deces Elle était la maîtresse de cérémonie et dans son discours introductif, Marina Foïs a offert un résumé sans concessions et acide de l'année que nous venons tous de vivre. «Je suis très heureuse et très émue de présenter cette cérémonie des César 2021 qui célèbre l'année 2020. Alors, en 2020 arrive un virus, pardon, une virus, la Covid, en fait non, au début on l'a appelé le Covid. Mais quand on a compris que ce serait très très long et très très chiant on l'a mis au féminin.
Comme ça tue les vieux, on a enfermé les jeunes et fermé les cinémas, les théâtres, les musées, et interdit les concerts pour ouvrir les églises - car on est un pays laïque - pour que les vieux qui ont eu le droit de sortir de l'EHPAD aillent à la messe. Tout ça c'est pour qu'il y ait du monde en réa.
Parce que quoi de plus triste qu'un lit vide, c'est comme une salle vide pour un artiste, mais Dieu merci, les salles de spectacle étaient fermées, donc elles ne risquaient pas d'être vides ou pas assez remplies parce que c'est vrai, l'art, quand c'est pas rentable, ça fait chier.
Une question s'est quand même posée: Pourquoi faire les César cette année, sans salles et sans public, et un public sans films, pourquoi s'acharner ? Faire cette cérémonie devant une salle à moitié vide, bouleversant ou pathétique ? Acte de résistance ? Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude, Albert Camus gnagnagna... Calmos les artistes essentiels. Et comment faire lorsque l'on n'a plus confiance en son ministre de tutelle, à l'heure où se joue l'avenir du cinéma et de l'exception culturelle française ?"
"Au début on a dit le Covid et quand on a compris que ça allait être très très long et très très chiant on l'a mis au féminin" #César2021 pic.twitter.com/3UCPmZGRvZ
— CANAL+ (@canalplus) March 12, 2021
Faire ou ne pas faire les #César2021 ? That's the question ! pic.twitter.com/CoIkNJVRlB
— CANAL+ (@canalplus) March 12, 2021
Vos réactions
Vous voulez de l'assurance ? Allez travailler dans l'administration ou signer un contrat avec une société qui a des obligations. Vous lever tout les matins à 6h , pour vous retrouver dans les transports bondés en espérant que votre voisin ne vous filera pas le covid . Vous voulez remplir des salles alors que vous vous êtes à l'abri sur votre scène ou derrière votre télé. Vous ne pouvez pas ,vous regarder le nombril. vous ne représentez qu'une toute petite niche de la population française".
Cérémonie assez ennuyeuse, Orchestre couvrant presque les lancements de Marina Foïs, "sketchs" poussifs… seul l'ambiance cosy de la salle donnait un peu de chaleur à cette soirée qui en manquait cruellement. Je me suis beaucoup amusé de la gestion des masques des uns et des autres : Le jeune qui ne le portait ostensiblement pas, ceux qui portaient sous le nez, voire sous la lèvre supérieure, ceux qui visiblement s'en sont débarrassés (ou l'ont perdu) une fois passé sur scène, ceux qui le baissaient pour faire entendre leur rire et le cas très particulier de Laure Calamy qui a inventé une nouvelle façon de porter le masque sans le porter. Sinon, touché par le discours de Sami Bouajila. Fallait bien trouver une touche positive dans tout ça. Allez, ça ira mieux l'année prochaine…
Magnifique entre-soi d'artistes politisés à fond, qui sont plus venus pleurer sur leur situation (financière?) que défendre la Culture. Ce n'est pas en s'exhibant comme une pute, en disant qu'Adama Traoré était quasiment un saint que des méchants policiers ont tué et en insultant la ministre que cela va faire avancer les choses. Non, mesdames et messieurs les "artistes" , la culture, en tout cas la votre, n'est absolument pas indispensable. Tant d'autres choses sont plus importantes mais comme toujours avec vous, seul compte votre propre confort et, à vrai dire, vous n'en avez rien à faire des français. Vous vous croyez un mouvement populaire mais, en fait, vous êtes profondément détestables.
En attendant, le discours de Marina Foïs s'entend. On peut aller dans les queues de supermarché ou les lieux de culte où l'on parle à voix haute, et parfois même on chante alors qu'on ne rouvre pas les cinémas ou les théâtres, où l'on n'est que spectateur isolé des autres avec son masque et que des études ont démontré que c'était parmi les lieux les moins contaminants.
Sauf que dans un supermarché, vous n'êtes pas statique pendant 2h00 et en plus il doit faire environ 10m de hauteur alors qu’au cinéma et au théâtre vous ne bougez pas . Quant aux lieux de cultes, à aujourd’hui c’est 10 personnes. A la fin du mois 25 dans une église qui fait 30 à 40 mètres de hauteur et une surface d’environ 10 000 M2 et souvent avec des courants d’air
Il serait temps de comparer ce qui est comparable
"Comme ça tue les vieux, ....on a fermé les cinémas" : mais l'argent des "vieux" qui allaient au cinéma et payaient leurs places était toujours bon à prendre ,notamment pour payer leurs cachets.
Je leur propose une solution :avec tous les gros cachets qu ils touchent tous et toutes ils font une cagnotte et aident les intermittents du spectacle financièrement...entre les donneurs de leçon et ceux qui se cassent de france pour ne pas payer d impots cela suffit
Il faudrait que nos artistes aillent à New York ! Broadway est fermé depuis un an !
Il n'y a pas d'indemnités de chômage comme en France Y'en a marre de cette bande de gauchos qui se plaignent sans arrêt !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?