24/04 07:31

Le président américain Joe Biden effectuera mi-juin son premier déplacement officiel à l'étranger au Royaume-Uni puis en Belgique

Le président américain Joe Biden effectuera mi-juin son premier déplacement à l'étranger au Royaume-Uni puis en Belgique, a annoncé la Maison Blanche. Joe Biden participera au sommet du G7 du 11 au 13 juin en Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre), puis au sommet des leaders des pays de l'Otan à Bruxelles le 14 juin.

À Bruxelles, il participera également à un sommet UE/États-Unis afin de souligner l'engagement de Washington en faveur d'un «partenariat transatlantique fort» basé sur «des valeurs communes», a précisé l'exécutif américain.

La Maison Blanche précise qu'elle fournira prochainement plus de détails sur ce voyage, «en particulier sur de possibles éléments complémentaires». Cette formulation a immédiatement alimenté à Washington les spéculations sur une éventuelle rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.

Joe Biden a proposé la semaine dernière à son homologue russe, lors d'un entretien téléphonique, de se rencontrer cet été dans un pays tiers pour un sommet visant à stabiliser les relations entre les deux puissances rivales, qui sont au plus bas.

Moscou a manifesté son intérêt pour cette offre, qui a toutefois été parasitée par des sanctions et contre-sanctions échangées par les deux pays, également la semaine dernière. La Finlande et l'Autriche se sont notamment dites prêtes à l'accueillir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sibel430
24/avril/2021 - 16h00

Président c'est un bien grand mot ...

Portrait de VitamineC
24/avril/2021 - 10h07

Attention aux marches des passerelles , le cascadeur !