19/10/2010 19:08

Guerlain/Racisme: Mise en demeure du CSA à France 2

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a adressé mardi une mise en demeure à France 2 pour "non-maîtrise de son antenne" après les propos racistes sur "les nègres" tenus par l'ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain la semaine dernière, a annoncé l'autorité de régulation.

Interrogé vendredi par Elise Lucet, dans le JT de France 2, sur la création du parfum Samsara, Jean-Paul Guerlain avait répondu : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...".

"Nous prenons acte de la décision du CSA", a déclaré Thierry Thuillier, directeur de l'information de France Télévisions. Interrogé par l'AFP, il a souligné que France 2 avait lu le jour même à l'antenne le communiqué d'excuse de M. Guerlain et qu'Elise Lucet, vendredi soir et lundi à 13h30 avait déclaré "être désolée de ne pas avoir réagit immédiatement" aux propos de M. Guerlain.

"J'ai été surprise par ces propos qui n'avaient rien à voir avec le thème de l'entretien. Je suis désolée de ne pas avoir réagi instantanément", a-t-elle également déclaré sur le site france2.fr.

La mise en demeure, adressée au groupe France Télévision pour France 2, est le troisième niveau de réprimande du CSA qui peut adresser d'abord une simple lettre, puis une mise en garde et enfin une mise en demeure.

Dans le cas où une deuxième mise en demeure pour le même manquement est adressée à une chaîne, une procédure de sanction est alors engagée. Les sanctions peuvent aller d'une simple amende à une suspension de l'autorisation d'émettre de la chaîne.

Vendredi dernier, immédiatemment après le journal, les utilisateurs du site de micro-blogging Twitter avaient réagi, évoquant "M. Guerlain et ses relents de racisme colonial", "Guerlain le parfumeur... qui pue", "les effluves nauséabondes de M. Guerlain" ou encore sa "grosse sortie raciste".

Jean-Paul Guerlain, 73 ans, avait ensuite présenté ses excuses "à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus", dans un courriel transmis à l'AFP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nua
24/octobre/2010 - 01h20

Je suis belle ô mortels comme un rêve de pierre...

Portrait de paroles
23/octobre/2010 - 09h19

Certains tiennent des propos assez désagréables ici... j'ai lu des commentaires franchement vous me faites vomir...

Au 21ème siècle avoir des pensées aussi et tjs arriérées c'est incroyable. Il faut savoir évoluer avec les populations qui vous entourent comme vous faites idiotement avec la technologie malgré que la technologie vous détruise!!
Mais franchement vous faite des commentaires déplacés en disant que c'est la réponse de ceux qui luttent contre les racisme, les racistes et les propos racistes dits en public, qui n'emploient pas la bonne "solution" pour 'sanctionner' tout ça... C'est que vous n'avez pas compris qu'il n'y a pas de solution pour les LUTTER CONTRE LE RACISME. NON TROP D'ÊTRES HUMAINS ONT ENCORE LE SENS DU TACT ET DU CONTACT TROP COINCÉ AU FOND DES FESSES POUR SE RENDRE COMPTE QUE LEURS PROPOS RACISTES NE SERVENT A RIEN. CEUX SONT CES RACISTES ET IGNORANTS QUI FONT FUIRENT LES TOURISTES!! pppff c'est lamentable... Je préfère même en rire quand je vois le fiasco que ça devient. AUCUN SOUTIENT AUCUNE SOLIDARITÉ POUR LES NOIRS AU 21ème SIÈCLE?!! franchement ouvrez les yeux NOUS SOMMES TOUS PAREIL LA COULEUR DE PEAU NE CHANGE RIEN AU FAIT QU'ON SOIT QUELQU'UN DE BIEN OU NON!!

POUR INFO... ON NE DIS PAS NÈGRE, NÉGRO, BLACK tant qu'on est en France mais ON DIT BIEN NOIR! parce que si à la place de BLANC, ON DISAIT HOMME DE COULEUR pour bien mettre les choses dans leurs contexte CELA VOUS DÉPLAIRAIT , [car UN NOIR MALADE, EN COLÈRE/GÊNÉ, QUI A FROID ou autre ÇA NE SE VOIT PAS, TANDIS QU'UN BLANC MALADE devient VERT, EN COLÈRE/GÊNÉ devient ROUGE, ET QUI A FROID devient BLEU voir VIOLET!! ]

UN PEU DE RESPECT ferait du bien A CE PAYS, qui est LA FRANCE. :)

Portrait de taranath
22/octobre/2010 - 09h07

je suis contre toutes les discriminations: négatives ou positives!blanc, noir,jaune....parlons de l'humain, de ses compétences, de son comportement, de sa personnalité....laissons les imbéciles quelle que soit leur couleur de peau!

Portrait de lizma31
20/octobre/2010 - 11h09

Personnellement, lorsque j'ai regardé cette interview je n'avais même pas entendu cette blague vaseuse de Mr Guerlain. Parc contre le lendemain sur Yahoo c'était le premier article, comme si c'était l'actualité numéro 1.

Je crois qu'il faut arrêter de crier au racisme sans arrêt... ca devient d'un banal inquiètant. D'ailleurs je vois tous les jours à la télé, dans des reportages, aux infos ou autres (dans la rue par exemple) des manifestations de racisme anti blanc mais cela n'a l'air de géner personne.

Portrait de carinette
20/octobre/2010 - 08h39

Encore une énième procédure pour rien...que de la paperasserie pour rien...comme si France 2 allait avoir une suspension de l'autorisation d'émettre de la chaîne.:roll: :roll:
C'est Monsieur guerlain qu'il faut poursuivre...pas la chaine....

Portrait de nika79
19/octobre/2010 - 21h54

Ce n’est pas tant le mot « nègre » qui est choquant, surtout venant d’un vieux pédant comme lui… mais la petite réflexion qui a suivie et qui elle est clairement raciste et insultante, et oui c'est choquant d'entendre ce genre de connerie à la télé... N'en déplaise à certains qui retourne le problème en prenant comme argument que les noirs sont aussi raciste des blancs! Du racisme y'en a partout et de tout les côtés, mais c'est pas pour autant qu'il doit être tolère.

Portrait de CLEOPATRA95
19/octobre/2010 - 19h40

Normal!! Elise Lucet a démontré là qu'elle était nulle!!!! une bonne journaliste aurait immédiatement sauté sur le Monsieur pour lui faire ravaler ses propos!!!! pour une frois que je regardais le JT de la 2 !!!!! décidément, j'irai ailleurs désormais!:roll: perso je suis restée immédiatement scotchée en attendant qu'elle réagisse -:twisted: