12/03/2021 17:02

Le Conseil d'Etat annule un décret gouvernemental qui avait imposé l'étiquetage de l'origine du lait, le jugeant illégal, après une requête en ce sens du géant laitier Lactalis

Le Conseil d'Etat a annulé un décret gouvernemental qui avait imposé l'étiquetage de l'origine du lait, le jugeant illégal, après une requête en ce sens du géant laitier Lactalis.

"Par décret du 19 août 2016, le Premier ministre a rendu obligatoire, à titre expérimental, l'indication de l'origine du lait ainsi que du lait et des viandes utilisées comme ingrédient dans des denrées alimentaires préemballées, pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018", une période d'expérimentation prorogée par décrets jusqu'au 31 décembre 2021, rappelle la décision dont l'AFP a pris connaissance vendredi.

"Après avoir interrogé la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), le Conseil d'État juge qu'il est illégal d'imposer l'étiquetage géographique du lait car il n'y a pas de lien avéré entre son origine (UE, non UE) et ses propriétés", a-t-il indiqué dans un communiqué synthétisant sa décision rendue mercredi.

Le groupe Lactalis avait demandé l'annulation de cette obligation en soutenant qu'elle était contraire au règlement du 25 octobre 2011 du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, a indiqué le Conseil d'Etat.

"Interrogée par le Conseil d'État, la CJUE a jugé le 1er octobre 2020 que, en application de ce règlement, les États membres peuvent imposer un tel étiquetage au nom de la protection des consommateurs à deux conditions": d'une part, "que la majorité des consommateurs attache une importance significative à cette information" et d'autre part qu'il existe un "lien avéré entre certaines propriétés d'une denrée alimentaire et son origine ou sa provenance", a indiqué le Conseil d'Etat.

"Ces deux conditions, qui sont distinctes, doivent être remplies l'une et l'autre", a-t-il ajouté.

L'administration n'a pas démontré de lien entre origine géographique et propriétés du lait, selon la décision. Elle a justifié l'obligation d'étiquetage contestée "uniquement par l'importance que la majorité des consommateurs attachent, d'après des sondages, à l'existence d'une information sur l'origine ou la provenance du lait", a indiqué le Conseil d'Etat.

Il a relevé, lors de l'audience d'instruction, "que l'administration avait indiqué qu'en dehors de cette approche subjective, il n'y avait pas objectivement de propriété du lait qui puisse être reliée à son origine géographique".

Par conséquent, le Conseil d'Etat a jugé que la société Lactalis "est fondée à demander l'annulation pour excès de pouvoir" de ce décret ainsi que des décrets qui en ont prorogé les effets.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garlaban
12/mars/2021 - 22h44

Super, il vont enfin pouvoir vendre le lait de Tchernobyl.

Portrait de hummerH2
12/mars/2021 - 20h35

Encore une fois, Merci à l'union européenne ! smiley

D'un autre coté, c'est aussi consommateur de faire son choix si il en a la possibilité.

Perso dans l'hyper ou je fais mes courses, le choix est heureusement vaste entre le lait de marque Lactel ou autres "grande marque nationale" issu de grands groupes, ou le lait de la coopérative laitière départementale, et même le lait entier "local" d'une ferme d'une coin. smiley

Portrait de .Kazindrah.
12/mars/2021 - 19h25

Il est pourtant important et normal que le consommateur  connaisse l'origine des produits alimentaires qu'il achète et surtout consomme. Je ne comprends pas la décision du Conseil d'État.

Portrait de Térisa
12/mars/2021 - 18h00

Ca fait un moment que je pense qu'il faut dissoudre le conseil d’état car il fait de l’interprétation parfois idéologique  au lieu de lire et dire la loi. On a le conseil constitutionnel cela suffit.

Portrait de Partisant
12/mars/2021 - 17h41

Donc on boit du lait de vache qui vient de l'autre bout du monde ? Alors qu'on a tout ce qu'il faut en France !