , comme le gouvernement peux leurs dires non ... Qui ne demande rien n'a rien... smiley

Portrait de xavierdela
1/mai/2021 - 00h34
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Dans les mines ça a tout d’abord été les polonais, suivis 25 ans plus tard par les italiens et en dernier lieu, les marocains, ( et non les algériens) au moment où l’activité était déjà en déclin.

Ils sont venu travailler à la chaine dans les usines automobiles et les aciéries ...

Portrait de xavierdela
1/mai/2021 - 00h33
djbaxter a écrit :

La Suède, la Suisse n'ont rien colonisé, ils ont aussi beaucoup d'immigrés musulmans.

La France a colonisé l'Algérie à cause de la piraterie en Méditerranée. Les ports de commerce ont pu ensuite se développer grâce à la paix revenue en mer.

Dans les années 50 et 60,il y avait moins de 1% de travailleurs algériens en France, ils n'étaient donc pas si indispensables à l'économie.

Ouvrir des livres d'Histoire plutôt que de répéter les âneries énoncées en boucle à la TV. 

Encore un qui justifie la colonisation Le Pen n'est pas loin ...

Portrait de xavierdela
30/avril/2021 - 18h40

Quand l’église catholique à fait une demande pour dépasser la jauge de 30 personnes elle l'a obtenu, je suis agnostique, la France est laïque et il n'y a aucune religion qui prime, si il y a autant de musulman en France c'est le résultat d'occupation d'un siècle de l’Algérie,  nos grand parents étaient bien comptant de les faire venir pour travailler dans les mines et les usines ...  Soyons tolérants

Portrait de ThierryG
30/avril/2021 - 18h34
Jb02 a écrit :

Nous sommes en France, il faut donc appliquer la loi de la république .

ben justement, ils l'applique en demandant au conseil d'état de statuer sur la demande. C'est leur droit.C'est au conseil d'état maintenant de rester aussi ferme qu'il ne l'a été avec les autres religions. Tous sur un même pied d'égalité !

Portrait de Jb02
30/avril/2021 - 18h19 - depuis l'application mobile

Nous sommes en France, il faut donc appliquer la loi de la république .