25/04 07:16

La journaliste du "Monde" Florence Aubenas présidera l'édition 2021 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, qui auront lieu du 6 au 10 octobre

La journaliste du Monde Florence Aubenas présidera l'édition 2021 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, qui auront lieu du 6 au 10 octobre sur le thème du travail, ont annoncé les organisateurs. "On aime tous Florence Aubenas, qui était déjà venue en 2013 sur le thème de la guerre. La présidence est généralement confiée à un non historien qui a travaillé sur le thème. Son nom s'est imposé comme une évidence", a expliqué à l'AFP le directeur des Rendez-vous, Francis Chevrier.

"Elle a décrit, dans +Le Quai de Ouistreham+ notamment, ce monde du travail si particulier, avec sa plume si particulière. Dans ses articles, elle a fait des portraits de gens au travail. C'est un monde sur lequel elle a enquêté", a-t-il ajouté. Florence Aubenas est grand reporter au Monde, après l'avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis au Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). Elle a été otage en Irak en 2005, pays dans lequel elle effectuait un reportage. Elle a notamment écrit "Le Quai de Ouistreham" (L'Olivier, 2010), sur le travail précaire et les travailleurs pauvres, une expérience autobiographique poignante au cours de laquelle l'auteure décroche un CDI à temps partiel dans une entreprise de nettoyage.

L'ouvrage a notamment reçu le prix Jean Amila-Meckert et le prix Joseph-Kessel en 2010. En 2020, malgré les restrictions sanitaires, les Rendez-vous de l'Histoire, sur le thème "Gouverner", avaient accueilli plus 30.000 visiteurs. "Un petit miracle", selon M. Chevrier, alors qu'entre 40 et 45.000 personnes se rendent habituellement chaque année à l'événement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions