29/04 07:36

Racisme - A Marseille, le Président du Club Nautique se lâche : "Il y en a marre des Arabes qui viennent te faire chier. Je serai le premier à aller faire de la ratonnade !" - Le parquet de Marseille ouvre une enquête

Les propos racistes tenus par le président d'un club nautique de Marseille (Bouches-du-Rhône) ont conduit le parquet à ouvrir une enquête préliminaire pour «provocation publique à la haine ou à la violence».

Ces paroles ont été prononcés les 22 février dernier, lors d'une réunion organisée par la métropole Aix-Provence-Marseille. Au programme : la situation du port de plaisance de la Pointe-Rouge, et notamment certains problèmes de sécurité.

Selon un enregistrement dévoilé par le site Marsactu, Christian Tommasini, président du Yachting club de la Pointe-Rouge (YCPR), s'y est livré à des commentaires racistes, sans provoquer de véritable condamnation de l'assistance  :

«Alors, je ne suis pas raciste, mais maintenant il y en a marre des Arabes. Tu ne peux plus rien faire sans que les Arabes viennent te faire chier. Que des melons, que des Arabes. Pas un blond, un blanc, un qui est bien comme il faut, non, que des Arabes»

Seule remarque venue de ses interlocuteurs, un «Tu stigmatises» lancé par Didier Réault, vice-président LR de la métropole délégué au littoral et président du parc national des Calanques.

Ce qui n'empêche pas Tommasini de continuer, en allant même plus loin : «le jour où il va falloir que les Français réagissent et qu'il faut s'armer, je serai le premier à aller faire de la ratonnade».

Face à ces révélations, le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour le chef de «provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de C'est Mon Avis
29/avril/2021 - 16h04

Cet homme a certainement beaucoup de problèmes avec des "racailles", majoritairement issues de l'immigration à Marseille, mais pourquoi en France ne tient-on jamais compte de l'avis des personnes qui sont "sur le terrain" et que les décisions sont toujours prises dans des bureaux cossus des beaux quartiers parisiens, là même où les problèmes sont minimes ?

Le jour où le Président de la République sera une personne issue du (vrai) monde du travail, ayant vécu dans des quartiers populaires et se trouvant dans la case d'un ménage "moyen", il saura de quoi il parle et, je pense, que ses décisions seront plus réalistes ! Tant que notre Président sortira des "grandes écoles" parisiennes et sera totalement déconnecté de la vie du peuple français, ses décisions seront biaisées ! Descendez de votre piédestal mesdames et messieurs les politiques, et allez à la rencontre des français à d'autres moments qu'aux veilles des élections ! Là vous saurez ce que c'est que la vraie France !!!

Portrait de Greenday2013
29/avril/2021 - 14h39

Il est désormais interdit de décrire ce que l'on voit.

#chuuuuut

Portrait de muzo 28
29/avril/2021 - 11h43
Ste'ph a écrit :

Le problème vient du raccourci fait les nombreux simples d'esprit qui nous entourent :

"généralement la racaille est colorée de peau" devient vite "la racaille est colorée de peau" puis par extension "coloré de peau = racaille". Et le bon médecin étranger dont vous parlez sera arrosé par cet amalgame comme de nombreux autres.

Reste que dire "Généralement" est souvent mauvais signe quand on parle éthnie.

en fait à la place de généralement j'aurais du dire trop souvent. En terme d'ethnie, j'ai des échantillons familiaux qui n'aiment pas les blancs, vérité mais pas généralité......

Portrait de geneva
29/avril/2021 - 11h30

C'est la différence entre ceux qui vivent cela tous les jours et qui commencent à en avoir assez...

et ceux qui commentent où jugent sans savoir. Vive la France, et cela ne fait que commencer. Ils auraient bien tord de ne pas le faire, ils ne sont pas punis !... et quelquefois même, on leur trouve des circonstances atténuantes.

Portrait de FrenchDreamer
29/avril/2021 - 10h43

Le français commence t-il à s'apercevoir qu'à force d'ouvrir les fesses, ca fait mal ? 

Portrait de Paprium
29/avril/2021 - 10h33

Pour la ratonnade il a tord,  pour le reste il a raison, c'est souvent les mêmes qui font chier.

Portrait de Ste'ph
29/avril/2021 - 10h18
muzo 28 a écrit :

là vous avez raisons pour les soucis à la campagne tout ce que vous dites je connais, on est entouré parfois de cons, je viens enfin de récupérer le bout de terrain que mon ex voisin m'avais piqué depuis 1996, que mon nouveau voisin parisien m'a gentiment rendu...... Quand on a un problème c'est le maire qui gère ou les gendarmes ( à la campagne c'est pas la police) et le problème est réglé. Sauf que je ne remettrai jamais un pied à Trappes d'où je viens, à cause des racailles qui ne respectent rien.

Je travaille depuis des années avec des médecins étrangers, aucun souci... 

je ne mélange pas tout le monde dans le même panier, mais généralement la racaille est colorée de peau. Est ce raciste de le dire?

Le problème vient du raccourci fait les nombreux simples d'esprit qui nous entourent :

"généralement la racaille est colorée de peau" devient vite "la racaille est colorée de peau" puis par extension "coloré de peau = racaille". Et le bon médecin étranger dont vous parlez sera arrosé par cet amalgame comme de nombreux autres.

Reste que dire "Généralement" est souvent mauvais signe quand on parle éthnie.

Portrait de Ste'ph
29/avril/2021 - 10h04
Angelussauron a écrit :

 

Des cons et de la racaille il y en a partout vous avez raison. D'ailleurs le monde rural est touché de plus en plus par les mêmes problématiques des quartiers. (Drogue, petite et grande délinquance (Rodéo, cambriolage, etc...)).

Après dans le monde rural ça passe dans les affaires diverses car moins nombreux.

Moins nombreux, ça se discute, la plupart ne font pas un article dans la presse même locale. en discutant une fois avec un policier qui venait constater un feu de feuille morte, me disait blasé que ce genre de coup de fil de dénonciation étaient plus que quotidien. Si on multiplie par le nombre de zone communale, c'est colossale.

Maintenant on me reproche de mettre cela sur le même plan que des tirs sur la police, mais quand il y en a on en parle maintenant au JT, je suis évidemment choqué mais est-ce si courant? On en fait un battage pendant plusieurs jours, et on stigmatise 99,5% de personnes qui n'y sont pour rien pour 0,5% de trouduc qui dépasse la ligne. 

Ce que je pointe ici c'est la médiatisation de certains fait divers qui occulte toutes les incivilités du quotidiens mis de côté, ce qui fait dire à Madame Michu du Gers, qui a pas vu un arabe depuis 10 ans qu'on est plus chez nous que les étrangers sont responsable de toute les maux, alors qu'elle reçoit des lettres anonyme de Mme Gautier qui a tué son chat parce qu'il a chié dans ses rosiers. 

 

 

Portrait de muzo 28
29/avril/2021 - 09h56
Ste'ph a écrit :

Quand j'étais enfant, j'habitais près d'une cité HLM. Ceux qui m'emmerdaient étaient de toute origines ethniques, même si ceux originaire du magreb (mais né en France) était un peu plus nombreux (mais le pire s'appelait Jean-Michel).

J'ai, avec mes parents déménagés, dans un village 100% peuplé par des gaulois, et c'était un autre genre d'emmerdements : commérage diffamatoires, lettre de corbeaux, procès pour des motifs futiles entre voisins (murs qui dépasse de 2cm 10ans après la construction, volets repeints en blanc non conformes à une charte, on m'a même assigné quand j'en suis parti parce que j'étais encore inscrit sur les liste électorales à peine quelques jours après mon déménagement, alors que j'avais déjà fait le nécessaire mais qu'administrativement, cela prend du temps...), insultes, appels de la police pour un rien (barbecue qui fume un peu, voiture d'un invité garé sur une place réservé alors que le mec a bien vu où était parti le conducteur...). Sans oublier ceux qui abandonnaient des gravats dans la nature. Et tout ce petit beau monde vote massivement RN, regarde de travers mon beau-frère d'origine antillaise, pense qu'on est plus chez nous alors qu'il n'ont pas vu un arabe ailleurs qu'à la télé depuis des années, mais se font des vacheries entre eux...

en bref il y a des cons et des malhonnêtes partout , mais c'est plus facile de la stigmatiser quand ils nous ressemblent moins.

là vous avez raisons pour les soucis à la campagne tout ce que vous dites je connais, on est entouré parfois de cons, je viens enfin de récupérer le bout de terrain que mon ex voisin m'avais piqué depuis 1996, que mon nouveau voisin parisien m'a gentiment rendu...... Quand on a un problème c'est le maire qui gère ou les gendarmes ( à la campagne c'est pas la police) et le problème est réglé. Sauf que je ne remettrai jamais un pied à Trappes d'où je viens, à cause des racailles qui ne respectent rien.

Je travaille depuis des années avec des médecins étrangers, aucun souci... 

je ne mélange pas tout le monde dans le même panier, mais généralement la racaille est colorée de peau. Est ce raciste de le dire?

Portrait de Angelussauron
29/avril/2021 - 09h22
BaseLunaireAlphaBeta a écrit :

pourquoi personne ne parle de la lamentable prestation de pochettino hier soir !!! il a sabordé la demi à lui tout seul !!!!!!!! une honte 

 

Je continue le HS

T’inquiète pas ils vont gagner au retour, cette saison le PSG gagne plus à l'extérieur qu'à domicile car leur style de jeu est plus favorable à l'extérieur.

Pour moi ça ne fait aucun doute qu'ils vont gagner après est ce qu'ils vont se qualifier je ne sais pas. Car bon si ils gagnent 1-0 c'est MC qui passe.

 

Fin du HS

Portrait de Angelussauron
29/avril/2021 - 09h17
Steyr∞Schœnauer8.68™ a écrit :

il a raison c'est les seuls qui posent problèmes en France

 

Ah ouai ? J'habite un quartier et vous m’apprenez une chose il n'y a que les arabes qui foutent la merde.

Je dormirai moins con ce soir, merci smiley

Portrait de MS54840
29/avril/2021 - 09h07

En rouge, en alerte sur une site ! on se moque de nous, je croyais que c'était un attentat ? mdr. Le parquet a t-il ouvert une enquête contre Pulvar et sa réunion réservé au noirs ? ça aussi c'est du racisme ? mais ça ne marche que d'un seul sens, triste France  !

Portrait de Yanik65
29/avril/2021 - 08h55
Ste'ph a écrit :

Quand j'étais enfant, j'habitais près d'une cité HLM. Ceux qui m'emmerdaient étaient de toute origines ethniques, même si ceux originaire du magreb (mais né en France) était un peu plus nombreux (mais le pire s'appelait Jean-Michel).

J'ai, avec mes parents déménagés, dans un village 100% peuplé par des gaulois, et c'était un autre genre d'emmerdements : commérage diffamatoires, lettre de corbeaux, procès pour des motifs futiles entre voisins (murs qui dépasse de 2cm 10ans après la construction, volets repeints en blanc non conformes à une charte, on m'a même assigné quand j'en suis parti parce que j'étais encore inscrit sur les liste électorales à peine quelques jours après mon déménagement, alors que j'avais déjà fait le nécessaire mais qu'administrativement, cela prend du temps...), insultes, appels de la police pour un rien (barbecue qui fume un peu, voiture d'un invité garé sur une place réservé alors que le mec a bien vu où était parti le conducteur...). Sans oublier ceux qui abandonnaient des gravats dans la nature. Et tout ce petit beau monde vote massivement RN, regarde de travers mon beau-frère d'origine antillaise, pense qu'on est plus chez nous alors qu'il n'ont pas vu un arabe ailleurs qu'à la télé depuis des années, mais se font des vacheries entre eux...

en bref il y a des cons et des malhonnêtes partout , mais c'est plus facile de la stigmatiser quand ils nous ressemblent moins.

D'accord avec votre constat. Cependant, les vieux cons ruraux ne canardent pas la police, les pompiers, les toubibs; ne dégradent pas tout; ne font pas des rodéos; ne cassent pas la gueule ou volent pas à l'arraché les passants ...

Portrait de Angelussauron
29/avril/2021 - 08h52
Ste'ph a écrit :

Quand j'étais enfant, j'habitais près d'une cité HLM. Ceux qui m'emmerdaient étaient de toute origines ethniques, même si ceux originaire du magreb (mais né en France) était un peu plus nombreux (mais le pire s'appelait Jean-Michel).

J'ai, avec mes parents déménagés, dans un village 100% peuplé par des gaulois, et c'était un autre genre d'emmerdements : commérage diffamatoires, lettre de corbeaux, procès pour des motifs futiles entre voisins (murs qui dépasse de 2cm 10ans après la construction, volets repeints en blanc non conformes à une charte, on m'a même assigné quand j'en suis parti parce que j'étais encore inscrit sur les liste électorales à peine quelques jours après mon déménagement, alors que j'avais déjà fait le nécessaire mais qu'administrativement, cela prend du temps...), insultes, appels de la police pour un rien (barbecue qui fume un peu, voiture d'un invité garé sur une place réservé alors que le mec a bien vu où était parti le conducteur...). Sans oublier ceux qui abandonnaient des gravats dans la nature. Et tout ce petit beau monde vote massivement RN, regarde de travers mon beau-frère d'origine antillaise, pense qu'on est plus chez nous alors qu'il n'ont pas vu un arabe ailleurs qu'à la télé depuis des années, mais se font des vacheries entre eux...

en bref il y a des cons et des malhonnêtes partout , mais c'est plus facile de la stigmatiser quand ils nous ressemblent moins.

 

Des cons et de la racaille il y en a partout vous avez raison. D'ailleurs le monde rural est touché de plus en plus par les mêmes problématiques des quartiers. (Drogue, petite et grande délinquance (Rodéo, cambriolage, etc...)).

Après dans le monde rural ça passe dans les affaires diverses car moins nombreux.

Portrait de Ste'ph
29/avril/2021 - 08h49

Quand j'étais enfant, j'habitais près d'une cité HLM. Ceux qui m'emmerdaient étaient de toute origines ethniques, même si ceux originaire du magreb (mais né en France) était un peu plus nombreux (mais le pire s'appelait Jean-Michel).

J'ai, avec mes parents déménagés, dans un village 100% peuplé par des gaulois, et c'était un autre genre d'emmerdements : commérage diffamatoires, lettre de corbeaux, procès pour des motifs futiles entre voisins (murs qui dépasse de 2cm 10ans après la construction, volets repeints en blanc non conformes à une charte, on m'a même assigné quand j'en suis parti parce que j'étais encore inscrit sur les liste électorales à peine quelques jours après mon déménagement, alors que j'avais déjà fait le nécessaire mais qu'administrativement, cela prend du temps...), insultes, appels de la police pour un rien (barbecue qui fume un peu, voiture d'un invité garé sur une place réservé alors que le mec a bien vu où était parti le conducteur...). Sans oublier ceux qui abandonnaient des gravats dans la nature. Et tout ce petit beau monde vote massivement RN, regarde de travers mon beau-frère d'origine antillaise, pense qu'on est plus chez nous alors qu'il n'ont pas vu un arabe ailleurs qu'à la télé depuis des années, mais se font des vacheries entre eux...

en bref il y a des cons et des malhonnêtes partout , mais c'est plus facile de la stigmatiser quand ils nous ressemblent moins.

Portrait de Angelussauron
29/avril/2021 - 08h48
Le Solitaire Seul a écrit :

 

Ce monsieur est plus xénophobe que raciste.

 

Ça dépends dans ces propos il n'est pas contre les étrangers c'est plus ciblé que sur les arabes.

Un xénophobe il n'aime pas tous les étrangers.

Bon après on joue sur les mots racisme, xénophobie, ethnocentrisme (Au final c'est presque des synonymes  qui veulent dire qu'on aime pas les autres smiley ).

Portrait de Yanik65
29/avril/2021 - 08h47

Doucement mais surement des voix commencent à s'élever et se lâcher ...

La tribune des militaires, le sondage qui montre que les Français sont d'accord avec eux, ce Monsieur à Marseille ...

Oui, on a un problème avec une certaine population en France. Le nier ou tenter d'atténuer le phénomène ne fera qu'empirer les choses.

Portrait de Le Solitaire Seul
29/avril/2021 - 08h39

 

Ce monsieur est plus xénophobe que raciste.

 

Portrait de Angelussauron
29/avril/2021 - 08h38
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Les asiatiques ne posent aucun problème en France.

 

Enfin si d'après certains ça fait 1 an qu'il nous posent des soucis. smiley

 

Je le dis sur l'humour mais de façon plus sérieuse dû à ça ils sont victimes d'une discrimination chronique.

 

Après ce qui me gène dans ces propos c'est que c'est très ciblé d’où le racisme. Hors pour moi c'est de la racaille et pas forcément que des arabes.

Car bon à Marseille c'est très multi communautaire. Et pour les conneries aussi c'est multi communautaire.

Portrait de LOIC 33
29/avril/2021 - 08h14

Racistes ou pas, simplement une forte volonté de faire régner l'ordre, si nous blancs français nous faisons un faux pas la sanction tombe, ce qui n'est pas le cas pour une partie de la population "française"dont souvent les forces de l'ordre ont la crainte......

Portrait de loxo
29/avril/2021 - 08h10
bonheur-25 a écrit :

ca montre le niveau intellectuel du mec... est ce vraiment une question d'ethnies, ou tout simplement d'un probleme social

je pense que mettre des gens dans ces hlm, c'est comme mettre des animaux en cages, a un moment ils petent les plombs que ce soit un lion ou lapin. mettez des noirs, des arabes, des asiatiques, des lapons dans de superbes villas et vous verrez que ce president de yacht club leur lechera les pieds pour qu'ils viennent depenser leurs sous dans son club bourgeois

regardez ce film un fauteuil pour deux, vous aurez toutes vos reponses, encore faut il le comprendre et vu sa reaction bas du front j'ai un doute

Il n'y a pas que des noirs ou des arabes dans les hlm tu sais.. Tu crois que les blancs sont dans des villas toi ?

Il y a plein de Julien, Clement ou Jeremy dans les hlm aussi tu sais, bizarrement ils ne pètent pas les plombs.. Peut être une question d'éducation, leurs parents ne les laissent pas trainer à 13 ans jusque 4h du matin dans les rues déjà.

 

 

Portrait de ΙΧΘΥΣ
29/avril/2021 - 08h09
bonheur-25 a écrit :

ca montre le niveau intellectuel du mec... est ce vraiment une question d'ethnies, ou tout simplement d'un probleme social

je pense que mettre des gens dans ces hlm, c'est comme mettre des animaux en cages, a un moment ils petent les plombs que ce soit un lion ou lapin. mettez des noirs, des arabes, des asiatiques, des lapons dans de superbes villas et vous verrez que ce president de yacht club leur lechera les pieds pour qu'ils viennent depenser leurs sous dans son club bourgeois

regardez ce film un fauteuil pour deux, vous aurez toutes vos reponses, encore faut il le comprendre et vu sa reaction bas du front j'ai un doute

Les asiatiques ne posent aucun problème en France.

Portrait de loxo
29/avril/2021 - 08h02

"que des Arabes. Pas un blond, un blanc.." C'est a peu près les paroles que Manuel Valls avaient tenu sur un marché non ?.. 

Il exprime son ras-le-bol sans prendre de gants, c'est le moins que l'on puisse dire, à tort ou à raison, on ne sait pas ce qu'il vit au quotidien.. Je remarque quand même que cet homme est jeté sur la place public par les médias, les mêmes qui étouffent ou minimisent toutes les affaires de racisme anti blanc.

Portrait de Ste'ph
29/avril/2021 - 07h59

Toujours se méfier des personnes qui commencent leur phrase par "je ne suis pas raciste, mais" car ce qui suit ce début de phrase est TOUJOURS raciste.

 

Portrait de bonheur-25
29/avril/2021 - 07h55

ca montre le niveau intellectuel du mec... est ce vraiment une question d'ethnies, ou tout simplement d'un probleme social

je pense que mettre des gens dans ces hlm, c'est comme mettre des animaux en cages, a un moment ils petent les plombs que ce soit un lion ou lapin. mettez des noirs, des arabes, des asiatiques, des lapons dans de superbes villas et vous verrez que ce president de yacht club leur lechera les pieds pour qu'ils viennent depenser leurs sous dans son club bourgeois

regardez ce film un fauteuil pour deux, vous aurez toutes vos reponses, encore faut il le comprendre et vu sa reaction bas du front j'ai un doute