24/05 13:01

Le Pape Léon XIV a dénoncé "l’impunité" dont jouit la criminalité en Italie, en visitant la ville d’Acerra, près de Naples : "La criminalité, la corruption, l’indifférence tuent encore»"

Léon XIV a dénoncé «l’impunité» dont jouit la criminalité en Italie, en visitant la ville d’Acerra, près de Naples, ce samedi. Depuis cette zone gravement polluée à cause de collusions entre mafia et pouvoirs publics, il a souhaité voir se lever «une armée de paix» pour assainir la terre et combattre «la corruption» et «l’indifférence» qui «tuent encore». Léon XIV est devenu le premier pape à fouler le sol contaminé de la «Terre des feux».

Ce territoire de trois millions d’habitants est pollué depuis 40 ans par des décharges sauvages et incinérations illégales de tonnes de déchets toxiques, orchestrées par la mafia locale, la Camorra.

Ce déplacement à dominante environnementale avait lieu à la veille du 11e anniversaire de la signature du «Laudato si’», l’encyclique du pape François dictant la doctrine de l’Église sur l’écologie.

Ce dernier devait visiter Acerra en 2020, mais cela avait été annulé par la pandémie de Covid-19. Dans la cathédrale de Santa Maria Assunta, le 267ème pape a rencontré une trentaine de familles ayant perdu des enfants dans le scandale sanitaire local. «Je suis venu d’abord pour recueillir les larmes de ceux qui ont perdu des personnes chères à cause de la pollution fomentée par des personnes et organisations sans scrupule, qui trop longtemps ont pu agir impunément», a déclaré Léon XIV.

Le chef de l’Église catholique a dénoncé au fil de son discours «un concentré mortel d’intérêts obscurs et d’indifférence au bien commun, qui a empoisonné l’environnement naturel et social».

«La criminalité, la corruption, l’indifférence tuent encore», a-t-il glissé, déplorant «une culture du privilège, de l’abus, de l’impunité, qui a fait trop de mal à cette terre, comme à de nombreuses autres régions d’Italie et du monde».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions