19/02/2021 07:02

Patrick Poivre d'Arvor "récuse fermement" les accusations de viol portées par l'écrivaine Florence Porcel et se dit "instrumentalisé par la plaignante à la recherche d'une quête de notoriété"

La justice a ouvert une enquête sur des accusations de viols portées à l'encontre de l'ancien présentateur vedette du journal télévisé Patrick Poivre d'Arvor qui "récuse" fermement et se dit "instrumentalisé" par la plaignante. Cette nouvelle affaire de soupçons de violences sexuelles a éclaté après la révélation par Le Parisien de la plainte de l'écrivaine Florence Porcel, qui reproche au journaliste et romancier, aujourd'hui âgé de 73 ans, un rapport sexuel non consenti en 2004 et de lui avoir imposé une fellation en 2009.

Le parquet de Nanterre a indiqué jeudi à l'AFP avoir ouvert une enquête préliminaire après cette plainte, confirmant une information du Parisien. Les faits de 2004 se seraient déroulés dans le bureau de PPDA chez TF1, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), à l'issue d'un journal télévisé et ceux de 2009 au siège de la société de production A Prime Group, selon Le Parisien. L'enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, "en est à ses tout débuts", selon le parquet.

La plaignante n'a pas encore été entendue par la police, a précisé à l'AFP une source proche du dossier. La plaignante, l'autrice et comédienne Florence Porcel, 37 ans, s'est notamment fait connaître grâce à sa chaîne YouTube spécialisée en astronomie, "La folle histoire de l'Univers".

En 2019, cette youtubeuse avait fait partie des principales accusatrices de la "Ligue du LOL", groupe Facebook dont des membres ont été accusés de cyber-harcèlement, ce qu'ils contestent.

Début janvier, elle a publié un roman "Pandorini" (Ed. JC Lattès) dans lequel elle raconte l'histoire "inspirée d'un épisode de sa vie" dans laquelle une jeune femme est violée par un "monstre sacré du cinéma français" qui la tient sous son emprise.

Contactée par l'AFP, Florence Porcel n'a pas souhaité réagir. M. Poivre d'Arvor a immédiatement répliqué jeudi, dénonçant "une dénonciation calomnieuse inspirée par une quête de notoriété inconvenante", dans un communiqué de son avocat Me François Binet, transmis à l'AFP. Il se dit prêt à être auditionné par les enquêteurs, "s'ils souhaitent l'entendre", et en "profitera également (...) pour procéder au dépôt d’une plainte" pour dénonciation calomnieuse à l'encontre de celle qui l'accuse.

"PPDA" est "révolté par la manière dont on cherche à l’instrumentaliser pour assurer la promotion d’un roman. Bien évidemment ces accusations sont absurdes et surtout mensongères. Il les récuse fermement", insiste le communiqué.

Cette nouvelle affaire éclate alors qu'une vague d'accusations d'agressions sexuelles et d'incestes ont été portées ces dernières semaines contre des intellectuels ou hommes de pouvoir français. Le politologue Olivier Duhamel, l'artiste Claude Lévêque, l'acteur Richard Berry ou encore le producteur de télévision Gérard Louvin et son mari se sont trouvés accusés de viol par des proches, mineurs à l'époque. Le président du Centre National du Cinéma Dominique Boutonnat et l'homme politique pro-Frexit François Asselineau ont eux été inculpés d'agressions sexuelles. Les accusés démentent tandis que les enquêtes se multiplient. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oh Yes It's Good
19/février/2021 - 22h55
Avataar a écrit :

C’est le propre de tout homme normalement constitué de s’intéresser aux femmes non? Faudrait pas qu’on arrive dans une société à l’americaine ou même la simple drague est criminalisée. Des hommes refusent désormais la bas de prendre l’ascenseur avec une femme, c’est ce type de société que vous voulez?

Observez juste comment les femmes draguent les hommes, en règle générale (il y a toujours quelques folles...), et prenez exemple ! Bien qu'étant un mâle 100% hétéro, il m'arrive de me faire draguer par des hommes, et leur manière de faire est souvent insupportable. smiley

Portrait de Tching
19/février/2021 - 15h50
La-jolie-fille a écrit :

Bravo .

Ils peuvent très facilement satisfaire leur libido exacerbée sans sauter sur tout ce qui bouge.

Ces présentateurs sont de vraies rockstars aux yeux d'une foultitude de jeunes filles.Au pire Ils épousent la minette ..... quitte à porter quelques andouillers plus tard.

Je ne citerai personne.

On la reconnu , c'est Le brave JPP smiley

Portrait de Tching
19/février/2021 - 15h46

Qu'il vient de par chez moi, je lui ferait sortir les vers du nez à ce prédateur sexuel, après on lui coupera les couilles !smiley

Portrait de Gregeagle
19/février/2021 - 15h16

Maintenant avec les smartphones il y à moyen d'enregistrer des conversations ou faire des vidéos pour avoir des preuves. 

 

Portrait de La-jolie-fille
19/février/2021 - 15h13
geneva a écrit :

C'est drôle, les femmes paraissent toujours victimes... mais on ne parle jamais de ces femmes qui sont prêtes à tout pour arriver...

Enfin, je dis ça, je dis rien !!! 

Bien vu.

Comme le dit en gros Blanche Gardien.

Si on peut plus coucher pour arriver on va être obligée d'apprendre nos rôles.

Portrait de Oh Yes It's Good
19/février/2021 - 14h11

La logique veut que lorsqu'on est accusé à tort on porte plainte pour dénonciation calomnieuse. Donc lui le fait. Mais combien d'accusés qui n'ont pas été condamnés (et on sait que les condamnations sont rares) n'ont jamais déposé plainte en retour ? Tiens, je me souviens de Michael Jackson qui n'a jamais poursuivi ses accusateurs. Quelque part, c'est une forme d'aveu.

Portrait de La-jolie-fille
19/février/2021 - 13h46
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Si tous ces hommes de pouvoir gardaient leurs braguettes fermées et arrêtaient  d’essayer de s’envoyer toutes les femmes, en particulier les toutes jeunes qui les regardent avec des yeux de merlan frit , ils ne seraient pas dans cette panade.

Il y a quand même un sacré paquet de gros cons.

Bravo .

Ils peuvent très facilement satisfaire leur libido exacerbée sans sauter sur tout ce qui bouge.

Ces présentateurs sont de vraies rockstars aux yeux d'une foultitude de jeunes filles.Au pire Ils épousent la minette ..... quitte à porter quelques andouillers plus tard.

Je ne citerai personne.

Portrait de LOIC 33
19/février/2021 - 13h23

Qu'il se batte ! cette femme profite de cette situation pour assurer la promotion de son livre, il y a toujours eu des hommes à femmes et des femmes à hommes, heureusement que toutes n'agissent pas ainsi ! Tant d'années pour dénoncer ce viol, j'espère qu'elle n'est pas resté seule pendant toutes ces années......

Portrait de Gregeagle
19/février/2021 - 12h36
magnon a écrit :

c'est pauvre femme qui sont en manque de notoriete,

comment croire apres les vrais

Juste à regarder tik tok ....des femmes de toutes âges qui montrent leurs fesses.

Après elle s'étonnent d'être prises pour des objets.

Portrait de zhetfield
19/février/2021 - 11h32

Que vous m'étiez en doute la parole de cette femme, c'est votre droit.La justice tranchera.Mais ça ne doit pas être un appel d'air aux propos purement sexiste.Mais je ne suis plus étonné par les interventions crasseuses de certains membres de ce site...

Portrait de magnon
19/février/2021 - 11h25

c'est pauvre femme qui sont en manque de notoriete,

comment croire apres les vrais

Portrait de Youpiland
19/février/2021 - 11h19

Un rapport non consenti en 2004 ? C'est quoi au juste, une proposition refusée, mais en fait elle se laisse faire. Mais elle revient en 2009 pour être imposée d'une fellation ? 

Et ça, dans les bureaux de TF1... le bureau de PPDA était hermétique au bruit ? On laisse une journaliste dans le bureau privé du mec, elle a un rapport non consenti, ça ne lui convient pas, mais elle revient quand même dans son bureau, en 2009... 

Je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais c'est quand même bizarre ce truc.

Portrait de BROUANE
19/février/2021 - 11h00

Comment elle peut le prouver ça? Quel est l’intérêt de porter plainte pour la « victime« dans ce cas là. C’était quand même plus simple d’aller lui parler. Peut-être qu’il lui aurait demandé pardon et elle aurait pu avancer dans sa vie. ça s’est passé dans le bureau de Tf1, c’était si difficile de s’échapper, de crier? Et pourquoi avoir par la suite une relation consentie avec lui. Je me pose des questions sur le message que ça renvoie dans la société dans les rapports hommes- femmes. Nos hommes ne vont plus rien comprendre. Nous les femmes on a quand même notre responsabilité dans tout ça.

Portrait de filou034
19/février/2021 - 09h48

quelque chose me surprends si tu est violée en 2004 ( je dis pas que ç'est pas arrivé) alors pourquoi tu retourne voir cette personne en 2009 pour une interview ?????? Perso si je suis abusé je revois plus cette personne bizarre quand même