25/02 11:41

Coronavirus - Un test à l'entrée du restaurant ? le président LR de la région Paca Renaud Muselier et la présidente LR des Bouches-du-Rhônes Martine Vassal demandent à Olivier Véran d'autoriser une expérience-test dans le département

Un test à l'entrée du restaurant: le président LR de la région Paca Renaud Muselier et la présidente LR des Bouches-du-Rhônes Martine Vassal ont demandé à Olivier Véran d'autoriser une expérience-test dans le département, limitée à quatre établissements au départ, pour envisager une réouverture du secteur. Cette proposition intervient au moment où le gouvernement souligne une situation "hétérogène" mais "alarmante" dans certaines régions comme en Provence-Alpes-Côtes d'Azur où des mesures de confinement le week-end viennent d'être annoncées dans les Alpes-Maritimes.

"Pour la population, le manque de restauration complique la situation et ternit le moral", expliquent les deux responsables dans une lettre au ministre de la Santé à laquelle l'AFP a eu accès. Protocole à l'appui, ils lui demandent "d'autoriser, en lien avec le préfet de région, une première expérience strictement contrôlée sur quatre établissements volontaires". "Il s'agit d'établir des filtres et barrières qui protègeront l'établissement, ses employés et ses clients en toute circonstances", assurent-ils. L'expérimentation suivrait un protocole strict, élaboré avec l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection dirigé par Didier Raoult, "dont un dépistage systématique du portage de SARS-CoV-2 chez toute personne, employé ou client, avant son entrée dans l'établissement".

Ces tests se feraient par "auto-prélèvements salivaires" dont les résultats seraient connus "au plus tard 10 minutes après le début du test", précise le protocole. Outre la désinfection des tables et chaises "entre chaque consommateur" et la mise à disposition de gel hydroalcoolique, il est aussi prévu que les tables soient espacées pour "respecter un espace personnel de 2 m2 par client" et que chaque table n'accueille pas "plus de six clients".

"Un point quotidien téléphonique sera fait entre le restaurateur et l'IHU sur les résultats des tests et les éventuelles difficultés techniques rencontrées", ajoute le protocole. "En cas de succès", cette expérimentation "pourrait être étendue à d'autres établissements de restauration de la région sud, ainsi qu'à des établissements culturels", ajoutent Mme Vassal et M. Muselier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
25/février/2021 - 15h46
POKEMON69 a écrit :

On est à deux doigts d'un reconfinement..... Ils sont vraiment complètement à la rue chez LR....

Bien vu.

Portrait de POKEMON69
25/février/2021 - 11h44

On est à deux doigts d'un reconfinement..... Ils sont vraiment complètement à la rue chez LR....