Rechercher

13/02 07:53

Alerte Météo : 17 départements sont en alerte orange ce matin dont 13 pour grand-froid alors que les températures sont glaciale sur une grande partie du pays

En ce début de matinée, une perturbation se situe au niveau de la pointe bretonne et gagne vers l'est en cours de journée. Au sein de cette perturbation, des pluies verglaçantes sont possibles, venant aggraver les phénomènes glissants déjà présents avec le regel. De petites couches de glace peuvent à nouveau se former sur les chaussées. Les pluies verglaçantes pourront être un peu plus importantes sur les côtes d'Armor.

Les départements de l'Ille-et-Vilaine, de la Manche ainsi que de la Loire-Atlantique pourraient être également concernés d'ici la fin d'après-midi, mais dans une moindre mesure (vigilance jaune).

Les températures vont rester très basses jusqu'à dimanche matin. Samedi après-midi, les températures peinent à dépasser la barre des 0 degré en Lorraine, Alsace, Franche-Comté, sur l'est de la Haute-Marne et l'est de la Côte-d'Or. 

Plus à l'ouest, sur l'Aube, l'Yonne, l'ouest de la Haute-Marne et l'ouest de la Côte-d'or, des températures de 0 à 2 degrés sont attendues au meilleur moment de l'après-midi. Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures chutent à nouveau, souvent entre -8 et -12 degrés.

Le vent de nord-est reste soutenu et renforce la sensation de froid donnant un ressenti entre -12 et -18, parfois plus bas. 

Parmi les températures les plus basses, on relève -15 degrés à Bâle-Mulhouse, -12 degrés à Luxeuil (70) et -11 degrés à Langres (52). Le vent d'est à nord-est souffle entre 40 et 60 km/h, ce qui accentue la sensation de froid : les températures ressenties sont le plus souvent comprises entre -15 et -18 degrés, localement moins.

Dimanche matin, les gelées seront encore généralisées et fortes, sans grand changement par rapport à samedi. Une amélioration se dessine dans l'après-midi avec des températures qui se radoucissent par rapport aux jours précédents. Le dégel devrait être perceptible en toutes régions, mais il sera plus tardif sur les départements les plus à l'est.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kerfiche
13/février/2021 - 08h40

Pour les rédacteurs du site. Pas un jour sans faute d'orthographe. Il n'y a personne pour relire? Je vous suggère d'embaucher un correcteur ou une correctrice physique. Vous ferez des heureux et des heureuses. La personne embauchée et les lecteurs et lectrices qui n'auront plus mal aux yeux.