26/03 12:44

Selon Mediapart, Alexandre Ruiz aurait été sanctionné par la direction de beIN Sports pour des propos sexistes et aurait quitté la chaîne

Moins d'une semaine après l'annonce de son départ surprise de beIN Sports, le site Mediapart révèle qu'Alexandre Ruiz aurait été récemment sanctionné par la direction de la chaîne sportive "après une enquête interne et plusieurs signalements". D'après nos confrères, il y a quelques mois, le journaliste aurait été convoqué par sa direction "pour une remarque sexiste formulée en réunion".

Les faits sont survenus en octobre dernier, lors d'une réunion de programmation du week-end avec les représentants des différentes émissions de la grille de beIN Sports. Le rédacteur en chef chargé du football annonce alors que Vanessa Le Moigne a obtenu l'interview d'un dirigeant d'un grand club français. "Pourquoi il veut venir dans son émission ? Il veut la choper ou quoi ?", aurait alors déclaré Alexandre Ruiz, selon des personnes présentes lors de cette réunion.

Interrogée par Mediapart, Vanessa Le Moigne ajoute qu'après les faits elle est allée voir le journaliste. "Il a commencé par me dire que s’il avait dit ça, c’est parce qu’il était inquiet pour moi. Puis il m’a répondu, en gros, qu’il fallait qu’on arrête avec nos trucs, qu’on ne pouvait plus rien dire, et il a fini par nier que c’était lui et par mettre la faute sur un autre participant de la réunion", se souvient-elle.

D'autres personnes rapportent qu'Alexandre Ruiz aurait cherché à "saboter l'émission" consacrée à la mort du footballeur Diego Maradona, animée par Florian Genton, en novembre dernier. Un mois plus tard, la direction de la chaîne sportive lui adresse un courrier recommandé et décide de le sanctionner d'un avertissement. "Après cela, selon de nombreuses sources, il se serait fait de plus en plus rare et se serait isolé encore un peu plus du reste de l’équipe", ajoute Mediapart.

Lundi, à la surprise générale, dans une vidéo, Alexandre Ruiz annonçait sur son compte Twitter son départ de beIN Sports. « J’ai pris la décision, il y a quelques jours, de refermer un chapitre. (…) Neuf années pour vivre des aventures incroyables », déclarait-il avant de remercier les équipes de la chaîne beIN Sports. « J’ai décidé de refermer ce chapitre pour vivre de nouvelles aventures », a-t-il continué en précisant vouloir de « nouveaux challenges ». Le journaliste va se lancer prochainement sur la plateforme Twitch.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de geneva
26/mars/2021 - 14h42

Un blâme n'aurait-il pas suffit où ils ont trouvé une bonne occasion de s'en séparer !!!