17/02/2021 20:59

Soupçons de détournement de fonds publics: Fin de la garde à vue de l’ex-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, depuis 20h15 (La Provence)

20h57: Fin de la garde à vue de l’ex-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, ce soir un peu après 20h15 selon La Provence. Une perquisition a été menée mardi au domicile de Jean-Claude Gaudin, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour détournement de fonds publics. « Cette information judiciaire concerne la situation de personnes qui ont poursuivi leur activité en ayant dépassé l'âge légal de départ à la retraite », selon une source judiciaire. Elle porte sur des faits datant de la période où Jean-Claude Gaudin dirigeait la deuxième ville de France.

Contactés par l'Agence France-Presse, l'avocat de l'ancien maire de la cité phocéenne n'a pas immédiatement répondu et plusieurs membres de son entourage n'ont pas souhaité réagir. Une information judiciaire a été ouverte le 11 juin 2019 des chefs principaux de détournement de fonds publics par une personne chargée d'une mission de service public et de recel de ce délit. Dans un rapport au vitriol rendu fin 2019, la chambre régionale des comptes avait épinglé la gestion de la ville par Jean-Claude Gaudin, des finances au personnel, en passant par l'immobilier.

La chambre s'était notamment étonnée d'une « gestion des départs en retraite (...) pour le moins coûteuse » à la ville de Marseille, avec plusieurs maintiens en fonction estimés « illégaux » au cabinet du maire.

12h55: L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR) a été placé mercredi en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de la ville dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour détournements de fonds publics, a-t-on appris de sources proches du dossier.

« M. Gaudin est entendu sous le régime de la garde à vue depuis ce matin (mercredi) », a indiqué à l’AFP une source judiciaire, confirmant une information obtenue de source proche du dossier et une audition évoquée mardi soir par le site local Marsactu.

Dans le cadre de la même affaire, les domiciles de l’ancien homme fort de Marseille, 81 ans, qui a dirigé pendant 25 ans la deuxième ville de France, avaient été perquisitionnés mardi.

Contactés par l’AFP, l’avocat de M. Gaudin n’a pas immédatement répondu et plusieurs membres de son entourage n’ont pas souhaité réagir.

Une information judiciaire a été ouverte le 11 juin 2019 des chefs principaux de détournement de fonds publics par une personne chargée d’une mission de service public et de recel de ce délit.

« Cette information judiciaire concerne la situation de personnes qui ont poursuivi leur activité en ayant dépassé l’âge légal de départ à la retraite », selon une source judiciaire. Elle porte sur des faits datant de la période où M. Gaudin dirigeait Marseille.

Dans un rapport au vitriol rendu fin 2019, la chambre régionale des comptes avait épinglé la gestion de la ville par M. Gaudin, des finances au personnel en passant par l’immobilier. La chambre s’était notamment étonnée d’une « gestion des départs en retraite (...) pour le moins coûteuse » à la Ville de Marseille, avec plusieurs maintien en fonction estimés « illégaux » au cabinet du maire.

Pour les magistrats de la chambre régionale des comptes, la ville violait « sciemment » les règles légales sur la retraite et cause ainsi un préjudice de plus d’un million d’euros par an au contribuable.

Les faits ont été révélés dans le cadre de l’enquête préliminaire du PNF sur la gestion du temps de travail des agents municipaux de Marseille, terminée en décembre, et pour laquelle M. Gaudin pourrait être renvoyé devant un tribunal correctionnel, ainsi que six de ses proches. Ce dossier est actuellement en phase contradictoire, a-t-on appris de source proche du dossier, et « aucune orientation n’a été prise pour l’instant ».

Dans ce volet, le PNF lui reproche notamment l’existence d’heures supplémentaires indues et un absentéïsme injustifié des agents, notamment au Samu social.

Après plus de 20 ans aux mains de la droite et alors que l’octogénaire Jean-Claude Gaudin se retirait de la vie politique, la mairie de Marseille a été remportée par la coalition de gauche du Printemps marseillais en juillet. Le nouveau maire Benoît Payan (PS) a fustigé début février un héritage financier « catastrophique », estimant que « l’argent public (avait) été gaspillé, jeté, bradé ».

06h55: Une perquisition a été menée au domicile de l’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin , dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour détournement de fonds publics, selon une information de La Provence, confirmée par le parquet national financier.

« Le domicile de M. Gaudin a été perquisitionné ce jour », a indiqué à l’AFP le parquet national financier. « Cette information judiciaire concerne la situation de personnes qui ont poursuivi leur activité en ayant dépassé l’âge légal de départ à la retraite », selon une source judiciaire. Elle porte sur des faits datant de la période où Jean-Claude Gaudin dirigeait la deuxième ville de France.

La perquisition « est intervenue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 11 juin 2019 des chefs principaux de détournement de fonds publics par une personne chargée d’une mission de service public et de recel de ce délit », a précisé le PNF. Dans un rapport au vitriol rendu fin 2019, la chambre régionale des comptes avait épinglé la gestion de la ville par M. Gaudin, des finances au personnel en passant par l’immobilier.

La chambre s’était notamment étonnée d’une « gestion des départs en retraite […] pour le moins coûteuse » à la Ville de Marseille, avec plusieurs maintiens en fonction estimés « illégaux » au cabinet du maire. Pour les magistrats de la chambre régionale des comptes, la ville violait « sciemment » les règles légales sur la retraite et cause ainsi un préjudice de plus d’un million d’euros par an au contribuable.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LOIC 33
17/février/2021 - 21h03

Ça sert les relations, surtout écourter la garde à vue.......... 

Portrait de LOIC 33
17/février/2021 - 19h17

J'espère qu'il n'a pas oublié ses pilules vu son âge !!!!!

Portrait de pacoandalou
17/février/2021 - 16h14
Dumur et Biscarra a écrit :

Vieille fripouille !

vieille canaille ! on vera quand je te tiendrai au bout de mon fusil vieux chameaux !

Portrait de pacoandalou
17/février/2021 - 16h11
arquen a écrit :

M. Gaudin (81 ans) a été pendant 25 ans, sans discontinuer, élu Maire de Marseille.

Je rappelle à la nouvelle municipalité marseillaise qu'elle est aux ordres d'un Maire qui n'a pas, contrairement à M.Gaudin, été élu mais qui a été désigné suite à des combines électorales scandaleuses confinant à l'escroquerie en bande organisée.

La garde à vue de M.Gaudin, au crépuscule de sa vie, est une abomination dont M.Payan devra rendre compte car c'est lui qui en est à l'origine.

En bon marseillais qu'il est M.Payan devrait pourtant savoir qu'on ne "porte jamais atteinte au Papé. Jamais"

Je demande à l'honorable et admirable Mme Samia GHALI, adjointe au Maire, de se désolidariser sans délai de cette humiliation imposée à M.Gaudin en démissionnant sans délai de ses fonctions à la Mairie.

Donc pour Chirac pasqua, balladur, léotard bientot le nain sarko c'est normal qu'ils mettent la main dans le pot de confiture au frais du contribuable !!!

Portrait de pacoandalou
17/février/2021 - 16h07

Un média que je ne citerais pas, affirme que les gugus à gaudin qui travaillait après l'âge légal de la retraite avaient pour certain entre 85 et 90 ans certains même était déjà mort depuis 2 décennies, la c'est du lourd et je reconnais la bonne magouille marseillaise !! ça sert a quoi tout ce cirque il prendra au pire du pire 1 an avec sursis comme pasqua, chirac, balladur ,léotard...Ah j'oubliais le meilleur c'est sarko il traine des casserolles long comme la cannebiére mais toujours la !!!

Portrait de Tatayoyo2811
17/février/2021 - 15h36

Félicitation à notre justice ultra rapide une fois de plus!

Portrait de garlaban
17/février/2021 - 15h06

En garde à vue ? Pourtant tous les bars sont fermés à Marseille.

Portrait de LOIC 33
17/février/2021 - 13h52

Encore un ! ça aurait été surprenant qu'il en soit autrement après tant d'années, a qui le tour ???

Portrait de Galileo.
17/février/2021 - 13h46
babybleuet a écrit :

Ça étonne qui de nos jours !!!

Ben moi !!!!  smileysmileysmiley

Je suis stupéfait !!! abasourdi !!! choqué !!!! médusé !!!!  les bras m'en tombent !!!!

Non !!! J'déconne ! smiley

Portrait de babybleuet
17/février/2021 - 13h24

Ça étonne qui de nos jours !!!

Portrait de TITOU750_TIT1
17/février/2021 - 08h54

Mollah Gaudin? smiley

Portrait de LOIC 33
17/février/2021 - 08h25

On devrait les obliger à prendre leur retraite dès l'âge légal, vu le nombre de retraites cumulées et tout ce dont ils ont tiré profit durant leurs mandats........