29/04/2021 07:51

Tribune des militaires - Selon un sondage, 58 % des Français soutiennent les militaires qui ont signé la tribune publiée dans Valeurs Actuelles (Harris Interactive/LCI)

Selon le sondage d'Harris Interactive réalisé pour LCI, 58 % des personnes interrogées soutiennent les militaires ayant signé la tribune.  Dans cette tribune publiée par Valeurs Actuelles, les militaires mettent en garde l'exécutif d’une intervention de l’armée qui agirait d’elle-même pour rétablir l’ordre.

Sur ce point, les Français semblent divisés : près d’une personne sur deux (49%) considère que l’armée devrait intervenir pour garantir l’ordre même sans la sollicitation du gouvernement. 

Au total, 84% des Français interrogés pensent que la violence augmente de jour en jour et 73% d'entre eux estiment que le pays se délite. Les partisans de la droite et de l'extrême droite semblent davantage en accord avec les idées des signataires.

En particulier sur la question de la sécurité : par exemple, 93% des Républicains et 94% des sympathisants du Rassemblement National pensent que les lois de la République ne s'appliquent pas dans certaines villes.

Après la publication de cette tribune, les militaires qui ne sont pas à la retraite encourent la radiation ou des sanctions disciplinaires, a annoncé mercredi soir le chef d'état-major des Armées. Parmi les signataires : une vingtaine de généraux à la retraite de l’armée française, une centaine de hauts gradés et plus d'un millier d'autres militaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de strass6756
30/avril/2021 - 08h58

vengent sur eux ?

les militaires muselés?Et non, ça s'appelle le droit de réserve et c'est dans les statuts du militaire, dans ses devoirs. Seuls les 18 militaires d'active risquent quelque chose. Au sein de l'armée, ces militaires sont pris pour des cons, seuls les civils qui ne connaissent pas le milieu gesticulent et crient à au doit d'expression. Quand on ne connait pas, on la ferme.Les comparaisons avec de Gaulle et Laval?!!Vous êtes sérieux ceux qui écrivent ça? Ou juste débiles?Tribune qui ne fait pas plus de vague au sein des Armées. Le texte est bien plus "light" qu'il n'y parait. Et pourquoi tout ce barouf? Parce que 2 crétins pro de la récupération politique ont monté ça en épingle. Le Pen parce qu'elle elle bouffe a tous les ateliers et Mélenchon, lui, c'est bien lui le pire qui visite tous les pays sud américains (et politiquement militarisés) et qui se permet de la ramener ! Alors lui il est bête à bouffer du foin. Mais élections approchent...

Portrait de strass6756
30/avril/2021 - 08h51
MS54840 a écrit :

Les militaires n'ont pas le droit à la liberté d’expressions en France ! c'est triste et l'Etat se vengent sur eux ?

Et non, ça s'appelle le droit de réserve et c'est dans les statuts du militaire, dans ses devoirs. Seuls les 18 militaires d'active risquent quelque chose. Au sein de l'armée, ces militaires sont pris pour des cons, seuls les civils qui ne connaissent pas le milieu gesticulent et crient à au doit d'expression. Quand on ne connait pas, on la ferme.

Portrait de strass6756
30/avril/2021 - 08h47
Valentin98 a écrit :

Si le général de GAULLE n'avait pas fait son appel du 18 juin 1940, ni demandait de l'aide à CHURCHILL, la FRANCE parlerait allemand! Eh oui, le général de Gaulle était aussi un militaire qui s'est intéressé à la libération de son pays! 

La comparaison à la con!

Portrait de Tranquillou et plus
29/avril/2021 - 15h55

On  constate que désigner des coupables et démobiliser les énergies est plus rapide que courir après les auteurs de meurtres par balle ou au couteau ! Le Général Lecointre (qui remplace le Général de Villiers) avait déjà publié l'équivalent de cette lettre en décembre 2019 !

Portrait de Greenday2013
29/avril/2021 - 14h37

Merci à ces militaires.

Portrait de oblabla
29/avril/2021 - 11h16

 

Concernant cette tribune, il y a un aspect qui n'a pas été mentionné. C'est le mépris affiché par ce président et ce gouvernement pour ces généraux en insistant bien sur le fait qu'il s'agit de "retraités", comme s'ils étaient à ce titre des citoyens de seconde zone, ou en quelque sorte des irresponsables. Rappelons qu'en 1958 quand le Général De Gaulle a été élu Président de la République, il était général en retraite...

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;}

Portrait de VitamineC
29/avril/2021 - 10h42
Soi-même a écrit :

Ce n'est pas vous qui allez me donner des leçons d'histoire, sinon je vous rappellerais aimablement mais fermement les conséquences dévastatrices du racisme et de la xénophobie qu'on a laissé monter en Europe !

Vous ne me ferez pas passer pour un défenseur de la gauche, c'est pourtant ce que je lis. En revanche, allez y, oui j'ai des idées d'humanisme, fermement ancrées et impitoyables avec les extrémismes religieux qui les menacent aussi.

C'est fort de café que vous vous compariez à De Gaulle, et toute la clique qui va avec vous, à savoir les généraux réac dont l'heure de gloire est bien révolue mais qui cherchent coûte que coûte à se vouloir utiles même au prix de coup de poignard dans le dos. Et puis, il y a la "patriote" (laissez moi rire) Le Pen qui nourrit toute sa famille, ses gendres, sa cour a la soupe bien bonne qu'elle sert au peuple apeuré. De Gaulle a combattu l'extrême droite, le racisme et la xénophobie.

C'est dans les moments comme maintenant que le gouvernail doit être solidement tenu, y compris par de véritables généraux. Et c'est ce qu'a fait De Gaulle, il a défendu l'Etat balayé par les forces extérieures.

 

Diatribe stupide et lâche ,normal venant d'un collabo comme vous !  

Portrait de KERCLAUDE
29/avril/2021 - 08h05

Quand on voit ce qui se passe sur la place de LYON on constate que l'article signé par des retraités des Armées contient beaucoup de vérités.