04/04/2021 20:08

Restaurant clandestin chez Pierre-Jean Chalençon ? "Si des ministres sont mis en cause ils doivent démissionner" indique Marlène Schiappa

C'est au plus haut sommet de l'Etat que remonte désormais l'affaire du restaurant clandestin qui serait celui de Pierre-Jean Chalençon au Palais Vivienne. Après le reportage d'M6, les ministres s'en mêlent avec Gérald Darmanin qui a appelé ce soir le Préfet de Police de Paris pour demander l'ouverture d'une enquête, mais également la Ministre Marlène Schiappa qui demande sur Europe 1 que si des Ministres sont concernés ils démissionnent ou en encore le Ministre Bruno Le Maire qui se dit certain qu'en réalité aucun Ministre de son gouvernement n'a participé à ces soirées.

L'organisateur de ce restaurant, que beaucoup ont reconnu comme Pierre-Jean Chalençon avait affirmé sur M6 vendredi soir avoir dîner cette semaine avec des Ministres dans un restaurant clandestin et que "la pratique était courante".

Regardez ci-dessus les réactions recueillies ce soir par M6

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
5/avril/2021 - 08h34
Capri a écrit :

Décidemment, ce PJ. Chalençon est une véritable grenade dégoupillée à fragmentation. L'ayant vu rapidement une fois dans l'émission Affaire conclue, je n'avais pas du tout aimé ce personnage (son ITV de "pleureuse" homosexuelle chez JMM avait d'ailleurs été pitoyable).

Je me disais la même chose ...  

Quand on verse dans l'illégalité , on évite , au moins, de le crier sur les toits ... (reportage M6) ...

Ses "clients" doivent apprécier sa ... discrétion ... smiley

Portrait de girolle
5/avril/2021 - 06h58

 Comment se fait-il que personne ne relève que Lemaire se prend pour le premier ministre en parlant de SON gouvernement !! Ce n'est pas son gouvernement mais le gouvernement dont il fait partie, auquel il appartient ! Lapsus qui en dit long sur ses objectifs dans le deuxième quinquennat  si celui-ci nous était imposé par une trop grande abstention !

Portrait de B612
5/avril/2021 - 00h16

Je pense plutôt que Chalencon cherche à se faire mousser, et il est capable de raconter n'importe quoi. J'imagine mal des ministres aller au restaurant. Trop exposés. Ca énerverait encore plus l'opinion publique qui est déjà bien échaudée, sans parler du soufflon qu'ils prendraient par Manu.

Par contre ça ne se gène pas chez les notables, magistrats, parlementaires, chefs d'entreprise, catégories très aisées, gens des médias, pontes de la Police... 

Portrait de Capri
5/avril/2021 - 00h01
th93100 a écrit :

Tiens, une nouvelle occasion pour MS d'ouvrir sa grande bouche systématique ! Elle doit, de plus, etre vexée de ne pas faire partie des happy few.

Bon, vous n'avez pas l'air de la porter dans vos personnes préférées smiley Vu qu'elle est en charge de la citoyenneté, c'est à ce titre qu'elle intervient. Je viens de voir son parcours professionnel, c'est vrai que ce n'est pas "fou-fou" du tout... 

Portrait de Capri
4/avril/2021 - 23h51
Nerfertiti a écrit :

Bruno Lemaire doit avoir une boule de cristal. Il dit qu’il n’y a pas de ministre dans ces dîners

Il le sait comment ? Il y était ? smiley

Il le suppose. Il défend son équipe. Sa surprise n'en sera que d'autant plus grande en cas de découverte du contraire, justifiant le fait qu'il demande au(x) ministre(s) en question de "démissionner". Toujours avoir un coup d'avance smiley

Portrait de Capri
4/avril/2021 - 23h48

Décidemment, ce PJ. Chalençon est une véritable grenade dégoupillée à fragmentation. L'ayant vu rapidement une fois dans l'émission Affaire conclue, je n'avais pas du tout aimé ce personnage (son ITV de "pleureuse" homosexuelle chez JMM avait d'ailleurs été pitoyable).

Portrait de Capri
4/avril/2021 - 23h44
Steyr∞Schœnauer∞. a écrit :

Schiappa (Traduit de l'italien: incapable, une nullité, pas douée) encore outrée? Comme d'habitude si j'ose paraphraser Claude François.  

En fait elle est vénère de ne pas avoir été parmi les invités.  

Ah. Quel outil de traduction utilisez-vous ? Je ne retrouve pas du tout cette traduction sur Deepl.com

Portrait de Capri
4/avril/2021 - 23h42
cyriusa a écrit :

Et pourquoi ils devraient démissionner ? c'est plutot au gouvernement de les licencier ! avec interdiction de se representer a quelques mandats que ce soit dans les 5 prochaines années ! (mais bon, vu que ce doit être surement des "potes", on va juste les muter sur d'autres postes) pffff

Euh. Dans ce milieu-là, "démissionner" et "licencier" est pratiquement la même chose (je ne pense pas qu'il y ait des indemnités de chômage en jeu, si ?). En effet, le 1er Ministre "reçoit la démission" d'un Ministre mais en réalité, c'est le 1er qui a demandé au 2nd de partir. Si le 2nd ne le fait pas, sa vie sera "impossible".

Portrait de Nerfertiti
4/avril/2021 - 21h49

Bruno Lemaire doit avoir une boule de cristal. Il dit qu’il n’y a pas de ministre dans ces dîners

Il le sait comment ? Il y était ? smiley