30/04/2021 17:34

La Grande mosquée de Paris saisit le Conseil d'État en référé afin d'obtenir l'ouverture des mosquées une partie de la nuit du 8 au 9 mai, nuit particulière du ramadan

La Grande mosquée de Paris (GMP) a saisi le Conseil d'État en référé afin d'obtenir l'ouverture des mosquées une partie de la nuit du 8 au 9 mai, nuit particulière du ramadan, a-t-on appris de sources concordantes vendredi.

"La liberté de religion incluant la pratique des rites dans les lieux de culte, j'ai (...) décidé de saisir le Conseil d'État en référé pour qu'un arbitrage soit rendu par un juge indépendant et impartial", a déclaré le recteur de la GMP Chems-eddine Hafiz dans un communiqué.

Un référé-liberté a bien été déposé, a-t-on confirmé de source proche du dossier. Actuellement les mosquées ferment à l'heure du couvre-feu. Le recteur réclame qu'elles puissent ouvrir de 21H00 à 2H00 du matin la nuit du 8 au 9 mai, qui correspond à la "Nuit du Destin" dans le mois du ramadan.

Cette nuit "constitue un rite essentiel pour les musulmans, à savoir la célébration de la nuit au cours de laquelle le Coran a été révélé au prophète Mohammed (...) par l'ange Gabriel. (...) Elle est un temps béni dédié à la prière, au recueillement, à l'invocation et au pardon", argue-t-il.

La semaine dernière, M. Hafiz avait sollicité le ministre de l'Intérieur pour obtenir une dérogation nationale. Mais, dit-il dans le communiqué, le gouvernement a refusé, soutenant "que les risques sanitaires étaient tels qu'il n'était pas possible de mettre en oeuvre pareil aménagement".

"Je ferai tout mon possible pour le convaincre que l'aménagement demandé permettra une pratique effective de ce rite religieux sans risques réels de santé publique", souligne le recteur, estimant que "depuis les premiers jours de l'épidémie de Covid-19, les Français de confession musulmane ont adopté une attitude exemplaire".

Le mois de jeûne du ramadan a débuté le 13 avril et doit se terminer le 13 mai.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
1/mai/2021 - 20h12
xavierdela a écrit :

Encore un qui justifie la colonisation Le Pen n'est pas loin ...

Ce n'est pas justifier la colonisation que de connaitre l'histoire, avant, l'Algérie a toujours été assujettie à quelque peuples : romains, visigoths ou ostrogoths, je ne me rappelle plus,  arabes, pirates, et j'en passe, la paix n'est revenue que par la colonisation qui leur a aussi amené les routes, les écoles, les hôpitaux, le rail, le marché à l'exportation, la richesse grâce au pétrole... on leur a tout laissé et qu'en ont-il fait ? ils importent ce qu'ils exportaient auparavant, leurs dir igents viennent se faire soigner en France,c'est devenu un pays presque pauvre. S'ils ne sont pas contents ici, qu'ils repartent, personne ne retient personne

Portrait de lucieat
1/mai/2021 - 20h05

Pour Pâques et Noël , il fallait faire les messes l'après midi, les prêtres ont du faire plusieurs services pour que tout le monde ait sa messe et avec les distanciations, les repas de faille à 6 et là, ils auraient  le droit ? encore une fois, deux poids, deux mesures

Portrait de GIGI
1/mai/2021 - 17h33

J'espère que la réponse sera négative il y aura encore le couvre feu et on n'en peux plus de cette religion de haine qui s'impose partout dans notre pays.

Portrait de ThierryG
30/avril/2021 - 18h34
Jb02 a écrit :

Nous sommes en France, il faut donc appliquer la loi de la république .

ben justement, ils l'applique en demandant au conseil d'état de statuer sur la demande. C'est leur droit.C'est au conseil d'état maintenant de rester aussi ferme qu'il ne l'a été avec les autres religions. Tous sur un même pied d'égalité !