28/02/2021 09:52

Coronavirus - En pleine autosatisfaction, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon explique que "le couvre feu fonctionne très bien en France" et se félicite des mesures du gouvernement

C'est une séance d'autosatisfaction à laquelle se livre ce matin dans le Journal du Dimanche le directeur général de la Santé Jérôme Salomon expliquant que "le couvre feu mis en place en France fonctionne très bien et intéresse même nos voisins européens" : «La situation est évidemment très tendue» mais «le gouvernement a pris des mesures de freinage fortes en particulier avec le couvre-feu. Ce dernier fonctionne très bien», juge le responsable dans le JDD.

Cette mesure «répond bien à la problématique des rassemblements privés et intéresse d'ailleurs beaucoup nos voisins qui ont été surpris de ses effets», a poursuivi Jérôme Salomon, alors que le couvre-feu à 18h a été mis en place mi-janvier sur l'ensemble de la métropole.

Quant au confinement local le week-end - inauguré samedi dans la région de Nice et autour de Dunkerque -, «nous allons étudier ce que donne (cette mesure) mais nous savons, au vu de l'exemple en Guyane que cela fonctionne», a poursuivi le DGS, estimant que «ce sont des mesures difficiles mais (qui) ont un vrai impact».

Interrogé sur l'éventualité de mesures plus larges, Jérôme Salomon a estimé qu'outre des mesures possibles au niveau des départements, «des régions pourront aussi être concernées par des mesures plus strictes. Et si la situation s'aggrave vraiment, l'ensemble du territoire pourra être concerné».

«Le variant britannique est majoritaire sur le territoire français (53% des cas selon les derniers résultats)», a relevé Jérôme Salomon. Pour autant, «on peut encore éviter le confinement si tout le monde se mobilise», a-t-il ajouté. «C'est l'arme absolue quand la courbe explose, mais c'est une arme très lourde», a-t-il insisté, évoquant un «dernier recours».

À la veille de la rentrée scolaire dans plusieurs régions, dont l'Île-de-France, Jérôme Salomon a aussi affirmé que le protocole sanitaire «très strict» dans les établissements scolaires «fonctionne» et que «le déploiement massif des tests salivaires» allait encore le «renforcer».

En outre, il évalue une «immunité collective» (taux minimum de personnes immunisées pour qu'une épidémie s'éteigne) à 80%. «Aujourd'hui, entre 15 et 20% de la population française est immunisée et 5% est vaccinée,» a-t-il relevé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phiphilp44
28/février/2021 - 21h52

Le bon toutou de service qui aspire à un bon poste !!

 

Portrait de fluojet74
28/février/2021 - 16h49

le goudron et les plumes !!!

Portrait de hummerH2
28/février/2021 - 14h29
croco a écrit :

@hummerH2 Oui vous avez raison. Sauf que depuis, les étudiants ont commencé à se jeter par la fenêtre, et les Français n'en peuvent plus. C'est en partie pour ça, d'après ce que j'ai compris, que le confinement sera utilisé qu'en dernier recours.

Mouai...

Autre possibilité: le gouvernement espagnol fait preuve de plus de franchise que le gouvernement Français envers sa population en déclarant qu'il n'y aura pas un autre confinement généralisé en Espagne car le pays n'a tout simplement plus les moyens de financer un éventuel nouveau confinement généralisé.

Portrait de hummerH2
28/février/2021 - 14h05
croco a écrit :

Jusque là le couvre feu suffit à contrôler l'épidémie. D'autres pays ont confiné 3 fois, y compris juste avant Noël. Sans compter qu'on est un des rares pays à assurer l'école depuis le mois de mai.

" le couvre feu suffit à contrôler l'épidémie".

Je n'ai vraiment pas l'impression que l'épidémie est contrôlée.

C'est ce que le gouvernement voudrait faire croire en déplaçant lui-même les curseurs, et une fois les curseurs déplacés , ils font semblant d’être satisfaits.

Pour rappel, il y a encore quelques mois, ce meme gouvernement avait placé son curseur de taux d'incidence à 50 pour déclencher le "Seuil d'alerte". aujourd'hui, ce taux est à plus de 220 au niveau national !

Ce meme gouvernement avait placé son curseur des nouvelles contaminations à 5000 par jour. Nous sommes actuellement à 25 000 par jour.

Et tous les indicateurs suivent les mêmes courbes.

Vraiment pas de quoi donner dans l'autosatisfaction !

Portrait de karlilola
28/février/2021 - 11h45

Dans la famille foutage de gueules je demande l'idiot  ? c'est bon il est là 

Portrait de babybleuet
28/février/2021 - 11h26

Il s'auto persuade d'avoir raison . Comme tous les membres de ce gouvernement. En espérant vraiment qu'en 2022 ça gicle  !! Je vous entends déjà , et qui proposez-vous ? Je vous réponds d'avance peu importe mais pas LREM .. 

Portrait de shermancrow
28/février/2021 - 11h10

Ca fonctionne tellement bien qu'on reconfine certaines régions... il va finir par nous montrer que les chiffres de la bretagne, épargnée pour le moment, pour nous faire croire qu'ils font du bon boulot alors que la plupart des région sont reconfinés ou pas loin de l'être de nouveau... entre incompétence et malhonnêteté... ce gouvernement est vraiment exceptionnel... a se demander qui ils interrogent pour obtenir encore 40% de Français satisfaits par macron... 

Portrait de jarod.26
28/février/2021 - 11h03

ce gros foutage de g.... oO

Portrait de Wouhpïnaise
28/février/2021 - 11h00
hummerH2 a écrit :

L'auto satisfaction, c'est la marque de fabrique de ce gouvernement et de LREM en général !

Il est clair que ce n'est pas la modestie qui les étouffe...

Portrait de avisperso
28/février/2021 - 10h56

Et de félicite aussi pour l'aglutination des  gens dans le métro des grandes et bus . 

Portrait de hummerH2
28/février/2021 - 10h45

L'auto satisfaction, c'est la marque de fabrique de ce gouvernement et de LREM en général !