
L’ancien secrétaire d’État Jean-Vincent Placé a été condamné, à 5.000 € d’amende pour harcèlement sexuel selon Le Monde. Les faits se seraient déroulés après un dîner le 25 octobre 2016. A l’époque, le sénateur écologiste de l’Essonne et secrétaire d’État à la réforme de l’État du gouvernement de Manuel Valls regagne son logement de fonction, dans le VIIe arrondissement de Paris. Une gendarme affectée à la sécurité du bâtiment se trouve alors à l’entrée.
L’élu tente de l’embrasser contre son gré, avant de l’inviter à le suivre, en lui déclarant : "Venez avec moi et vous verrez, ça va être sympa".
La gendarme avait alerté sa hiérarchie, avant que Jean-Vincent Placé ne lui présente des excuses, toujours selon le quotidien.
Après avoir longuement hésité, la victime a décidé de porter plainte en 2020. "Cette histoire a eu un impact fort, elle a été mal vécue par ma cliente. En tant que femme, et parce que c’est la négation de l’uniforme et de la fonction ", a précisé auprès du journal, Yves Claisse, avocat de la victime.
Le tribunal a finalement condamné l’ancien secrétaire d’Etat à 5.000 € d’amende dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Cette nouvelle condamnation ne figurera pas au casier judiciaire de l’intéressé, pas plus que les trois mois de prison avec sursis et les 1 000 euros d’amende qui lui avaient été infligés en septembre 2018 pour violences et outrages. A l’époque, rappelle le Monde, Jean-Vincent Placé avait été reconnu coupable d’avoir, quelques mois plus tôt lors d’une soirée arrosée dans un bar du centre de Paris, importuné et poussé une cliente, puis insulté les policiers venus le cueillir à la sortie de l’établissement dont il avait été expulsé.
Vos réactions
Déjà condamné pour avoir poussé une cliente, puis insulté les policiers et condamné pour violences et insultes.
Maintenant, harcèlement sexuel sur... une gendarme !!!
Mais c'est Jean-Vincent vraiment déplacé !!
Vive l'écologie !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?