03/03/2021 20:29

Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je suis habitué à subir ce harcèlement depuis 10 ans et je ne baisserai pas la tête ! C'est une injustice"

20h11: Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Malheureusement, je suis habitué à subir ce harcèlement depuis dix ans. Dix ans que des moyens considérables sont mis en œuvre, des dizaines de magistrats, des dizaines de policiers, des commissions rogatoires dans tous les coins du monde pour absolument trouver quelque chose à me reprocher.  Je suis venu dire aux Français que je suis un homme qui a toujours assumé ses responsabilités, je ne baisserai pas la tête parce qu'on me reproche des faits que je n'ai pas commis. C'est une injustice, je me battrai jusqu'au bout pour que la vérité triomphe. Je ne le fais pas simplement pour moi, je le fais parce que ceux qui nous regardent doivent savoir que ce qui m'arrive pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous.

En 2021, on peut donc condamner un homme, après sept ans d'enquêtes dans tous les sens, avec deux commissions rogatoires internationales, sans l'ombre d'une preuve. Ils n'ont rien trouvé parce qu'il n'y a rien à trouver. On me condamne à trois ans de prison parce qu'on me prête une intention d'avoir voulu rendre service à l'ami d'un ami, tout en reconnaissant que je ne l'ai pas fait. Tout ça, en écoutant 4500 de mes dernières conversations téléphoniques, en les découpant avec des ciseaux, en les mettant bout à bout, on me condamne. Je demande à ceux qui nous écoutent, souvenez-vous de vos 4500 dernières conversations téléphoniques. Je vais prendre un ciseau, je les découper, les mettre bout à bout et en plus des conversations avec mon avocat. C'est une injustice

Je demande simplement l'application du droit et rien d'autre. Je respecte le Parquet National Financier. Je n'ai jamais parlé de justice politique et je ne le ferai jamais mais il y a des règles. Je vous dis une chose : "Je n'ai jamais trahi la confiance des Français. Ce qui se passe est une injustice profonde."  C'est les Français qui font le calendrier politique. Je vous confirme que je n'ai pas la volonté de revenir dans la politique. Et j'ai l'habitude de faire ce que je dis.

Je dis aux Français, je suis un être humain comme les autres avec la part d'erreur que l'on peut faire sur le plan public ou privé. Mr Bouleau, si vous aviez un doute, est-ce que je serai sur ce plateau ? Est -ce que vous m'auriez réservé un tel accueil et interrogé de la sorte ce soir ? Mais je n'ai rien perdu de mon énergie... Malgré l'âge..." 

.

19h01: L'ancien président Nicolas Sarkozy, condamné lundi à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes", une décision dont il va faire appel, sera l'invité mercredi du 20H de TF1, a annoncé la chaîne. Il répondra en direct aux questions du présentateur du 20H, Gilles Bouleau, un entretien qui sera également retransmis sur LCI, la chaîne d'info du groupe TF1.

Retiré de la politique depuis 2016 mais toujours très populaire à droite à un an du prochain scrutin présidentiel, Nicolas Sarkozy est devenu lundi le premier ancien président de la Ve République condamné à de la prison ferme: un an pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes". L'ex chef de l'Etat, qui a toujours affirmé n'avoir jamais commis "le moindre acte de corruption", va faire appel de sa condamnation à trois ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis - une peine aménageable.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leon48Leon
3/mars/2021 - 21h16 - depuis l'application mobile

On parlait de Hollande bashing et pour lui c’est quoi alors ? L’homme à abattre

Portrait de MICMAH458
3/mars/2021 - 21h05

"C'est pas moi, j'ai rien fait, je suis innocent, c'est une cabale montée contre moi, c'est de la persécution, on veut me nuire."  Je n'ai pas regardé le show sarko chez TF1 et, c'est assez indéfinissable comme sensation, je suis pratiquement certain que c'est ce qu'il a dit.  Au passage, combien d'entre nous ont la possibilité de profiter des médias, très complaisants, pour commenter une décision de justice ?

Portrait de ratatouille
3/mars/2021 - 19h59

Quelle semaine TF1 ... Nabilla en guest star et un condamné au JT de 20h!

Portrait de jarod.26
2/mars/2021 - 17h56

il sera en mode victimisation smiley

Portrait de Chros65
2/mars/2021 - 16h38 - depuis l'application mobile
Enzo06 a écrit :

Incroyable :la décision de justice à peine rendue,le voila dèjà sur TF1 pour la commenter avec probablement les éléments de langage classiques qu'ils utilisent tous :"je suis innocent...il n'y a aucune preuve...je me battrai jusqu'au bout...il y a acharnement de la part des juges...la vérité finira par triompher...c'est une épreuve difficile " .Peut-être aussi,pour l'émotion,une allusion à sa famille qui "souffre", à "Carla qui le soutient"

On verra bien si ses conseillers en communication sauront être plus  "originaux "que les autres...

 

Trouvez-vous normal qu’un condamné par la justice vienne à la télévision pour exprimer son point de vue ?

Portrait de bertrand85
2/mars/2021 - 16h25

J'avais parié hier que TF1 lui offrirait une tribune dans la semaine pour se défendre et pour dire tout le mal qu'il pense de notre justice. 

On peut d'ors et déjà annoncer qu'il aura aussi une longue interview dans Paris-Match et dans le JDD de son "frère" Lagardère dans les prochains jours.

Les médias des copains...

Portrait de Enzo06
2/mars/2021 - 16h06

Incroyable :la décision de justice à peine rendue,le voila dèjà sur TF1 pour la commenter avec probablement les éléments de langage classiques qu'ils utilisent tous :"je suis innocent...il n'y a aucune preuve...je me battrai jusqu'au bout...il y a acharnement de la part des juges...la vérité finira par triompher...c'est une épreuve difficile " .Peut-être aussi,pour l'émotion,une allusion à sa famille qui "souffre", à "Carla qui le soutient"

On verra bien si ses conseillers en communication sauront être plus  "originaux "que les autres...