
Le gouvernement lance mardi une campagne grand public pour inciter les Français à "parler" de leur état psychologique, durement affecté par la pandémie de Covid-19, et pour rappeler l'existence d'aides par téléphone et internet, trop peu connues.
"En parler c'est déjà se soigner", assure cette campagne, organisée par Santé publique France et le ministère de la Santé, pour souligner qu'il est "primordial" de détecter les troubles psychologiques et psychiatriques "afin de permettre une prise en charge adaptée".
Présente sur internet et à la radio (avec trois spots), elle sera complétée "par un spot diffusé à la télévision" et en vidéo en ligne "à partir du 20 avril", explique Santé publique France dans un communiqué.
"L'objectif de la campagne est de favoriser le repérage des principaux symptômes anxieux (irritabilité, sensation de panique) et dépressifs (tristesse, perte d'intérêt, d'énergie) ainsi que des problèmes de sommeil (souvent associés aux états anxieux et dépressifs) à travers des scènes de la vie quotidienne", détaille l'agence sanitaire.
"Bien que la question de la santé mentale ait beaucoup émergé ces derniers mois du fait de la crise sanitaire, ce sujet reste encore méconnu et tabou pour de nombreux Français", constate-t-elle.
"Sans banalisation ni dramatisation excessive du sujet", avec un ton "bienveillant", la campagne incite à "parler à son entourage ou à son professionnel de santé (...) dès lors que ces symptômes sont intenses, s'installent dans la durée et nous empêchent de réaliser nos activités de la vie quotidienne".
Elle rappelle également l'existence du numéro vert 0 800 130 000 (créé par le gouvernement pour répondre à toutes les questions liées au Covid, mais seulement 17% des personnes interrogées savent qu'il donne accès à un service de soutien psychologique) et du site Psycom.org, "site d'information proposant une information fiable, accessible et indépendante (...) sur la santé mentale et les troubles psychiques ainsi que des contenus spécifiques sur la santé mentale et la COVID-19".
31% des Français rapportent des états anxieux ou dépressifs, un niveau élevé qui persiste depuis plusieurs mois, selon la dernière et 21e vague de l'enquête que Santé publique France mène régulièrement depuis un an.
Vos réactions
Le gouvernement lance mardi une campagne grand public pour inciter les Français à "parler" de leur état
Je veux bien ;
J 'suis dans un état proche de l'Ohio.En fait j'suis en Indiana car j'ai raté le bus pour Colombus! Je prendrai le suivant pour éviter l'virus bien que j'aie eu le vaccin russe.
Moral au beau fixe donc surtout si je suis invitée par Chalançon car je suis grande fan de Napoléon (comme lui).J'ai commencé ma collection .Pour l'instant j'ai un bouton de sa redingote que je pense authentique d'après mon voisin qui me l'a échangé contre quelques preuves de bonne amitié en nature . Il me propose la botte aussi mais je préfèrerais les deux ,Napoléon n’était pas unijambiste !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?