14/03/2021 19:08

Coronavirus - Jean Castex sur Twitch : "Il faut avoir confiance en Astra Zeneca et se faire vacciner !" - Après plusieurs pays dont l’Irlande ce midi, une partie de l’Italie suspend Astra Zeneca

19h05: Mauvaise nouvelle car seulement 65.000 personnes ont été vaccinées aujourd'hui en France, un chiffre en nette baisse par rapport aux 240.000 hier.

18h36: Jean Castex, le Premier Ministre est ce soir invité sur Twitch face à Samuel Etienne. Interrogé sur un éventuel reconfinement dans la région IDF, il réexplique tout faire pour éviter un reconfinement. "S'il est nécessaire, comme on l'a fait ailleurs, nous y procéderons. (...) Si j'avais le moindre doute, je demanderai la suspension du vaccin AstraZeneca. C'est mon devoir. A ce stade, il faut avoir confiance dans ce vaccin et se faire vacciner.

Fermer des restaurants, des bars, c'est très douloureux, car c'est un art de vivre à la française, des lieux de convivialité, pas simplement un secteur économique. Mais on sait que c'est le lieu, avec les domiciles privés, où on se contamine le plus. C'est toujours facile quand on n'est pas en responsabilité de dire 'il aurait fallu faire ça', sur les masques. Il y avait un problème de stock quand la pandémie est arrivée, ce qui a occasionné les problèmes que vous connaissez."

.

16h54: La ministre du travail Elisabeth Borne annonce sur Twitter avoir été testée positive au Covid-19. Elisabeth Borne doit participer, ce lundi, à la conférence sociale organisée par le Premier ministre Jean Castex, et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

.

16h44: La région du Piémont (est de l'Italie) a décidé de suspendre provisoirement l'administration du vaccin AstraZeneca, après la mort d'un enseignant vacciné la veille, a annoncé l'autorité de santé régionale. «Il s'agit d'une mesure d'extrême précaution, en attendant de vérifier s'il existe un lien de causalité entre la vaccination et le décès», a expliqué le conseiller pour la santé de la région du Piémont, Luigi Genesio Icardi, dans un communiqué.

11h20: Les autorités sanitaires irlandaises recommandent de suspendre immédiatement par "précaution" l'utilisation du vaccin AstraZeneca après que des cas de caillots sanguins ont été rapportés en Norvège, sans qu'un lien avéré n'ait toutefois été prouvé à ce stade.

Les autorités sanitaires norvégiennes se sont inquiétées samedi de cas d'hémorragies cutanées chez des personnes relativement jeunes ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. Si aucun lien n'est encore établi avec le vaccin, "ceci est grave et peut être le signe d'une diminution du nombre de plaquettes," a alerté l'Institut norvégien de santé publique, qui avait déjà suspendu le vaccin "par précaution" en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins. Néanmoins, «ceci est grave et peut être le signe d’une diminution du nombre de plaquettes», a alerté l’Institut norvégien de santé publique. L’institut invite désormais les personnes de moins de 50 ans présentant des symptômes plus de trois jours après la vaccination à consulter un médecin.

Par ailleurs, trois membres du personnel de santé ont récemment été admis à l’hôpital universitaire d’Oslo pour des caillots sanguins, après s’être vus administrer le vaccin AstraZeneca. Un décès est également survenu à la suite d’une hémorragie cérébrale. 

11h16: Le gouvernement prévoit de procéder à "une centaine" d'évacuations sanitaires depuis l'Ile-de-France la semaine prochaine, annonce  le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui avait évoqué dans un premier temps "plusieurs dizaines". Il y aura "probablement une centaine" de transferts la semaine prochaine, a indiqué le secrétaire d'Etat qui assistait sur le tarmac d'Orly aux évacuations par avion médicalisé de deux patients de 33 et 70 ans de l'hôpital de Meaux, en partance pour le CHU de Bordeaux. Dans le détail, il a affirmé qu'il y aurait six transferts par jour vers les régions par moyen aéroporté, avant de promettre une "montée en puissance". "Puis, il y aura des évacuations plus massives par TGV méédicalisés à partir de la fin de la semaine", a-t-il ajouté. Ces trains pourraient transporter de 24 à 48 malades.

08h28: François Baroin, le président de l'association des maires de France (AMF), est revenu sur la gestion de l'épidémie de coronavirus, jugée par de nombreux élus comme étant trop centralisée. Dans un entretien au Parisien, le maire (LR) de Troyes (Aube) a estimé que les maires devaient davantage être sollicités pour définir les mesures de santé publique face à la progression du virus. D'après lui, le gouvernement est "enfermé dans sa propre certitude qu'en étant partout, en tous lieux et toutes circonstances, il va régler les problèmes". Mais, "en réalité, il les amplifie par son manque de moyens pour agir en proximité", a-t-il ajouté. 

07h28: Le ministre congolais de la Santé a annoncé le report, "par mesure de précaution", de la campagne de vaccination qui devait commencer le 15 mars en République démocratique du Congo, après la réception de 1,7 million de doses AstraZeneca. Il a rappelé que "quelques pays" ont suspendu "temporairement l'utilisation d'un lot spécifique du vaccin AstraZeneca sur la base de rapports notifiant des troubles de la coagulation sanguine chez des personnes ayant reçu le vaccin de ce lot particulier". 07h01: Plusieurs manifestations contre les restrictions anti-Covid ont réuni des milliers de personnes dans plusieurs villes d'Allemagne, malgré le risque de troisième vague pointé par les autorités sanitaires. Et au Canada, plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi à Montréal pour dénoncer les mesures sanitaires drastiques mises en place par le gouvernement du Québec pour limiter la propagation du coronavirus dans la province, l'une des plus touchées du pays. L'Australie "travaille avec Singapour" à l'établissement d'une "bulle de voyage" entre les deux pays pour juillet, afin de relancer le tourisme anéanti par l'épidémie de Covid-19, a annoncé dimanche un ministre australien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
15/mars/2021 - 08h19
Lilirose37 a écrit :

C'est bien de delocaliser les malades sur les hôpitaux de province. Ça va permettre de les engorger aussi et de permettre au gouvernement de ne pas confiner que l'île de France..

 

Au lieu de ça on va engorger les autres hôpitaux et on confinera ensuite les autres régions....

Ils doivent l'avoir mauvaise les régions/départements confinées le Week end. Ils n'ont pas eu cette option...

 

Tout ça car ils sont ingérables on ne pourrait pas les confiner le Week end... Ils partiraient tous les vendredis soirs dans leur résidence secondaire pour revenir le dimanche soir et donc bravant le couvre feu et confinement avec d'énorme bouchons...

Portrait de Partisant
15/mars/2021 - 03h23
Rustik a écrit :

Les gens vont sur twitch pour être peinard à regarder des gens streamer des jeux vidéos tranquillement et ils viennent gangrèner la plateforme avec de la politique + du covid par dessus... Et dire n'importe quoi comme d'hab pour changer

Chacun est libre de regarder ou pas

 

Portrait de bibilababiole
14/mars/2021 - 20h01

Oui, "QUE"  65 000 personnes vaccinées ce dimanche parce que il y a un truc assez incroyable : il faut que le personnel soignant puisse au moins se reposer le dimanche. C'est comme les gens qui râlent parce que certaines boutiques ferment entre midi et deux, car c'est bien connu, les commerçants n'ont pas besoin de manger…

Portrait de cochepa
14/mars/2021 - 19h36
croco a écrit :

@cochepa Tapez simplement dans Google "ivermectine" et cliquez sur l'onglet "actualités", et vous verrez au contraire que tous les essais se sont avérés négatifs. Mais c'est normal que des médecins aient pu y voir une efficacité puisque même sans rien on guérit de la Covid dans 99,5% des cas. Les essais thérapeutiques servent justement à vérifier si on arrive à améliorer ou non ce taux de guérison.

je suis d'accord avec vous certaines personnes en guerrissent. 

les essais semble pourtant pour bien des médecins et des chercheurs meme l'oms semble aller vers plus d'ecoute concernant ce médicament et je vous renvoi vers un article sur afrik .com par Laurent Muchielli, Directeur de recherches au CNRS qui semble avoir d'ailleurs pas mal de sources. 

il faut se dire aussi que beaucoup d'articles vont dans le sens contraire ... pour de toute façon effacer toute trace de traitement possible. Et ne trouvez vous pas juste que dans les médias  il n'y en a que pour le vaccin. On est dans le deni. on interdit aux médecins toute prescription quelle qu'elle soit. 

A prague : feu vert pour les généralistes qui peuvent prescrire l'ivermectine (article paru sur français.radio.cz )  

je vous invite aussi a lire un article sur boursier point com sur le labo Medincell et ses travaux... !!! 

bref je ne vais pas citer ici toutes les sources ...une chose est claire en tous les cas ..d'apres ce que je vois on est en train de pratiquer les memes artifices pour descrédité ce medicament qui est dans le domaine public tout comme on l'a fait pour l'hydroxichloroquine.  

Fort heureusement en lisant d'autres sites internets de nombreux médecins du monde entier sont (enfin) en train de se réveiller et de constater par eux memes la farce qui nous ait jouée. 

Maintenant on ne sera sans doute pas d'accord sur ce que je vous dis. Le vaccin n'est qu'une alternative et je le conseille a qui veut et biensure pour les personnes fragiles et qui le souhaitent. 

bonne continuation a vous !

Portrait de Angelussauron
14/mars/2021 - 19h11

La confiance est finie sur ce vaccin. il y en a d'autres donc ça va. Il peut dire ce qu'il veut Castex encore une fois pour prendre des décisions on est les derniers...

Mais bon ils se sont fait avoir il en ont acheté des masses car c'est le seul vaccin que la France (et l'Europe) pouvait avoir en plus grand nombre...

J'attends vraiment de voir le vaccin unidose de Johnson & Johnson vu que Pfizer et Moderna ne sera pas pour ma tranche d'age...

 

Après ce n'est pas étonnant nos meilleurs scientifiques européens ont tendance à aller aux USA, Russie ou Chine ou ça paye mieux donc bon la fiabilité de nos vaccins en prends un coup. Il y a que l'Allemagne qui s'en sort pas mal.

Les scientifiques suédois et anglais ont été les pires de l'Europe pendant la crise et après on fait confiance à leur vaccin...

Portrait de Rustik
14/mars/2021 - 18h38 - depuis l'application mobile

Les gens vont sur twitch pour être peinard à regarder des gens streamer des jeux vidéos tranquillement et ils viennent gangrèner la plateforme avec de la politique + du covid par dessus... Et dire n'importe quoi comme d'hab pour changer

Portrait de cochepa
14/mars/2021 - 17h11

Je viens de lire un article du 5 mars du journal portugais "correio da manha" qui parle d'un homme qui pris de l'ivermectine prescri par son médecin. il s'en ait remis. Il affirme qu'il etait au plus mal et qu'il ne prenait plus rien comme médicament sauf l'ivermectine. Bref des médecins passent outre les recommandations sanitaires et prescrivent se médicament dont ils ont de plus en plus de preuves sur les resultats de leur patients. 

Une petition de médecin portugais à été faite pour demander à l'agence du medicament et autres agences Sanitaires  Portugaises de recommander à l'ensemble des medecins de prescrire ce medicament. Les instances disent qu'ils ont déjà reçus les auteurs de la pétition , ce que nombreux medicins réfutent. 

Bref il semblerait donc qu'au Portugal tout comme en France ont laisse toujours de coté les nombreux médicaments qui ont sans nul doute du potentiel. Fort heureusement des médecins se réveillent et font vraiement leur métier et soignent et ouvrent les yeux. En France heureusement aussi que l'ont en a aussi et qui prennent des risque de traiter des patients au risque d'être conspués. 

Alors il parait (il parait parait il en fin d'article) 

je traduit :l'agence Européenne du médicament confirme que l'utilisation de l'ivermectine est a l'étude pour traiter les cas de Covid-19 ! 

j'ai hate d'entendre cela aux infos !!! ou dans la presse Française.