14/11 19:01

Le gouvernement américain a annoncé ce soir avoir conclu un accord avec la Suisse, qui fera baisser les lourds droits de douane frappant les produits helvétiques de 39% à 15%

Le gouvernement américain a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec la Suisse, qui fera baisser les lourds droits de douane frappant les produits helvétiques de 39% à 15% selon Berne. «En substance, on a conclu un accord avec la Suisse», a déclaré le représentant pour le Commerce (USTR) Jamieson Greer sur la chaîne de télévision économique américaine CNBC, ajoutant que les détails seraient publiés dans la journée sur le site internet de la Maison Blanche.

«La Suisse et les États-Unis ont trouvé une solution: les droits de douane seront réduits à 15%. Merci au président (Donald) Trump pour son engagement constructif», a écrit l’exécutif suisse sur le réseau social X, qui a annoncé une conférence de presse à 16H00 locales (15H00 GMT) pour fournir davantage d’informations sur l’accord.

L’annonce intervient au lendemain d’une rencontre à Washington entre Jamieson Greer et le ministre suisse de l’Économie Guy Parmelin, qui a permis des échanges qualifiés de «très positifs» par un haut responsable américain ayant participé à la réunion. Berne a de son côté affirmé vendredi qu’une rencontre avec Jamieson Greer «avait été productive».

Selon Jamieson Greer vendredi, les Suisses se sont engagés à rééquilibrer les échanges commerciaux en fabriquant aux Etats-Unis des produits destinés au marché américain. Il a cité les produits pharmaceutiques, le raffinage d’or et la production d’équipements ferroviaires.

Responsables et entrepreneurs suisses avaient multiplié les échanges avec les autorités américaines ces derniers jours pour tenter d’infléchir la position commerciale de Washington.

Les droits de douane de 39%, imposés en août aux produits suisses, à l’exception des médicaments, étaient parmi les plus élevés imposés par le gouvernement Trump. Ils inquiétaient fortement le secteur suisse de l’horlogerie, mais aussi les PME industrielles et les fabricants de produits alimentaires comme le fromage ou le chocolat.

Un haut responsable américain avait jugé jeudi «très positifs» les échanges qui ont eu lieu à la Maison Blanche avec une délégation suisse, venue dans l’espoir d’obtenir une réduction des droits de douane visant les exportations helvétiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
15/novembre/2025 - 06h34

Voici à quel point la Suisse s'est couchée :

- Accès duty-free pour 500 tonnes de bœuf, 1 000 tonnes de bison et 1 500 tonnes de volaille en provenance des États-Unis.

- Promesse d'investissements directs de 200 milliards de dollars (environ 159 milliards de francs suisses) aux États-Unis d'ici fin 2028, avec une part importante provenant des secteurs pharmaceutique

Portrait de Jean-Baptiste Zorg
14/novembre/2025 - 19h26

Voilà qui ne va pas plaire à Alain Souchon.

Le.mieux, c'est qu'il aille vivre au Vénézuela.