29/04 07:51

Tribune des militaires - Selon un sondage, 58 % des Français soutiennent les militaires qui ont signé la tribune publiée dans Valeurs Actuelles (Harris Interactive/LCI)

Selon le sondage d'Harris Interactive réalisé pour LCI, 58 % des personnes interrogées soutiennent les militaires ayant signé la tribune.  Dans cette tribune publiée par Valeurs Actuelles, les militaires mettent en garde l'exécutif d’une intervention de l’armée qui agirait d’elle-même pour rétablir l’ordre.

Sur ce point, les Français semblent divisés : près d’une personne sur deux (49%) considère que l’armée devrait intervenir pour garantir l’ordre même sans la sollicitation du gouvernement. 

Au total, 84% des Français interrogés pensent que la violence augmente de jour en jour et 73% d'entre eux estiment que le pays se délite. Les partisans de la droite et de l'extrême droite semblent davantage en accord avec les idées des signataires.

En particulier sur la question de la sécurité : par exemple, 93% des Républicains et 94% des sympathisants du Rassemblement National pensent que les lois de la République ne s'appliquent pas dans certaines villes.

Après la publication de cette tribune, les militaires qui ne sont pas à la retraite encourent la radiation ou des sanctions disciplinaires, a annoncé mercredi soir le chef d'état-major des Armées. Parmi les signataires : une vingtaine de généraux à la retraite de l’armée française, une centaine de hauts gradés et plus d'un millier d'autres militaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sibel430
8/mai/2021 - 06h24
Soi-même a écrit :

Puisque vous en êtes à fustiger la gauche. Si je ne tiens pas plus que cela à la défendre, je tiens tout de même à instruire à charge ET décharge => Que dites-vous du fait que les rangs de résistants étaient remplis de communistes, et que Pétain était inspiré de l'extrême droite.

Rien j'imagine...

Complètement faux , la gauche avant la guerre était pacifique et a constitué ensuite la grande majorité des collabos .

Portrait de sibel430
8/mai/2021 - 06h20

J'aimerais que les gendarmes et la police fasse la même chose . Avec la dictature en marche, on n'aurait même plus le droit de s'inquiéter pour l'état lamentable de la France .

Portrait de strass6756
30/avril/2021 - 08h58

vengent sur eux ?

les militaires muselés?Et non, ça s'appelle le droit de réserve et c'est dans les statuts du militaire, dans ses devoirs. Seuls les 18 militaires d'active risquent quelque chose. Au sein de l'armée, ces militaires sont pris pour des cons, seuls les civils qui ne connaissent pas le milieu gesticulent et crient à au doit d'expression. Quand on ne connait pas, on la ferme.Les comparaisons avec de Gaulle et Laval?!!Vous êtes sérieux ceux qui écrivent ça? Ou juste débiles?Tribune qui ne fait pas plus de vague au sein des Armées. Le texte est bien plus "light" qu'il n'y parait. Et pourquoi tout ce barouf? Parce que 2 crétins pro de la récupération politique ont monté ça en épingle. Le Pen parce qu'elle elle bouffe a tous les ateliers et Mélenchon, lui, c'est bien lui le pire qui visite tous les pays sud américains (et politiquement militarisés) et qui se permet de la ramener ! Alors lui il est bête à bouffer du foin. Mais élections approchent...

Portrait de strass6756
30/avril/2021 - 08h52
Martel688 a écrit :

Je trouve choquant que ces militaires n'aient visiblement pas le droit de dire ce qu'ils pensent de la société dans la quelle nous vivons, sans risquer des sanctions!

vengent sur eux ?

Et non, ça s'appelle le droit de réserve et c'est dans les statuts du militaire, dans ses devoirs. Seuls les 18 militaires d'active risquent quelque chose. Au sein de l'armée, ces militaires sont pris pour des cons, seuls les civils qui ne connaissent pas le milieu gesticulent et crient à au doit d'expression.

Portrait de strass6756
30/avril/2021 - 08h51
MS54840 a écrit :

Les militaires n'ont pas le droit à la liberté d’expressions en France ! c'est triste et l'Etat se vengent sur eux ?

Et non, ça s'appelle le droit de réserve et c'est dans les statuts du militaire, dans ses devoirs. Seuls les 18 militaires d'active risquent quelque chose. Au sein de l'armée, ces militaires sont pris pour des cons, seuls les civils qui ne connaissent pas le milieu gesticulent et crient à au doit d'expression. Quand on ne connait pas, on la ferme.

Portrait de strass6756
30/avril/2021 - 08h47
Valentin98 a écrit :

Si le général de GAULLE n'avait pas fait son appel du 18 juin 1940, ni demandait de l'aide à CHURCHILL, la FRANCE parlerait allemand! Eh oui, le général de Gaulle était aussi un militaire qui s'est intéressé à la libération de son pays! 

La comparaison à la con!

Portrait de C'est Mon Avis
29/avril/2021 - 16h02

Pourquoi en France ne tient-on jamais compte de l'avis des personnes qui sont "sur le terrain" et que les décisions sont toujours prises dans des bureaux cossus des beaux quartiers parisiens, là même où les problèmes sont minimes ?

Le jour où le Président de la République sera une personne issue du (vrai) monde du travail, ayant vécu dans des quartiers populaires et se trouvant dans la case d'un ménage "moyen", il saura de quoi il parle et, je pense, que ses décisions seront plus réalistes ! Tant que notre Président sortira des "grandes écoles" parisiennes et sera totalement déconnecté de la vie du peuple français, ses décisions seront biaisées ! Descendez de votre piédestal mesdames et messieurs les politiques, et allez à la rencontre des français à d'autres moments qu'aux veilles des élections ! Là vous saurez ce que c'est que la vraie France !!!

Portrait de Tranquillou et plus
29/avril/2021 - 15h55

On  constate que désigner des coupables et démobiliser les énergies est plus rapide que courir après les auteurs de meurtres par balle ou au couteau ! Le Général Lecointre (qui remplace le Général de Villiers) avait déjà publié l'équivalent de cette lettre en décembre 2019 !

Portrait de Greenday2013
29/avril/2021 - 14h37

Merci à ces militaires.

Portrait de oblabla
29/avril/2021 - 11h16

 

Concernant cette tribune, il y a un aspect qui n'a pas été mentionné. C'est le mépris affiché par ce président et ce gouvernement pour ces généraux en insistant bien sur le fait qu'il s'agit de "retraités", comme s'ils étaient à ce titre des citoyens de seconde zone, ou en quelque sorte des irresponsables. Rappelons qu'en 1958 quand le Général De Gaulle a été élu Président de la République, il était général en retraite...

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;}

Portrait de VitamineC
29/avril/2021 - 10h42
Soi-même a écrit :

Ce n'est pas vous qui allez me donner des leçons d'histoire, sinon je vous rappellerais aimablement mais fermement les conséquences dévastatrices du racisme et de la xénophobie qu'on a laissé monter en Europe !

Vous ne me ferez pas passer pour un défenseur de la gauche, c'est pourtant ce que je lis. En revanche, allez y, oui j'ai des idées d'humanisme, fermement ancrées et impitoyables avec les extrémismes religieux qui les menacent aussi.

C'est fort de café que vous vous compariez à De Gaulle, et toute la clique qui va avec vous, à savoir les généraux réac dont l'heure de gloire est bien révolue mais qui cherchent coûte que coûte à se vouloir utiles même au prix de coup de poignard dans le dos. Et puis, il y a la "patriote" (laissez moi rire) Le Pen qui nourrit toute sa famille, ses gendres, sa cour a la soupe bien bonne qu'elle sert au peuple apeuré. De Gaulle a combattu l'extrême droite, le racisme et la xénophobie.

C'est dans les moments comme maintenant que le gouvernail doit être solidement tenu, y compris par de véritables généraux. Et c'est ce qu'a fait De Gaulle, il a défendu l'Etat balayé par les forces extérieures.

 

Diatribe stupide et lâche ,normal venant d'un collabo comme vous !  

Portrait de MS54840
29/avril/2021 - 09h09

Les militaires n'ont pas le droit à la liberté d’expressions en France ! c'est triste et l'Etat se vengent sur eux ?

Portrait de pasfacile
29/avril/2021 - 08h22

Encore de la désinformation : Jamais les signataires n'ont écrit que l'armée agirait d'elle-même pour rétablir l'ordre ! Cette intervention est prévue par l'art 36 de la Constitution dans le cadre d'un état de siège décrété SEULEMENT en Conseil des Ministres !

Portrait de Martel688
29/avril/2021 - 08h15

Je trouve choquant que ces militaires n'aient visiblement pas le droit de dire ce qu'ils pensent de la société dans la quelle nous vivons, sans risquer des sanctions!

Portrait de Climato
29/avril/2021 - 08h13 - depuis l'application mobile

Les militaires ont raison. Il n'y a qu'à voir ce qui est arrivé à cette pauvre policière à cause du laxisme ambiant et ça ne s'arrange pas, on donne la nationalité à n'importe qui et on nomme ministre de la justice le Roi des Laxistes Eric Dupont Moretti.

Portrait de KERCLAUDE
29/avril/2021 - 08h05

Quand on voit ce qui se passe sur la place de LYON on constate que l'article signé par des retraités des Armées contient beaucoup de vérités.