26/02/2021 11:46

Un employeur peut interdire le port du foulard islamique au travail dans le cadre d'une politique de neutralité religieuse, estime l'avocat général de la Cour de justice de l'UE

Un employeur peut interdire le port du foulard islamique au travail dans le cadre d'une politique de neutralité religieuse, a estimé l'avocat général de la Cour de justice de l'UE (CJUE), suite à des questions de la justice allemande.

Le tribunal du travail de Hambourg (nord) et la Cour fédérale du travail (Bundesarbeitsgericht) avaient été saisis par des employées musulmanes dont les employeurs en Allemagne exigeaient qu'elles retirent leur voile sur leur lieu de travail.

Ces deux juridictions ont interrogé la CJUE pour savoir si les règles des entreprises concernées étaient conformes à la directive sur l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail.

L'avocat général, dans ses conclusions publiées jeudi, a rappelé que la directive exigeait l'absence de toute discrimination directe ou indirecte fondée notamment sur la religion.

En s'appuyant sur la jurisprudence, il estime que "l'interdiction du port de tout signe visible de convictions politiques, philosophiques ou religieuses sur le lieu de travail, qui découle d'une règle interne d'une entreprise privée, ne constitue pas une discrimination directe fondée sur la religion ou sur les convictions à l'égard des travailleurs qui observent certaines règles vestimentaires en application de préceptes religieux".

L'avocat général considère en outre que "si l'interdiction du port, sur le lieu du travail, de tout signe visible de convictions politiques, philosophiques ou religieuses est admissible, l’employeur est également libre, dans le cadre de sa liberté d'entreprise, d'interdire uniquement le port de signes ostentatoires de grandes dimensions".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caloudoudou
26/février/2021 - 18h46

normal la religion est privée et personnelle Ne doit pas être dans la rue magasins etc il était temps allez un peu d espoir peut etre

Portrait de Martel688
26/février/2021 - 17h30

Nous n'avons pas à tolérer ces voiles islamistes en France.