
C'est une série de séquences à la fois sexistes et racistes qui a laissé les téléspectateurs sans voix hier soir devant l'émission Canap95 sur TMC présentée par Etienne Carbonnier.
Il s’agit d’un montage de plusieurs extraits de l’émission “Pyramide” sur Antenne 2, présentée par Patrice Laffont. On y voit l’animatrice Pépita essuyer des remarques sexistes et racistes sans que cela ne semble choquer qui que ce soit dans le public ou parmi les candidats. À chaque émission, Pépita était chargée de tirer au sort une carte postale dont l’auteur était invité à participer à un jeu téléphonique pour gagner un cadeau. En fin d’émission, elle distribuait également les boîtes de jeu “Pyramide”, notamment au perdant.
Dans les séquences mises bout à bout, il y a du sexisme avec plusieurs réflexions qui aujourd'hui fort heureusement ne passeraient plus du tout mais il y a aussi du racisme pur et dur avec ce moment surréaliste. “Oh, c’est vous en photo Pépita sur la carte postale”, fait notamment la voix off dans l’une des séquences, alors que Pépita tient une carte postale avec une photo de chimpanzé dans les mains. “C’est à force de manger des bananes, voilà ce que ça fait”, entend-on ensuite sur le plateau !
Sur les réseaux sociaux, anonymes et personnalités ont fait part de leur colère et de leur stupéfaction sur le fait "qu'à cet époque" personne n'était choqué.
Racisme et sexisme: le malaise devant des images d'archives de l'émission Pyramide #Pepita #Canap95 https://t.co/nI0WSpJOZm via @lindependant
— L'Indépendant (@lindependant) March 31, 2021
À l’époque quand on s’en offusquait, on osait nous répondre : « Mais vous*, vous prenez tout mal (...) c’est gentil ».
— Guiylene Silos (@guiylene) March 31, 2021
C’est seulement 26 ans plus tard qu’on ouvre enfin les yeux. Hypocrisie! @Francetele
Vive le service public audiovisuel.
(*) les gens de couleur#Canap95
Le probleme c’est qu’a l’epoque, ceux qui regardaient devant leurs ecrans en rigolaient. Maintenant c’est different et pourtant c’est les memes. #Quotidien #Pepita #Canap95 https://t.co/hoSlHe0CXs
— Moi C Laurent (@Appel_moi_Lolo) March 31, 2021
j'ai adoré #canap95 mais ce n'est pas cool de faire une fixation sur Pepita, cet extrait de "Pyramide" est lourdingue mais comme on dit...Next et concentrons-nous sur le présent...
— B&S (@broandsistfr) March 31, 2021
#Pepita j’ai honte de voir c’est image aujourd’hui #Canap95
— lalaadit (@NiakateSoko) March 31, 2021
Si personne n'a jamais formulé d'excuses à "Pepita", il n'est (peut-être) pas trop tard. https://t.co/kUy0nACE0U
— Xavier Alberti (@xavier_alberti) March 30, 2021
Je suis sans voix. Et tout d’un coup là j’ai envie de la prendre dans mes bras. #Pepita #Pyramide https://t.co/oNSPSBqp7y
— Aïda Touihri (@AidaTouihri) March 30, 2021
Bordel la séquence Pyramide avec Pépita...
— Grégory Ascher (@GregoryAscher) March 30, 2021
Je suis totalement en PLS
Le racisme qu'a subit Pepita que ça se passe en 95 ou aujourd'hui la violence est la même , la souffrance de la victime est la même et les agresseurs sont toujours les mêmes. Pas besoin de contexte pour dénoncer le racisme
— maxime (@sassenach34) March 30, 2021
Vos réactions
Je me rappelle de cette émission. Je ne comprenais pas. C'était très choquant. Je ne regardais pas (de mémoire, ça passait le midi). Avec les moyens dont on dispose aujourd'hui, j'écris un mot (poli) lorsqu'une situation me choque, à la personne, au représentant concerné.
J'ai écrit à l'ambassadeur de Birmanie en France la semaine dernière par exemple ("Votre Excellence...") en m'insurgeant fortement contre la barbarie dont la junte militaire (au pouvoir depuis de très nombreuses années en réalité - et donc qui l'a nommé, forcément...) fait preuve. Une goutte d'eau sans doute mais au moins, c'est fait.
Ca remonte à loin mais j'ai quand-même le souvenir d'un petit monologue de Laffont dénonçant une lettre reçue d'un téléspectateur et les propos racistes contenus dans celle-ci... je sais que cette séquence existe, ca m'avait marqué, j'espère qu'elle sortira.
Après il faut vivre avec son époque c’était comme ça et c'est tout , on peut pas revenir en arrière de toute façon,et Pépita aurait pu se barrer direct aussi si elle avait trouvé ça très limite et lourd pourtant elle est restée jusqu’au bout comme quoi avec un peu de thune , ça apaise tout de suite l'esprit
J'ai quand même pris le temps ce midi de regarder deux émission de 1995 disponibles sur youtube, et je trouve ça malsain que canap95 ait été si selectif dans les images choisies, parce que si on matte les émissions en entier, on se rends compte que tout le monde en prends pour son grade: les maîtres-mots, le public, les candidats et même Laffont.
Dès le début de l'émission 1, Patrice snipe le candidat précédent en disant "Vincent à tout compris, il est venu, il a vaincu... et il s'est barré, avec le pécule".On présente Sophie et Jean-claude. Laurent Broomhen snipe Jean-claude en lui faisant remarquer qu'il est venu avec sa famille et que tout comme lui, ils sont binoclar.
Laurent explique ensuite que Jean-Claude apprécie tout particulièrement les jeux de mots vaseux de Pyramide, Jean-Claude confirme en exepliquant que c'est souvent d'une grande aide. La voix-off enchaine avec 'Enfin quelqu'un qui reconnait le bon goût dans cette émission.'
Marie-ange Nardi réponds" ne surtout pas le dire à Laurent, ça va l'inciter à continuer'.
L'émission n'est qu'une succéssion de punchline, tout le monde à l'air de s'amuser et j'ai plutôt l'impression qu'on se trouve face à une bande de pote durant un barbecue.
Alors oui, une blague un peu plus graveleuse qui va mettre mal à l'aise la personne qui en est l'objet peut sortir, mais il me semble que cela reste bon enfant et si on garde le contexte que c'est des émissions qui ont été tournée il y a 25 ans, j'aurai plutôt envie de me foutre de la tête de ceux qui s'offusquent sans jamais avoir regardé quelques émissions pour se forger un avis!
Ceux qui s'insurgent contre les punchlines d'une émission des années '90, sont les mêmes qui rient quand un Mieur Belattar insulte Mieur Messiha de chameau sur TPMP!
Doublon désolé...
C'est pas que ça passait mieux je pense mais c'est surtout qu'il n'y avait pas tous les moyens de dénoncer de maintenant... tout le monde n'avait pas Internet et des débits très faibles, les réseaux sociaux, forums n'existaient pas, même les moyens de contacter par téléphone ce n'était pas aussi simple que maintenant. Maintenant avec les remontés d'avis via Internet il y a moyen de faire pression et des coups de gueule beaucoup plus simplement. De + il n'y avait que 6 chaines de TV et les émissions pour "dénoncer" les choses n'existaient pas. Ce n'est pas qu'avant les choses passaient mieux mais des années 90 aux années 2010 les moyens technologiques et de pression ont énormément évolué! Les gens gardaient davantage les choses pour eux et donc moins de censure et de retenue!
Mais n'importe quoi !!!
Quand j'étais petit, dans les années 90, je me rappelle que ma mère se moquait de moi avec ce genre de carte postale justement où y'avait un singe. Mais c'était juste pour se marrer ! Rien de raciste la dedans ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?