22/02/2021 18:02

France Télévisions lance demain "Nous paysans", une programmation spéciale mettant à l'honneur le monde agricole et ses bouleversements, et qui s'ouvrira par une soirée événement sur France 2

France Télévisions lance mardi "Nous paysans", une programmation spéciale mettant à l'honneur le monde agricole et ses bouleversements, et qui s'ouvrira par une soirée événement sur France 2. Pour lancer cette soirée, la chaîne diffusera un grand documentaire également intitulé "Nous Paysans", suivi d'un débat animé par Julian Bugier. Ce film réalisé par Fabien Beziat et Agnès Poirier, narré par Guillaume Canet, raconte la transformation incroyable du monde agricole français, passé en un siècle de pratiques ancestrales à un productivisme extrême. "L'idée de départ c'est, dans cette période de prise de conscience écologique, qu'il fallait revenir en arrière pour comprendre la mutation du monde agricole", explique Fabien Beziat. Pour lui, la situation des paysans est globalement "l'héritage des politiques conduites depuis un demi-siècle" et "le grand chantier, c'est de reconquérir leur autonomie".

De paysans, ils sont devenus agriculteurs et deviendront demain "des compagnons de la nature", chargés de restaurer et préserver les écosystèmes. Le documentaire s'appuie sur de nombreuses archives, et sur des témoignages recueillis par Agnès Poirier pour donner chair à cette histoire. A travers eux, elle a voulu "montrer comment cette histoire s'est traduite intimement" dans la vie des familles. Un travail qui a aidé à surmonter les stéréotypes. "Il y a un certain mépris, et d'un autre côté une certaine héroïsation des paysans, suivant les époques. On les renvoie à une identité qui est fabriquée, et ce que nous voulions c'est montrer de vraies rencontres", dit-elle à l'AFP.

Un travail qu'elle a approfondi dans un autre documentaire diffusé en deuxième partie de soirée, "L'installation", dans lequel elle suit deux femmes qui reprennent un élevage laitier bio, dans le Morbihan, devenu le symbole d'une nouvelle agriculture. "J'ai eu envie de filmer un système pionnier" et "complètement repensé", qui a permis de recréer un cercle vertueux entre l'homme et la nature, résume Agnès Poirier, qui voulait aussi mettre en avant des agriculteurs et agricultrices "heureux et optimistes".

Au delà de cette soirée, l'opération, programmée après l'annulation du Salon de l'agriculture 2021, qui aurait dû se tenir au même moment, se déclinera dans tous les genres sur les antennes et plateformes de France Télévisions. Avec de nombreux autres documentaires, reportages, émissions et magazines dédiés aux questions agricoles, et même un divertissement inédit, "La ferme préférée des Français", animé par Stéphane Bern.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Benoit.2021
23/février/2021 - 09h03

A suivre

Je regarderai cette émission ce soir

Ils ont du courage nos paysans 

Effectivement ça fait plusieurs décennies qu on les prend pour des cons