27/04/2021 09:25

La ministre des Armées Florence Parly demande des sanctions contre les militaires signataires d'une tribune dénonçant le "délitement" de la France

La ministre des Armées Florence Parly demande des sanctions contre les militaires signataires d'une tribune dénonçant le "délitement" de la France et se disant prêts à "soutenir les politiques" qui oeuvront contre. "Pour ce qui concerne les militaires qui ont enfreint le devoir de réserve, bien entendu, des sanctions sont prévues, et j'ai donc demandé pour ceux qui seraient parmi les signataires signalés, des militaires d'active, j'ai demandé au chef d'état major d'appliquer les règles qui sont prévues dans le statut des militaires, c'est-à-dire des sanctions", a-t-elle déclaré lundi sur la radio France Info.

"Ce sont des actions qui sont inacceptables", a martelé Florence Parly après avoir déjà fustigé dimanche une "tribune irresponsable". Pour les militaires retraités signataires, également "astreints à un devoir de réserve", des sanctions sont aussi possibles, a-t-elle relevé. Elle a rappelé le cas du général Christian Piquemal, ancien patron de la Légion étrangère et également signataire de la tribune, qui avait été radié en 2016 des cadres de l'armée pour avoir participé à une manifestation interdite contre les migrants à Calais.

La tribune, publiée par Valeurs Actuelles le 21 avril et signée par "une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d'un millier d'autres militaires", appelle le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme.

Ces militaires dénoncent le "délitement" qui frappe selon eux la patrie et se disent "disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation".

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, candidate à la présidentielle de 2022, les a aussitôt invités à "se joindre" à elle, ajoutant à la polémique.

"L'immense majorité des militaires, j'aurais dit la totalité jusqu'à ce week-end, défend les valeurs républicaines, assure la protection des français et la défense de la France conformément aux principes de neutralité et de loyauté qui fait partie et qui est au coeur de leur statut", a souligné la ministre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
27/avril/2021 - 15h24

Au lieu de gesticuler inutilement, et de colporter des fake news, le gouvernement ferait mieux de se bouger les fesses pour  nous débarrasser de toute cette racaille qui pourrit la vie des honnêtes citoyens. Ce serait beaucoup plus constructif

Portrait de Otis dentiste
27/avril/2021 - 14h05

hihi je suis sur qu'il y a une bonne partie des enfants ou petits enfants des gradés signataires qui vont acheter leur shit dans les quartiers.

Portrait de lucieat
27/avril/2021 - 13h49

plutôt d'incriminer les militaires signataires, elle ferait mieux de se poser la question du pourquoi ils ont écrit cette lettre ouverte et pourquoi une grande majorité de Français l'approuve. Il faut être vraiment obtus pour ne pas remarquer que ça va de mal en pis depuis 3 présidents, angélisme, électoralisme, laxisme, refus de voir la vérité en face. De toute façon, je pense que le point de non retour est atteint, quoiqu'on fasse, c'est foutu, le vers est dans la pomme, même les armées sont contaminées, certains militaires ou policiers reconnaissent devoir obéir à l'islam plutôt qu'aux ordres s'ils sont contraires à leurs croyances.

Dans quelques années,nous pleurerons notre liberté de penser et d'agir, déjà pas mal diminuée et ça continue

Portrait de Nasuko
27/avril/2021 - 13h35
JC732 a écrit :

Cela veut dire, si tu fais semblant de na pas comprendre, que si ces désordres se poursuivent, si on continue a laisser les racailles et les islamiste  tuer des gens, si le pouvoir continue a interdire aux forces de l’ordre de riposter, un jour viendra ou des citoyens ordinaires péteront les plombs et riposteront. Et ça deviendra très vite dangereux. Dans ce cas, si la police et la gendarmerie n'arrivent pas a rétablir l'ordre,  l’état devra faire appel a l'armée active ( comme les américains font appel aux réservistes) pour le faire. C'est simple à comprendre.

Oui c'est tellement simple que vous n'avez assurément rien compris. Vous écrivez "si la police et la gendarmerie n'arrivent pas a rétablir l'ordre,  l’état devra faire appel a l'armée active", eux au contraire explique qu'il faudra intervenir s'ils jugent je cite :"si rien n'est entrepris", rien entrepris par l'Etat donc, c'est tout le contraire de ce que vous écrivez, ils veulent passer outre l’État s'ils le jugent nécessaire.

Portrait de Nasuko
27/avril/2021 - 13h34
djbaxter a écrit :

"une incitation explicite au coup d'Etat façon Amérique du sud ou africain et il faut faire comme si tout était normal." faux, tout simplement faux. Il faut lire et comprendre le Français.

"l’intervention de nos camarades d’active"

Alors expliquez moi quel genre d'interventions ils préconisent? Des bisous, des matchs de foot?

Portrait de abel1945
27/avril/2021 - 13h03
swatss a écrit :

Ce qui est tout-à-fait logique.

N'en déplaise a ceux qui sont d'avis avec cette tribune.

Le militaire a un devoir de réserve : sur leur religion et idée politique.

Donc sanction pour les Militaires en fonction et pour les autres qui ne sont plus en activité , tout dépend si ils sont à la disponibilité du ministère.

Même une sanction supplémentaire soit le retrait de son grade pour le général Piquemal.

Je ne vois pas comment le Ministre peut laisser passer ça , sinon cela sera la porte ouverte...

encore un bobo qui est sur la ligne que cet abruti de melanchon qui se sait plus comment exister et demande l'intervention de dupont moriarty smileysmiley

 

 

Portrait de Nasuko
27/avril/2021 - 12h33
pasfacile a écrit :

Faux et archi-faux. La tribune a été relayée le 21/04/2021 mais a été publiée sur le site place d'Armes le 14/04/2021 ! Nulle part ne figure un embryon d'un appel au putsch s'agissant d'un constat de la situation actuelle et des conséquences éventuelles si l'Etat et la Nation n'entreprennent rien ! Heureusement que le 18 juin 1940 il y a eu un Officier Supérieur pour ouvrir les yeux et les consciences sinon aujourd'hui vous parleriez allemand !

Arrêtez donc de vouloir créer vos extrêmistes là où ils n'existent que dans les propos des gens "comme vous" ! Lisez cette lettre car si demain est initié un sondage 90% des franbçais approuveront les propos écrits !

Hélas la France libre n'a pas grand chose à voir avec la libération, sauf pour le récit national, je dirais plutôt heureusement qu'il y a eu les américains sinon je parlerais russe. Après pour la première publication vous avez raison mais je doute quand même du hasard des gradés qui ont donné leur accord pour relayer sur VA ce jour précis, c'est le genre de militaires à connaitre l'histoire.

Portrait de Gregeagle
27/avril/2021 - 12h12

 Quand tu sais que nos militaires manquent de matériels comme la police.

Sauf qu'il y à le devoir de réserve. 

 

Portrait de Nasuko
27/avril/2021 - 12h01

Ils ont volontairement publié leur tribune le 21/04/21 soit 60 ans jour pour jour après le putsch des généraux contre de Gaulle, ça donne déjà une idée du genre de militaires dont on a affaire.

Ensuite quand on lit la tribune et qu'on tombe sur :«Si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national.»

C'est la définition même de l'incitation au putsch ou coup d’État, donc oui ça me parait normal qu'un ministre prenne position. Si elle laisse passer ça après ces militaires en retraite, ça sera l'armée de Terre, puis la marine, puis la gendarmerie, puis la police, puis les douanes, etc.

Et puis les commentaires me font rire, ici quand un maire écolo veut moins de voitures en centre ville ou un jour sans viande dans ses cantines tout de suite on a droit au couplet sur le fascisme vert avec convocation de Mao, Staline et toute la clique, mais là une incitation explicite au coup d'Etat façon Amérique du sud ou africain et il faut faire comme si tout était normal.

Portrait de KERCLAUDE
27/avril/2021 - 12h00

La Ministre des Armées a parfois un contact avec la base ?  Avant de vouloir punir elle a bien pris connaissance du texte ? On voit que les ministres gouvernent à vue et pour prendre une décision il faut l'aval du Président. 

Portrait de Nerfertiti
27/avril/2021 - 11h54

si le gouvernement faisait son boulot, les généraux n'auraient pas écrit ça. Beaucoup de français ne se sentent plus en sécurité, d'une part dans les différentes banlieues mais aussi dans toute la France 

Les généraux ont fait à juste titre,  le constat de l'état de délabrement de la France et alertent le gouvernement et l'opinion public de la dangerosité qui nous attend si ce gouvernement reste dans un laxiste et un aveuglement aberrent à des fins électorales

Portrait de france66
27/avril/2021 - 11h30

Si même les anciens gradés commencent à ouvrir leurs bouches malgré leur droit de réserve, , c'est que la situation devient critique...peut être même plus qu'on ne le pense....il est grand temps d'agir et non de sanctionner.

Portrait de FrenchDreamer
27/avril/2021 - 10h51

Ecrasez vous qu'on vous dit et votez bien comme des veaux dans 1 an pour que ca empire encore et encore 

Portrait de hummerH2
27/avril/2021 - 10h19

Et pendant qu'ils gesticulent a parler de la forme, pas un seul de ces politiques ne parlent du fond de cette tribune !

J'entendais par exemple hier à la télé le témoignage d'un colonel de Gendarmerie affirmer que depuis quelques années, militaires et gendarmes ont ordre de ne surtout pas sortir en tenue militaire seul dans la rue car leur vie serait menacée !

Mais quel est ce pays ou porter un uniforme deviens dangereux pour sa vie  ???

L'état Français a assez reculé , s'est assez écrasé depuis des années , il est grand temps en effet de remettre de l'ordre dans ce pays !

Portrait de BenamouSerge
27/avril/2021 - 10h13

La meme chose se passerait en russie ou chine,on dirait "regardez les militaires conteste le regime politique en place,c'est magnifique !!!"

Ici on a juste les commentaires de melanchon qui veut les envoyer au gnouf parceque d'apres lui ce ne sont pas des vrais patriotes,mort de rire .

Portrait de VitamineC
27/avril/2021 - 09h51

Cette ministre est d'une bêtise consternante ,elle doit dégager !

Portrait de Yanik65
27/avril/2021 - 09h50

Les militaires, notamment à la retraite, restent des citoyens français comme les autres. Et eux aussi sont inquiets de la trajectoire que prend notre pays. Aucune raison de les sanctionner.

Portrait de damic
27/avril/2021 - 09h38

plus facile de sanctionner que d'essayer de régler les problèmes....