29/03/2021 12:51

Coronavirus - Un médecin urgentiste tire le signal d’alarme dans "Morandini Live": "Nous allons être obligés de faire le tri des patients dès 60 ans et non pas 75 ou 80 ans si rien n’est fait dans les prochains jours" - VIDEO

Ce matin, le Dr Wilfrid Sammut, médecin et délégué de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), était l’invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Sur le plateau, il est revenu sur la situation dans les hôpitaux français en raison de la pandémie de coronavirus. Jean-Marc Morandini lui a demandé si les médecins vont être obligés de faire un tri des patients dans les jours à venir.

"Malheureusement, je ne peux que rejoindre la position qui a été défendue dans la presse. Nous y avons été confrontés au mois de février. A l'époque, le tri s'était effectué sur des tranches d'âge plus âgés, parce que les Ehpad avaient été les premières victimes de la Covid-19 au moment de la première vague", a-t-il débuté.

Et d'ajouter : "Le fait d'avoir désarmé l'hôpital, ça nous met dans un situation où, avec un nombre de contaminés plus important, nous allons devoir trier. Ça veut dire que, quand vous avez un lit pour deux patients, il faudra prendre, avec des critères d'éthique, la décision de réanimer le patient X ou le patient Y. Ça sera sur des critères d'espérance de vie et puis sur des critères de comorbidités. C'est une médecine de guerre, de catastrophe".

A la question de savoir pourquoi on en est arrivé à ce niveau, le Dr Wilfrid Sammut explique : "Les facteurs sont nombreux. On n'a déjà pas pris en compte les différentes alarmes que nous, hospitaliers, avons lancé (...) On n'a pas assez pris la mesure de la gravité de la situation. C'était prévisible".

Le Dr Wilfrid Sammut a ensuite indiqué que le tri se fera sur "des âges plus bas" que 75 ou 80 ans. "Là où les états d’âme vont se faire sentir, ce sera sur des tranches d’âge de 60 ans. Je pense qu’on en arrive là. Là où Monsieur Macron est impardonnable, c’est de ne pas avoir pris des décisions fortes dès le début", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GOTAAB 87
29/mars/2021 - 13h59

Faites vacciner les gens qui travaillent !!!!!

Portrait de fani122009
29/mars/2021 - 13h55

bah oui les personnes agees a partir de 50ans sont deja considere comme senior

Portrait de camronjones
29/mars/2021 - 13h39

Ce qui me choc c'est tout ses pseudo médecin spécialiste qui trouve encore le temps d'être sur tous les plateaux télés  alors qu'ils "sont débordé". Moi quand dans mon boulot j'ai du travail je travail je ne vais pas me plaindre partout.