29/03 08:21

La chanteuse Yseult annonce qu'elle quitte la France pour la Belgique : "A Bruxelles, ils sont plus sincères concernant leur passé colonial, contrairement à la France où je me sens blâmée pour être simplement moi-même"

C'est une nouvelle déclaration de la chanteuse qui ne devrait pas passer inaperçue. Yseult annonce avoir quitté la France pour la Belgique, dans le but de mieux vivre son art, affirmant qu'elle qui se sent "blâmée" dans l'Hexagone. Dans une interview accordée au journal britannique The Guardian elle affirme : "En France, je me sens blâmée pour être simplement moi-même alors que Bruxelles est plus éclectique. Ses habitants accueillent la diversité et sont plus sincères concernant leur passé colonial, ce qui est un sujet complètement tabou en France. Mon but est juste d'être consciente de l'environnement hostile dans lequel notre génération évolue, en tant que citoyenne et en tant qu'artiste. Je voudrais que les minorités autrefois invisibles en France aient une place dans l'espace culturel. Pas pour le point unique d'être représenté, mais pour ce que nous pouvons apporter. Nous voulons être présents dans la culture parce que nous sommes le présent de la société. Nous voulons que nos contributions soient créditées"

En juin 2020 dans l'émission “C à Vous”, peu de temps après la mort de George Floyd, elle déclarait : ”Ma communauté a toujours été prise pour cible, l’injustice est insupportable pour mon coeur, ma tristesse est vaste, ma haine est profonde. RIP aux victimes. Que justice soit faite”, avait-t-elle ajouté sur les réseaux sociaux.

Invitée il y a quelques semaines sur Canal Plus cette fois, elle avait affirmé: "J’ai l’impression que nous, les personnes faisant partie des minorités, des personnes racisées, etc… On doit quelque chose à la France, mais qu’est-ce qu’on doit en fait ? J'ai l'impression que l'on ne voit pas ce que l'on nous a pris ou ce que l'on a pris à nos parents, c'est à dire le respect et l'empathie !

J’aimerais juste savoir où est l’empathie dans notre pays. Il faut qu’on arrête de parler de nous comme des victimes, on est des personnes. On est des humains, on est des citoyens et des citoyennes, on a des cœurs. Je vois des délires du genre ‘Ferme-là et chante’, mais au nom de quoi, de qui ? Qui êtes vous pour me dire ça. Je sui là, je suis noire, je suis grosse... Mais j'ai de la lumière et je veux profiter de cette lumière pour passer un message de paix.

Surtout qu’on nous laisse, et quand je dis ‘on’, je dis bien les personnes racisées, les minorités. Je te jure, ça me casse les couilles de devoir en permanence m’excuser d’être redevable, d’être moi-même dans l’empathie face à des personnes non-racisées, alors que ça devrait être le contraire.

J’aimerais juste qu’aujourd’hui, on arrive à parler librement du racisme, du féminisme, du sexisme, qu’on arrête de s’acharner sur nous et qu’on arrête de nous chier dessus ! On demande du respect, on demande surtout de l’empathie."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
1/avril/2021 - 12h33

"Il faut qu’on arrête de parler de nous comme des victimes, on est des personnes."

Mais tu te victimises H24 toute seule !

Vraiment désolé et bon courage à nos amis Belges ^^

Portrait de axl59
29/mars/2021 - 23h32

Une fille de bourgeois camerounais née en  France en 1994 souffre du passé colonial de la France??? (donc avant 1962) .... ça frôle la psychiatrie. 

 

Portrait de karlilola
29/mars/2021 - 22h04

En voilà une bonne idée , bon vent 

Portrait de YVESM
29/mars/2021 - 21h19

C’est qui Yseult ?

Portrait de dzeus
29/mars/2021 - 20h19

ELLE EST TOUJOURS EN TRAIN DE CHIALER !!!!! dommage pour nos stock de kleenex

 

Portrait de Nowo
29/mars/2021 - 19h57

Quand elle sera en Belgique, je lui recommande d'aller parler avec des Flamands, ils seront contents de l'accueillir.

Ensuite elle pourra aller se balader près du palais royal pour admirer la statue de Leopold 2.

Portrait de Berger Blanc
29/mars/2021 - 19h37

Mais naaaaaan ????!!!! Quelle tristesse !!! MDRRRRR !!! C'est bizarre, on se sent plus léger là !!!

Bon débarras !!! Elle ne va pas nous manquer. 

Portrait de renelle
29/mars/2021 - 19h20

Elle a raison perso quand je ne me sents pas bien dans un endroit je l'evite  je le fuis  si elle seulement son action pouvait convaincre les Diallo Traoré Pulvar etc etc .........

Portrait de th93100
29/mars/2021 - 19h11

Elle a le droit de bouger tant qu'elle veut en tant que Française au sein de la CEE. En revanche, gerber sur le pays qui l'a "faite' et a créé sa 'renommée', ne la grandit pas. Comme d'autres avant moi, j'espère qu'elle refusera de vendre dans ce vilain pays qui l'a tant ostracisée. (et puis en proportion, le passé colonial Belge, vs le Français... ? pourquoi plutot ne pas aller au Luxembourg ? En Autriche ? en Suède... là, au moins elle n'aurait pas de cas de conscience colonial )

Portrait de Amos
29/mars/2021 - 19h10

Je lui conseille de devenir Belge, ce sera beaucoup moins valorisant fiscalement mais ça montrera que ses raisons sont nobles.

Et puis avoir la nationalité d'un pays aussi pourris que la France, ce ne doit pas être valorisant et ce sera très gratifiant de la perdre.

Portrait de hummerH2
29/mars/2021 - 18h41
Alexshe a écrit :

encore une fois, je vais vous conseiller Greg toussaint "le cas yseult" sur YT

Je ne connaissais pas du tout !

J'ai été écouter, il faut s'accrocher un peu avec le débit!!, mais excellente analyse ! smiley

Portrait de Alexshe
29/mars/2021 - 18h26

encore une fois, je vais vous conseiller Greg toussaint "le cas yseult" sur YT

Portrait de air libre
29/mars/2021 - 18h26

cela me parait être un excellent comportement, quand on est plus bien en France on pars dans un autre pays ou l'on va mieux vivre, je suppose qu'elle ne vendra pas de disques a ces méchants Français. Bon vent.

Portrait de bibilababiole
29/mars/2021 - 17h51

Yseult veut passer un message de paix… mais ne fait que souffler sur les braises. Yseult veut qu'on arrête de parler "d'eux"comme des victimes… mais elle ne cesse d'avoir un discours victimaire. Elle réclame de l'empathie, du respect mais ce n'est pas avec de tels propos qu'elle en aura, car il faut soi-même être respectueuse, ce qu'elle n'est pas. Je ne connais pas son parcours, ses douleurs… mais elle se trompe sur toute la ligne sur la méthode pour faire avancer les choses. Pire, elle les dessert totalement !

Portrait de RED2510
29/mars/2021 - 17h42

Elle oublie quand même tout ce que la France lui a donné la "petite Yseult".

Allez avoue que c'est pour le côté fiscal....

Portrait de Citoyen87
29/mars/2021 - 17h26 - depuis l'application mobile

La Belgique a débaptisé le tunnel Léopold II (vilain roi colonisateur) en tunnel Anny Cordy ! Si ça n'est pas un geste decolonisateur .... lol

Portrait de dakota
29/mars/2021 - 17h02
Nowo a écrit :

Sage décision et ne reviens plus, ni à la TV française pour essayer de vendre tes chansons, ni à pole emploi quand t'auras plus une thune, surtout reste en Belgique !

 

La "thune" ne semble même pas et ne semble jamais avoir été un de ses problèmes. Elle serait mème à classer dans la catégorie des "pauvres petites filles riches".

Elle le dit elle même dans une interview: "Matériellement, je n’ai pas à me plaindre, mon père gagnait beaucoup d’argent. On changeait de voiture tous les deux jours, on me conduisait à la maternelle en Mercedes. Ma mère s’achetait des sacs griffés ... »

Portrait de Alexshe
29/mars/2021 - 16h44

Bon vent ! Désolé amis belges !

Portrait de Reteure
29/mars/2021 - 16h21

Si seulement Assa vous imitait

smiley

Portrait de micpec
29/mars/2021 - 15h49

Qu’elle se rassure … inconnue hier, exilée aujourd’hui, oubliée  demain !

Portrait de Yanik65
29/mars/2021 - 15h19
geneva a écrit :

Avez-vous pensé une seconde à nous, Français "de souche" (je n'aime pas ce mot) qui passons de plus en plus pour des racistes, des grossophobes, des homophobes, antiLGBT et j'en passe !

Il y en a assez ! Nous ne sommes pas responsable de l'histoire avant nous ! Nous ne sommes pas responsables de ce qu'on fait nos gouvernants il y a ? siècles. La France a accueilli beaucoup de monde, et le fait encore. Pourquoi vouloir nous rabaisser en d'ignobles racistes, cela devient infernal et moi j'en ai marre ?

Je n'ai jamais pensé en voyant un noir qu'il était noir. D'ailleurs mon mari dit toujours : "On enlève 1/2 mm de peau et tout le monde est pareil"... Mais ces gens-là, à force de nous stigmatiser en arrivent au contraire de ce qu'ils veulent, et cela met une ambiance délétère dans notre pays.

Tout le monde n'est pas raciste, n'en faites pas une généralité, et je ne parlerai pas du racisme anti-blanc qui commence à monter. Mais où veulent-ils nous mener tous ces gens ? à la guerre civile ?

Y en a MARRE ! Il serait temps que l'on arrête de donner trop d'importance à tout cela, parce que ce n'est pas la France que j'aime, et celle où je vis.

Bravo et merci pour ce commentaire. ++++

Portrait de geneva
29/mars/2021 - 15h17
GRIBOUILLE a écrit :

Je respecte votre point de vue par rapport aux victoires de la Musique, mais vous ne  répondez pas sur le reste des commentaires racistes.

Avez-vous pensé une seconde à nous, Français "de souche" (je n'aime pas ce mot) qui passons de plus en plus pour des racistes, des grossophobes, des homophobes, antiLGBT et j'en passe !

Il y en a assez ! Nous ne sommes pas responsable de l'histoire avant nous ! Nous ne sommes pas responsables de ce qu'on fait nos gouvernants il y a ? siècles. La France a accueilli beaucoup de monde, et le fait encore. Pourquoi vouloir nous rabaisser en d'ignobles racistes, cela devient infernal et moi j'en ai marre ?

Je n'ai jamais pensé en voyant un noir qu'il était noir. D'ailleurs mon mari dit toujours : "On enlève 1/2 mm de peau et tout le monde est pareil"... Mais ces gens-là, à force de nous stigmatiser en arrivent au contraire de ce qu'ils veulent, et cela met une ambiance délétère dans notre pays.

Tout le monde n'est pas raciste, n'en faites pas une généralité, et je ne parlerai pas du racisme anti-blanc qui commence à monter. Mais où veulent-ils nous mener tous ces gens ? à la guerre civile ?

Y en a MARRE ! Il serait temps que l'on arrête de donner trop d'importance à tout cela, parce que ce n'est pas la France que j'aime, et celle où je vis.

Portrait de Greenday2013
29/mars/2021 - 15h11

"J’aimerais juste qu’aujourd’hui, on arrive à parler librement du racisme, du féminisme, du sexisme,..."

Heu, c'est moi où on en parle TOUTE LA JOURNÉE dans les médias (avec la COVID) ?

Quoiqu'il en soit, j'apprécie la cohérence d'Yseult. Elle ne se sent pas bien en France, donc elle s'en va.

Si seulement cela pouvait faire appel d'air avec les autres qui se plaignent sans arrêt tout en profitant de notre pays...

Portrait de Nowo
29/mars/2021 - 15h06
GRIBOUILLE a écrit :

Yseult est une  femme qui a eu "révélation féminine" des victoires de la Musique. Sur ce blog dès que c'est une femme qui s'exprime par rapport à sa couleur de peau et la grosso phobie et dit qu'en la Belgique il y a plus d'empathie, pourquoi l'insulter en disant qu'elle ne revienne plus en France, la violence de tous ces commentaires racistes et c'est très souvent. 

Ca n'a rien à voir avec son sexe, sa couleur, ou son tour de taille mais plutôt avec ses propos.

Quand elle parle de la France, elle généralise, la considère comme raciste, grosso-phobe, anti féministe etc...  Elle ne fait aucune distinction, en clair elle stigmatise, crée des stéréotypes se victimise et met tous les français dans le même sac.

C'est les fondements du racisme, elle le dit elle même, sa haine est profonde, ses déclarations en sont remplies. Elle s'appuie sur des faits du passé qui ont plus d'un demi siècle.

Ses propos sont dangereux, ils nourrissent la haine, divisent les communautés et génèrent des réactions tout aussi haineuses 

Notre passé n'est pas tabou, c'est juste le passé, le français de pure souche doit il avoir la haine envers les romains pour la guerre des gaules ? Ou plus récemment, doit on encore haïr les allemands ? Qu'elle est la limite de temps ? 

Avec toutes ses déclarations, elle s'attendait à quoi ?

 

 

Portrait de ahmed003
29/mars/2021 - 15h04 - depuis l'application mobile
GRIBOUILLE a écrit :

Je respecte votre point de vue par rapport aux victoires de la Musique, mais vous ne  répondez pas sur le reste des commentaires racistes.

@GRIBOUILLE j'ai pas particulièrement vu de commentaires racistes sur cet article, comparé à d'autres... après, je trouve ça hallucinant qu'elle veuille de l'empathie, quel en est sa raison ? Papi et Mami ont beaucoup souffert et donc elle veut de l'empathie ? pour elle ? je comprends pas.

Portrait de GRIBOUILLE
29/mars/2021 - 14h55
Alexdelouest a écrit :

Parlons-en de ce prix, cette chanteuse s’est fait connaître en 2013 dans la télé crochet « La Nouvelle Star » d’M6. La révélation de 2013, je veux bien mais 2021 ? Ce prix n’est donc que mensonge. 

Je respecte votre point de vue par rapport aux victoires de la Musique, mais vous ne  répondez pas sur le reste des commentaires racistes.

Portrait de Alexdelouest
29/mars/2021 - 14h39
GRIBOUILLE a écrit :

Yseult est une  femme qui a eu "révélation féminine" des victoires de la Musique. Sur ce blog dès que c'est une femme qui s'exprime par rapport à sa couleur de peau et la grosso phobie et dit qu'en la Belgique il y a plus d'empathie, pourquoi l'insulter en disant qu'elle ne revienne plus en France, la violence de tous ces commentaires racistes et c'est très souvent. 

Parlons-en de ce prix, cette chanteuse s’est fait connaître en 2013 dans la télé crochet « La Nouvelle Star » d’M6. La révélation de 2013, je veux bien mais 2021 ? Ce prix n’est donc que mensonge. 

Portrait de GRIBOUILLE
29/mars/2021 - 14h09

Yseult est une  femme qui a eu "révélation féminine" des victoires de la Musique. Sur ce blog dès que c'est une femme qui s'exprime par rapport à sa couleur de peau et la grosso phobie et dit qu'en la Belgique il y a plus d'empathie, pourquoi l'insulter en disant qu'elle ne revienne plus en France, la violence de tous ces commentaires racistes et c'est très souvent. 

Portrait de ahmed003
29/mars/2021 - 14h06 - depuis l'application mobile

bon vent

Portrait de sebachalon71
29/mars/2021 - 14h03

Casse toi !!!