danièle obono 20h40: La préfecture de police de Paris appelle à «ne pas encombre(r) les lignes d’appels». «Contactez les secours uniquement en cas d’urgence», ajoute-t-elle sur X.

19h42: Il y a actuellement 627 km de bouchons sur les routes d'Ile-de-France en raison de la neige, selon le site Sytadin. Ce chiffre est en décrue après un pic à plus de 1.000 km.
19h02: La circulation de convois de tracteurs et engins agricoles a été interdite jusqu'à jeudi dans plusieurs régions de France, selon des arrêtés préfectoraux consultés lundi par l'AFP, en pleine remobilisation des agriculteurs. Cette interdiction concerne au moins l'Est, la Nouvelle Aquitaine, l'Ouest et les Hauts-de-France, et s'applique aussi aux poids lourds transportant des tracteurs, selon les arrêtés publiés ces derniers jours et rendus publics après que la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a fait planer la menace de tracteurs lancés sur Paris. La circulation dans le cadre de travaux agricoles reste autorisée.
19h01: Sur le site la Régie autonome des transports parisiens, toutes les lignes RER (A,B,C,D et E) sont actuellement perturbées "en raison de chutes de neige". C'est également le cas pour certaines lignes du tramway : T1, T2, T4, T5, T6 mais aussi T8 et T9. Toutes les lignes des transiliens sont touchées, hormis la K et la V. Concernant les métros, la ligne 8 est actuellement à l'arrêt. Les lignes 6, 11 et 13 sont, elles, perturbées.
18h52 : "Les transports interurbains sont pour l’heure "maintenus", précise la région Bretagne sur ses réseaux, mais "des difficultés de circulation sont à prévoir". Du côté de la Normandie, toutes les lignes commerciales sont suspendues, sauf dans l'Orne (lignes 401 à 425). Des perturbations restes possibles dans ce département. Sur les routes des deux départements, la circulation est difficile. 3 à 7 centimètres de chutes de neige sont attendus sur la Normandie contre 5 à 10 centimètres pour la Bretagne avec des risques de verglas.
18h44: Le point sur les chutes de neige
️ Quelques cumuls de #neige ce lundi (17h) :
— Météo-France (@meteofrance) January 5, 2026
▶️ Le Bourget (95) : 5 cm
▶️ Paris (75) : 4 cm
▶️ Beauvais (60) : 3 cm
▶️ Trappes (78) : 3 cm
▶️ Melun (77) : 2 cm
Les conditions de circulation seront très difficiles jusqu’à mardi matin. Notre point météo : https://t.co/eLn2Ky5Ae4 https://t.co/BcTBy4skUV
18h01: Après les Yvelines, la liste des départements franciliens privés de transports scolaires s'étend. La préfecture de l'Essonne et la préfecture de la Seine-et-Marne annoncent que les cars desservant les écoles, collèges et lycées de leur territoire ne circuleront pas demain en raison de la neige.
SITUATION HISTORIQUE : #PARIS PARALYSÉE
— vigiprevention_meteo (@VigipreventionM) January 5, 2026
Une couche de #neige de 1 à 2 cm est observée au cœur de #Paris. La situation est extrêmement dégradée sur l’ensemble du réseau autoroutier autour de la capitale, avec des embouteillages atteignant un niveau historique.
Le précédent… pic.twitter.com/FsA6FfBmlS
17h38: La circulation est toujours très difficile sur les routes franciliennes en cette fin de journée. Plus de 1000 kilomètres de bouchons sont maintenant enregistrés en Ile-de-France, indique Sytadin, le service de gestion du trafic en temps réel, géré par la Direction des routes d'Île-de-France.

17h31: Le site Sytadin fait désormais état de 952 km de bouchons en Ile-de-France. Le record, qui remonte au 6 février 2018 (739 km), est largement battu.

17h10: Le cumul des bouchons en Île-de-France dépasse désormais les 900 kilomètres, selon le site officiel Sytadin, un record historique battu.

17h05: La préfecture des Hauts-de-France annonce une "suspension totale ce mardi 6 janvier 2026 des circulations dans l'Oise et la Somme pour les transports scolaires et interurbains du réseau Hauts-de-France mobilités organisé par la région Haut-de-France". Les transports scolaires seront aussi suspendus mardi dans les Yvelines et en Seine-Maritime.
#Vigilance #Neige #Verglas
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 5, 2026
Suspension totale ce mardi 06 janvier 2026 des circulations dans l’Oise et la Somme pour les transports scolaires et interurbains du réseau Hauts-de-France mobilités organisé par la région @hautsdefrance.
Plus d’informations sur… pic.twitter.com/vw5V7TJ1V0
17h03: La circulation des bus est interrompue en Ile-de-France, annonce la RATP.
"L'exploitation du réseau bus est interrompue. L'exploitation du réseau Noctilien pourrait être très perturbée ou interrompue", explique la RATP. "En amont de vos déplacements, nous vous recommandons fortement de consulter l'état du trafic de votre ligne."
16h50: Le cumul des bouchons en Île-de-France dépasse les 800 kilomètres, selon le site officiel Sytadin, un record historique battu. Le précédent, à 739 kilomètres, avait été enregistré en février 2018, lors d'un autre épisode neigeux.

16h34: La circulation de plus en plus difficile en Ile-de-France, avec plus de 700 km de bouchons enregistrés à 16h30

16h33: «Les conditions de circulation pourraient rester difficiles jusqu’à demain matin», alerte le préfet des Hauts-de-Seine
Et d'indiquer: «Des chutes de neige faibles mais continues sont attendues, avec un risque de verglas en raison des températures basses», , en relayant les mesures prises par la préfecture de police de Paris pour la région Île-de-France.
#VigilanceOrange Neige–Verglas
— Préfet des Hauts-de-Seine (@Prefet92) January 5, 2026
Le département des Hauts-de-Seine est placé en vigilance orange Neige–Verglas.
Compte tenu des chutes de neige attendues dans l’après-midi et du risque de tenue de la neige sur les routes dans la nuit, le préfet de Police active le Plan Neige… pic.twitter.com/y4TI4Himms
16h22: Le site Sytadin signale un niveau "exceptionnel" de ralentissements en Ile-de-France, avec près de 660 km enregistrés à l'instant.
16h16: Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, indique lors d'une conférence de presse que l'épisode neigeux intervient "à un moment de grand froid, ce qui favorise le maintien du gel et de la neige sur les routes" et qu'il se caractérise par son "étendue géographique".
Et d'ajouter que sur le réseau routier, "près de 7.500 agents sont mobilisables" dont "600 rien que pour l'Île-de-France". "La circulation sera délicate jusqu'à demain matin 10h"
Dans le domaine ferroviaire, "43 engins chasse-neige sont prêts à intervenir si besoin".
16h11: Le site Sytadin signale un niveau "exceptionnel" de ralentissements en Ile-de-France, avec 552 km enregistrés à l'instant.

15h56: Météo-France prévient "qu'une nouvelle perturbation abordera les côtes de Manche dans la nuit de mardi à mercredi", évoquant des grosses chutes de neige.
"Elle donnera de la pluie sur l'ouest du pays, potentiellement verglaçante, et de la neige sur l'Ile-de-France et le nord-est du pays", indique Météo-France.
Par ailleurs, "les températures amorceront une hausse près de la façade atlantique, mais resteront très inférieures aux moyennes de saison".
15h52: La préfète de Mayenne annonce suspendre les transports scolaires à partir de 20 heures ce soir et toute la journée de demain dans l'ensemble du département.
"Les établissements scolaires restent ouverts pour accueillir les élèves. Les sociétés de transport scolaire communiqueront auprès des parents d'élèves transportés", indique la préfecture sur X.
#NeigeVerglas
— Préfète de la Mayenne (@Prefet53) January 5, 2026
Par arrêté préfectoral, les transports scolaires sont suspendus à partir de ce lundi 5 janvier 2026 (20h) et le mardi 6 janvier 2026 (journée complète) dans tout le département de la #Mayenne.
Les établissements scolaires restent ouverts pour accueillir… pic.twitter.com/1obiIviAHu
15h49: De nombreux ralentissements sont déjà constatés dans la région francilienne. Le baromètre de Sytadin de 15h30 indique que près de 220 km sont recensés, un niveau plus "qu'exceptionnel" à cette heure de la journée.

15h45: La direction générale de l'aviation civile demande aux compagnies aériennes d'annuler 15% des vols à Orly et à Roissy Charles-de-Gaulle ce soir en raison des chutes de neige en Ile-de-France.
14h42: La vitesse maximale limitée à 80km/h sur les routes partout en Ile-de-France. La décision a été prise par le préfet de police de Paris. "Les usagers de la route sont invités à limiter leurs déplacements et à anticiper leur retour dès cet après-midi dans la mesure du possible", précise-t-il dans un communiqué.
.
Activation du niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France #PNVIF. Un épisode de neige est annoncé aujourd’hui, avec des températures négatives dans la nuit.
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 5, 2026
Mise en place de mesures restrictives de circulation dès ce jour à 14 heures :
Pour l’ensemble des… pic.twitter.com/V71DtcqF9c
.
14h00: Philippe Tabarot, le ministre des Transports, est attendu à la Direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France dans une heure environ. Il s'exprimera dans la foulée, indique Le Parisien.
13h35: La neige arrive en Ile-de-France. Les premiers flocons sont aperçus dans plusieurs villes en Ile-de-France. "Des chutes de neige ont déjà touché la Bretagne et la Normandie. Au cours de l'après-midi, elles s'étendent vers les Pays de la Loire et le bassin parisien. Puis elles gagnent vers Poitou-Charentes en soirée", précise Météo-France.
13h11: En raison de l’épisode de neige, le préfet des Yvelines a décidé de suspendre demain les transports scolaires.
.

.

.
12h55: "Des chutes de neige ont déjà touché la Bretagne et la Normandie. Au cours de l'après-midi, elles s'étendent vers les Pays de la Loire et le bassin parisien. Puis elles gagnent vers Poitou-Charentes en soirée", explique Météo-France en rappelant les conseils.
.
Prudence sur les routes !
— Météo-France (@meteofrance) January 5, 2026
Des chutes de neige ont déjà touché la Bretagne et la Normandie. Au cours de l'après-midi, elles s'étendent vers les Pays de la Loire et le bassin parisien. Puis elles gagnent vers Poitou-Charentes en soirée.
Consultez régulièrement notre Vigilance. pic.twitter.com/KcXeXoc1a3
.
12h14: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée
26 départements ont été placés lundi en vigilance orange neige-verglas, notamment la Bretagne et la Normandie où des chutes de neige soutenues ont balayé les côtes dans la matinée, perturbant par endroits la circulation routière.
Les intempéries doivent s’étendre en cours de journée au bassin parisien, avec localement jusqu’à 5 cm sur les routes et les trottoirs, puis aux Pays de la Loire et au Poitou-Charentes, avec des chutes de neige qui pourraient atteindre jusqu’à 15 cm en Vendée et Charente-Maritime dans la soirée, prévient Météo-France.
« Le département de la Manche connaît un épisode neigeux d’ampleur exceptionnelle depuis hier soir », avec 3 à 7 centimètres de neige en plaine, a déclaré le préfet de la Manche, Marc Chappuis, interrogé sur BFMTV.
Lundi matin, les pompiers de la Manche recensaient 13 accidents de la circulation « en lien avec les conditions météorologiques », qui ont fait autant de blessés légers.
La neige a notamment perturbé la circulation sur la rocade de Coutances, où les automobilistes ont été contraints de stationner sur le bas-côté, a indiqué le préfet.
En Seine-Maritime voisine, « face à l’intensification des chutes de neige », l’interdiction de circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes a été étendue à tous les axes du département, a annoncé la préfecture.
Des mesures similaires ont été mises en oeuvre dans les départements bretons et normands, où les transports scolaires avaient été suspendus par mesure de précaution.
10h06: La vigilance orange neige-verglas est étendue à 3 nouveaux départements. 26 départements sont désormais concernés par la vigilance orange.
"Des chutes de neige significatives concernent les régions s'étendant de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de Loire et Poitou-Charentes. L'épisode de froid se poursuit sur une grande partie du pays", explique Météo-France.
- Qualification : Épisode neigeux suffisamment notable pour occasionner des difficultés de circulation.
- Observations notables : Les premières précipitations neigeuses commencent à tomber dans l'intérieur de la Bretagne ainsi qu'en Normandie. Les valeurs relevées vont du saupoudrage à 3 cm en Normandie, localement 5 à 7 cm sur les hauteurs. Il a gelé assez fortement sur la majeure partie du pays (-4 à -5° par exemple en région parisienne). Les phénomènes de regel de chaussées ce lundi matin sont fréquents
- Évolution prévue : Les chutes de neige vont continuer à se produire dans la matinée de lundi sur les départements côtiers de la Manche, essentiellement entre Bretagne et Normandie, la tenue au sol est rapide compte-tenu des températures négatives. Au cours de l'après-midi de lundi, ces chutes de neige s'étendent vers le sud en direction des Pays de Loire et du bassin parisien. Puis elles gagnent vers Poitou-Charentes en soirée.
Au cours de cet épisode, on attend : - jusqu'à 2 à 3 cm sur la région parisienne et l'Oise, localement 5 cm. - jusqu'à 3 à 7 cm sur la Normandie avec des maxima autour de 10 cm possibles sur les hauteurs. - jusqu'à 5 à 10 cm sur la Bretagne, les Pays de Loire et jusqu'en Charente-Maritime avec des maxima autour de 15 cm pour la Vendée et la Charente-Maritime qui sont donc les départements les plus exposés à de fortes chutes de neige.
Dans la nuit de lundi à mardi, après les chutes de neige, les gelées seront encore marquées ce qui rendra les conditions de circulation très délicates jusqu'à mardi matin.
.

07h14: La Normandie pourrait recevoir jusqu’à 10 centimètres sur les hauteurs, jusqu’à 5 à 10 centimètres sont possibles sur la Bretagne. Le maximum est envisagé avec 15 centimètres de neige pour la Vendée et la Charente-Maritime, les départements les plus exposés
.06h12: Météo France a étendu la vigilance orange neige-verglas à 23 départements ce lundi. Jusqu'à 10 centimètres sont attendus localement entre la façade ouest de l'Hexagone et l'Île-de-France. Des chutes de neige vont continuer à se produire dans la matinée de lundi sur les départements côtiers de la Manche, essentiellement entre Bretagne et Normandie, la tenue au sol est rapide compte tenu des températures négatives.
Au cours de l'après-midi de lundi, ces chutes de neige s'étendent vers le sud en direction des Pays de Loire et du bassin parisien. Puis elles gagnent vers Poitou-Charentes en soirée.
Au cours de cet épisode, on attend :
- jusqu'à 2 à 3 cm sur la région parisienne et l'Oise, localement 5 cm.
- jusqu'à 3 à 7 cm sur la Normandie avec des maxima autour de 10 cm possibles sur les hauteurs.
- jusqu'à 5 à 10 cm sur la Bretagne, les Pays de Loire et jusqu'en Charente-Maritime avec des maxima autour de 15 cm pour la Vendée et la Charente-Maritime qui sont donc les départements les plus exposés à de fortes chutes de neige.
Dans la nuit de lundi à mardi, après les chutes de neige, les gelées seront encore marquées ce qui rendra les conditions de circulation très délicates jusqu'à mardi matin.
.

Vos réactions
5 cm de neige et la France est bloquée, mais comment faisait on d’antan ?
Il y avait moins de voitures et surtout on habitait moins loin de son lieu de travail, les loyers ne vous renvoyaient pas loin en banlieue.
Il faut en rire ou en pleurer ???? Pauvre France
5 cm de neige et la France est bloquée, mais comment faisait on d’antan ?
Heureusement la majorité des francais n’habitent pas en Île de France…
Parce que des flocons en Janvier c’est dingue !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?