
Les thèses de doctorat passées par les frères Grichka et Igor Bogdanoff, célèbres pour leurs émissions de télé sur la science et la science-fiction, "n'ont pas de valeur scientifique", selon un rapport du CNRS datant de 2003, dont l'hebdomadaire Marianne publie des extraits.
Dans un long article brossant le portrait au vitriol de ces jumeaux atypiques, Marianne revient dans son édition datée de samedi sur les doctorats qu'ils ont obtenus, respectivement en 1999 et 2002, sur des "aspects mathématiques et physiques de l'origine de l'Univers", la marotte des deux animateurs qui ont publié plusieurs livres sur la question.
Des thèses qui leur avaient valu à l'époque de nombreuses et virulentes critiques de scientifiques et de médias. Et qui avaient incité des responsables du CNRS à demander un rapport au Comité national de la recherche scientifique.
"Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique", conclut le rapport, finalisé en novembre 2003 mais jamais rendu public.
Au sujet du manuscrit de Grichka Bogdanoff, "le jury a constaté l'insuffisance des connaissances en physique de l'auteur et a disqualifié la partie physique comme étant trop spéculative. La commission trouve insolite le fait qu'à la suite de ce constat, le jury ait pu juger ce manuscrit digne d'un doctorat en mathématiques", souligne le rapport.
"Aucun résultat mathématique n'est démontré; d'ailleurs la rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte", critique la commission.
Même sévérité à l'égard de son frère: "Si au lecteur non averti le style du manuscrit de thèse de M. Igor Bogdanoff peut rappeler celui de certains travaux de physique théorique traitant de l'origine de l'univers, il ne s'agit cependant que d'une illusion".
"Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication", tranche le rapport, qui pointe aussi un "dysfonctionnement" dans le processus d'évaluation des doctorants.
Les frères Bogdanoff affirment dans leur interview à Marianne que "ce rapport n'existe pas".
Contacté par l'AFP, le CNRS a quant à lui confirmé que le document existait bel et bien et qu'il pourrait être prochainement rendu public, sous réserve d'un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada), attendu début novembre.
Vos réactions
+1
j'imagine que les membres des jury de leurs thèses et ceux qui ont dit qu'elles valaient le coup d'êter soutenues doivent se sentir mal à l'idée d'etre mis en cause, mais il faut bien ça maintenant.
Quand on voit le numéro de cirque de leur émission et leurs commentaires, on peut se poser des questions sur leurs compétences.
Que l'on rende public ce document et que l'on n'hésite pas a révéler la fraude si elle existe.
tout d'un coup ? :lol:
lisez le dossier d'@si, vous y verrez plus clair ;)
1. vous accusez les vrais scientifiques d'obscurantisme : c'est juste n'importe quoi. il y a quantité de livres, émissions, blogs qui font de la vulgarisation, il suffit de chercher.
2. quand les frères bogdanov ridiculisent, salissent et détournent la science à leur profit (ils veulent vendre leurs livres et leurs émissions, vous êtes au courant ?), il est plutôt sain que la communauté scientifique s'empare du problème pour nettoyer son honneur.
ahh enfin une vraie réponse à ce mystère comisque! merci JerryRyan ;)
OUH là là y'a de la jalousie dans l'aire
Leur doctorat a été validé, ils l'ont eu, je trouve ça vraiment petit de vouloir minimiser leurs compétences ! Un doctorat ça ne tombe pas du ciel, ça sent plutôt la jalousie par rapport à leur livre "le visage de Dieu" (qui est vraiment passionnant au passage) !
Ils bénéficient d'une sympathie de la part des téléspectateurs et sont médiatisés d'autre part, ça explique pas mal de chose...
Ils ont toujours été critiqués et ça continura encore, mais l'essentiel c'est qu'ils continuent à nous faire rêver grâce à leurs émissions passionnantes ;)
De plus, je me demande bien pourquoi il y a eu cette " enquête" sur eux tout d'un coup...?:roll: :s
oh!! bin merde alors, les jumeaux intergalactiques, des imposteurs???
grrrr ça froisse grave le mythe! :/
bon après tout..ils le disaient eux-même "...rien ...n'est impossible.."
j'en suis convaincu, ce sont 2 êtres venus d'ailleur...je ne sais pas d'où mais de là-bas quelque part ailleur mais loinnnnn ...pas l'impression de vivre dans le même systême solaire qu'eux.. mais j'ai toujours adoré leur façon de "vulgariser" certains sujets.
bon en exclu pour Morandini.com je vous livre des extraits d'sms qu'ils se son échangés entre-eux tout récement : ne me demandez pas d'où ça vient, je vous dirais ...d'"ailleur mais j'sais pas d'où"..
Grichka : Igor! as-tu lu la presse?
Igor : parfaitement Grichka,... j'ai bien lû la presse
Grichka : on nous traitent de menteurs!
Igor : parfaitement Grichka, mais tu le sais,... nous ne MENTONS jamais
mouahhhhhhhhh mentons.. menton ahhahahaha !!!!!
Gricka : aaaaaaaahahahaha parfaitement Igor! tu me fais toujours bien rire, bien plus que la théorie des trous de vers..!
Igor : hahaha parfaitement Grishka,... mais ceci-dit tu devrais vraiment penser à arrêter de boire du botox, je crois que cela commence à se voir un peu là....hahahaahaa
Grishla : hahah parfaitement Igor
Pas étonnant, ils sont du genre coquille vide, m'as-tu-vu...
quelqu'un parmi ceux qui fustigent les bogdanov at-il lu leur livre? parce qu'en dehors de lien internet à charge contre eux, je ne vois pas beaucoup de discussion sur le fond???
Les bogdanoff pas de vrais scientifiques ? ca alors ... :mrgreen:
Donc en gros, c'est de la m.... !
Tu as lu au moins ce qu'ils ont écrit ou alors tu balances ton commentaire en te basant sur rien ?
leur livre est pourtant préfacé et postfacé par les pères de la démonstration physique et mathématique du big bang: Robert Wilson, prix Nobel de physique et professeur a l'université de Harvard, de P.PEEBLES sommité en astronomie de l'université de Princeton, de John CARTER, prix Nobel de physique en 2006 et membre de la NASA...
N'est-ce pas une reconnaissance formelle de leur maîtrise de ce sujet?
+1 je suis d'accord, je n'y connais pas grand chose en maths
ça fait un moment qu'ils sont dans le monde de la télé, ils l'étaient déjà dans les années 80
Pff un peu facile de s'attaquer à eux, ça doit gêner le CNRS que les Bogdanov essaient d'être accessibles envers les gens....
Que leurs travaux ne vaillent rien, cela se sait depuis longtemps. Il suffit d'aller sur HEP Database, la référence internationale des publications "physique des hautes énergies-cosmologie". Personne n'a jamais repris leurs publications...
C'est pour ça qu'ils sont forts, réussir quand même à se faire passer pour de grands scientifiques auprès d'une certaine frange du public, et de Sarko, Ferry et d'autres il fallait le faire ! Moi je dis chapeau !
:oops:
...d'annéeS
Pour moi ils peuvent dire ce qu'ils veulent ! Je n'irai jamais vérifier ...:lol:
Ce qui c'est passé il y a 30.000.000 d'année et la glaciation dans autant de temps je m'en fiche un peu !
Déjà pas facile de comprendre ce qui se passe maintenant !! :lol: :lol:
Mais qui peut encore croire à leur crédibilité après toutes les casseroles qu'ils traînent derrière eux?
Que dis-je des casseroles, c'est le rayon complet d'Ikea qui leur colle à l'arrière train!
Ca fait des années que les gens du milieu scientifiques disent d'une théorie fumeuse qu'elle est "digne des frères Bogdanov", c'est dire...
Je conseille leur dernier bouquin de vulgarisation scientifique, "Le Visage de Dieu", à tous ceux qui s'interrogent à propos de la création de l'Univers.
C'est clair, bien expliqué et ça ouvre l'esprit...
Marianne > Jury de doctorant qui valide les thèses. lol
Ils vont récupérer la thèse et ils vont la donner à lire à leur pauvre stagiaire redacteur :mrgreen:
Marianne veut maintenant casser les Bogdanoff:même si leurs thèses peuvent être contestées par des spécialistes du CNRS,pour les profanes que nous sommes, ils restent toujours à même d'animer des
émissions de vulgarisation scientifique.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?