06/01 18:27

Neige et verglas: 38 départements en vigilance orange demain - La vitesse réduite à 70 km/h en Ile-de-France - Le ministre des Transports appelle à "reporter les déplacements" et "privilégier le télétravail"

18h26: Le ministère des Transports annonce qu'il n'y aura pas de circulation des poids lourds et des transports scolaires dans les 38 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi. Météo-France a placé 38 départements de la France métropolitaine en vigilance orange pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi.

17h23: Une cellule interministérielle de crise présidée par le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, en présence du ministre des Transports Philippe Tabarot et de la ministre de la Santé Stéphanie Rist, est en cours. Ce dispositif "coordonne l'ensemble des centres opérationnels, ceux du ministère comme ceux relevant des autres ministères", explique l'Intérieur sur son site.

17h04: La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, recommande aux Franciliens "de ne pas se déplacer demain matin si on peut l'éviter" et d'"essayer de télétravailler au maximum", face à l'épisode de neige qui doit encore traverser la région demain.

17h00 : La préfecture du Val d'Oise annonce suspendre les transports scolaires demain en raisons des conditions météorologiques

 

 

 

16h40: La Région Pays de la Loire annonce à son tour la suppression de tous les cars scolaires demain dans les cinq départements du territoire: Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée). Les lignes régulières circuleront "en fonction de l'état des routes".

16h17: Météo France confirme que 38 départements seront placés en vigilance orange neige - verglas pour la journée de demain.

Situation météorologique

Faits nouveaux : passage en vigilance orange neige-verglas des Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Vendée, Maine-et-Loire, Eure-et-Loir, Orne, Haute-Normandie, Allier, l'ouest Bourgogne et l'ouest Champagne-Ardennes.

Situation générale : Une perturbation arrive par la Manche en fin de nuit de mardi à mercredi et circule sur la moitié nord demain mercredi en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes et l'Est des Pays-de-Loire.

Neige Verglas

Qualification : Épisode hivernal suffisamment notable pour occasionner des perturbations de circulation.

Observations notables : L'événement n'a pas encore débuté.

Évolution prévue : Une perturbation arrive par la Manche en fin de nuit de mardi à mercredi et circule d'Ouest en Est sur la moitié nord demain mercredi en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes et l'Est des Pays-de-Loire.

Pour la neige, les cumuls attendus dans les départements en vigilance orange atteignent souvent 3 à 7 cm, très localement 10 cm, et jusqu'à 15 cm sur les Ardennes. Les intensités horaires sont généralement de l'ordre de 1 cm/h, mais pourront atteindre temporairement 2 à 3 cm/h.

Pour les pluies verglaçantes ou sur sol gelé, un redoux s'opère autour du milieu de journée, mettant fin à l'épisode.

15h17: Philippe Tabarot, ministre des Transports, admet lors d'une conférence de presse que "l'épisode s'est révélé plus important qu'attendu".

Avant de saluer "les agents mobilisés heure par heure", engagés "sans relâche pour réduire l’impact" de l’épisode neigeux.

38 départements devraient être classés en vigilance orange dans les prochaines heures, a-t-il indiqué, précisant qu''un nouvel épisode neigeux va traverser la France".

L'aéroport de Nantes devrait rester fermé jusqu'à « demain midi », a indiqué le ministre des Transports Philippe Tabarot.

Et d'annoncer que la vitesse sera réduite demain en Ile-de-France à 70 km/h.

Egalement, les transports scolaires ne seront pas assurés dans les Yvelines et en Seine-et-Marne.

«Nous n’avons pas prévu de fermer la RN118, mais nous restons vigilants», a-t-il indiqué.

Et d'annoncer que 40% des vols seront annulés demain matin à Roissy, et 25% à Orly.

Pour les déplacements, Philippe Tabarot appelle à recourir au télétravail demain matin pour tous ceux qui le peuvent. «Nous souhaitons que les employeurs soutiennent cette démarche», a-t-il insisté, afin de limiter les déplacements et les risques liés aux conditions météorologiques.

14h23: "Une perturbation arrive par la Manche en fin de nuit de mardi à mercredi et circule d'Ouest en Est sur la moitié nord demain mercredi en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes et l'Est des Pays-de-Loire", détaille Météo-France. 

Et d'ajouter : "Pour la neige, les cumuls attendus dans les départements en vigilance orange atteignent souvent 3 à 7 cm, localement 10 à 15 cm sur les Ardennes et très localement ailleurs. Les intensités horaires sont généralement de l'ordre de 1 cm/h, mais pourront atteindre temporairement 2 à 3 cm/h. Pour les pluies verglaçantes ou sur sol gelé, un redoux s'opère autour du milieu de journée". 

14h10: Trente-huit départements sont placés en vigilance orange pour la journée de demain

- Faits nouveaux 

Passage en vigilance orange neige-verglas des Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Vendée, Maine-et-Loire, Eure-et-Loir, Orne, Haute-Normandie, Allier, l'ouest Bourgogne et l'ouest Champagne-Ardennes.

- Situation générale

Une perturbation arrive par la Manche en fin de nuit de mardi à mercredi et circule sur la moitié nord demain mercredi en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes et l'ouest des Pays-de-Loire.

- Aggravation possible du niveau de Vigilance

Une perturbation traverse l'ensemble du pays en cours de journée de mercredi. Bien que suivie d'un redoux, elle apporte de la neige, et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays.

Une extension de la vigilance orange sur la Dordogne et la Gironde n'est pas exclue dans les prochaines actualisations.

.

.

12h59: Les transports scolaires étaient interrompus aujourd'hui dans plusieurs régions, dont la Bretagne peu habituée à de telles conditions. La circulation des bus était également perturbée dans de nombreuses villes de l'Ouest, comme à Rennes.

"Je n'ai pas le choix, je dois prendre la voiture, mes salariés sont bloqués chez eux. Je suis le seul à pouvoir aller au magasin", dit à l'AFP Pierre Poulain, un caviste rennais en train de dégivrer son pare-brise.

"J'ai peur de glisser avec mes pneus classiques, hier (lundi) c'était de la neige ça allait, mais aujourd'hui c'est du verglas", constate-t-il.

12h13: Pour demain, une nouvelle perturbation devrait apporter "de la neige et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays", selon Météo-France qui prévient qu'une nouvelle montée du niveau de vigilance est donc envisagée pour la journée de demain.

11h44: La SNCF a fait état ce matin d’interruptions de circulation sur plusieurs lignes de l’Ouest de la France en raison de la neige, ainsi que de limitations de vitesse sur certains secteurs des lignes à grande vitesse.

« Les principales difficultés sont sur la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire où beaucoup de neige est tombée », a indiqué SNCF Réseau dans un point de situation.

Les circulations sont interrompues sur plusieurs lignes de ces régions: La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes-Saint-Jean-d’Angely, Bordeaux-Le Verdon, Nantes-Pornic-Saint-Gilles, La Roche-sur-Yon-La Rochelle, et Clisson-Cholet-La Poissonnière.

« Les agents de SNCF Réseau sont mobilisés pour déneiger quais et installations et intervenir sur les dérangements dus à la neige », précise SNCF Réseau.

Par ailleurs, la SNCF signale « des limitations de vitesse ce matin sur certains secteurs des LGV » (lignes à grande vitesse).

SNCF Voyageurs a précisé de son côté que « les Intercités Nantes-Bordeaux sont annulés jusqu’(en) milieu d’après-midi ».

Lundi, « il n’y a pas eu de blocage du réseau ferroviaire dû à la neige » mais « les conditions se sont dégradées ce matin ».

« Des "stop circulations" pour tous transporteurs ont donc été décidés par SNCF Réseau, afin de préserver la sécurité de tous, et ce jusqu’à midi environ », dans les régions Pays de la Loire et nord Aquitaine, a précisé la compagnie ferroviaire.

Quant au TGV, « des limitations de vitesse » à 220 km/h « restent logiquement de mise pour cette journée sur certains axes concernés par le gel et la neige, ce qui occasionne des temps de voyage légèrement plus long ».

Eurostar applique également ces mesures de limitation de vitesse, a précisé SNCF Voyageurs, tandis qu’« en Ile-de-France, les trains circulent mais avec irrégularité pour certaines lignes ».

La SNCF recommande à ses clients « de reporter leurs déplacements autant que possible ».

Météo-France a abaissé dans la matinée le niveau de vigilance. La vigilance orange a été supprimée pour les 26 départements qui s’y trouvaient « mais la vigilance jaune persiste sur de nombreux départements », est-il précisé.

11h14: Six aéroports français sont fermés au trafic ce matin dans l’ouest et le nord du pays, en raison des intempéries et de la neige, mais aucun vol n’est supprimé dans les aéroports parisiens, a annoncé le ministère des Transports.

« Les perturbations liées à la neige et au verglas entraînent les fermetures suivantes d’aéroports ce (mardi) matin: Nantes, Vatry (près de Châlons-en-Champagne), La Rochelle, Albert Bray (près d’Amiens), Saint Nazaire, et Brest » a indiqué le ministère dans un point de situation national réalisé à 10H00. Il n’y a « aucune réduction de programme de vols prévue pour les aéroports parisiens », a-t-il précisé.

Sur les routes, le ministère des Transports juge que la situation est « globalement maîtrisée » sur le réseau « structurant », à savoir les principaux axes, même si des difficultés peuvent survenir sur les routes au niveau local.

A 10H00, 309 km de route sur le réseau national présentaient des situations de conduite « difficiles », ce qui représente 1,5% des 20.000 km du réseau routier dit « structurant », a précisé le ministère.

C’est dans l’ouest de la France que la circulation est la plus difficile, notamment autour de Nantes et en Charentes-Maritimes, avec une amélioration vers 10H00 sur l’axe Rennes-Nantes, selon la même source. En Ile-de-France, l’ensemble du réseau routier national est en condition de circulation « normale » en début de matinée à l’exception de plusieurs axes en Seine-et-Marne.

11h13: Le point sur ce que l'on sait

Les importantes chutes de neige et le verglas ont fait au moins six morts sur les routes de France et causé d’importantes perturbations, le ministre des Transports reconnaissant que l’événement avait « été un peu sous-évalué » par les services météorologiques.

Trois personnes sont décédées dans deux accidents liés au verglas dans les Landes, tandis que le conducteur d’un VTC est mort en chutant dans la Marne en Ile-de-France. Ces deux drames interviennent après le décès lundi du conducteur d’un fourgon dans une collision avec un poids lourd en Seine-et-Marne.

« L’événement a été un peu sous-évalué au niveau de Météo-France », notamment en Ile-de-France, a déclaré le ministre des Transports, Philippe Tabarot, sur BFM. « Il a fallu revoir le dispositif ».

Il a néanmoins jugé que la nuit s’était « plutôt bien passée » dans la région francilienne où des mesures avaient été prises comme le sablage anticipé des routes pour permettre aux gens de retourner chez eux et éviter « des naufragés de la route » comme en 2018.

De forts et rares cumuls de neige ont provoqué d’importantes perturbations sur le réseau routier et ferroviaire.

Au total, 26 départements de l’ouest de la France avaient été placés en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France. Ils ne le sont plus depuis 10H00.

« Les températures sont très froides, comprises souvent entre -3 et -8°C, localement en-dessous de -10°C », ce qui a provoqué du verglas, a indiqué le service météorologique.

Pour mercredi, une nouvelle perturbation devrait apporter « de la neige et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays », selon Météo-France qui prévient qu’une nouvelle montée du niveau de vigilance est donc envisagée pour mercredi.

10h32: Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige sur la capitale, ont été rétablies mardi matin, tandis que des perturbations sur le trafic RER et Transilien persistaient en Île-de-France, ont indiqué la régie et Île-de-France Mobilités.

« Compte tenu de l’état de la voirie ce matin et par mesure de précaution, seule une trentaine de lignes de bus sont pour le moment exploitées », explique la RATP dans un point actualisé à 07H00. « Les autres lignes de bus sortiront au fur et à mesure, dès que l’état de la voirie le permettra », ajoute la régie.

En revanche, l’ensemble des lignes de métro, RER et tramways « fonctionnent normalement » dans la capitale. La RATP précise par ailleurs qu’« aucune ligne de Noctilien n’a pu circuler cette nuit ».

L’information voyageur est actualisée sur les comptes X de chaque ligne et via un message publié sur le site de la RATP et ses applications.

A Paris et dans les trois départements de petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine), « 25% des bus circulent », selon Île-de-France Mobilités (IDFM).

Ailleurs en Île-de-France, « aucun bus n’est sorti » dans les départements de l’Essonne, des Yvelines, du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne.

« La situation sera réévaluée toutes les heures pour déterminer si les conditions de sécurité sont réunies pour faire circuler les bus », précise IDFM.

Les transports scolaires ont été annulés sur décisions préfectorales.

« Le réseau métro, RER train et tram fonctionne correctement avec quelques problèmes localisés », ajoute IDFM.

Des perturbations (arrêts non desservis, tronçons interrompus, ralentissements) affectent ainsi localement le trafic de toutes les lignes RER et de la grande majorité des Transiliens en grande couronne.

10h18: Un motard est mort dans un accident de la route à Bréal-sous-Montfort, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) hier après-midi, a annoncé Franck Robine, le préfet d'Ille-et-Vilaine sur ICI Armorique. La victime a fait une chute mortelle en glissant sur la chaussée.

10h11: Dans son nouveau bulletin, Météo-France met fin à la vigilance orange. La vigilance jaune persiste sur de nombreux départements.

.

 

.

10h03: D’importantes et rares chutes de neige ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi en Vendée, une situation « exceptionnelle » qui est toutefois « maitrisée », a annoncé mardi matin le préfet.

Au total, Météo-France a maintenu 26 départements situés dans un grand quart nord-ouest en vigilance orange neige-verglas mardi matin, selon la carte actualisée à 6H00.

« On a eu onze accidents matériels et une quinzaine de véhicules qu’il a fallu secourir avec 24 personnes qui ont dû être secourues par les mairies », a déclaré le préfet de Vendée Éric Freysselinard au micro de Ici Loire-Océan.

« Une personne est décédée à La-Roche-sur-Yon qui circulait dans la rue mais on ne sait pas si (son décès) est lié au froid », a ajouté le préfet.

« Les trains ne roulaient plus, heureusement on n’a pas eu de problème d’électricité. Globalement c’est maîtrisé, il y a eu une très bonne préparation et coordination » entre les différents services de l’Etat.

Cette couche de neige est « vraiment exceptionnelle » et « les gens n’ont pas l’habitude de ces situations, donc ça renforce le danger et les véhicules ne sont pas équipés, donc on avait interdit les transports scolaires et les transports lourds », a précisé le préfet.

Les transports scolaires sont interrompus dans plusieurs régions de l’Ouest de la France. La circulation des bus dans de nombreuses villes de l’Ouest était perturbée mardi matin, comme à Rennes.

Concernant le trafic ferroviaire, la circulation a momentanément été interrompue dans les deux sens sur l’axe Orléans - Paris Austerlitz tôt mardi matin, a indiqué à 7h40 la SNCF sur X, indiquant que « plusieurs trains » ont été arrêtés en pleine ligne « avant de reprendre leur route ».

A 8H35, la SNCF annonçait une reprise progressive du trafic sur l’axe. Plusieurs trains ont accusé des retards, jusqu’à 85 minutes pour l’un d’entre eux.

26 départements sur une grande zone de l’Ouest de la France ont été placés en vigilance orange neige verglas par Météo-France.

« Comme prévu, les cumuls ont été plus importants cette nuit passée sur la zone Charente-Maritime/Deux-Sèvres/Vendée, avec des valeurs dépassant les 10 cm, et pouvant atteindre les 30 cm sur la Charente-Maritime », indique dans son dernier bulletin Météo-France.

09h53: Trois personnes sont décédées, ce matin, dans les Landes en raison du verglas, annonce le préfet des Landes, Gilles Clavreul, sur ICI Gascogne

Deux personnes sont décédées sur l'A63 au niveau de Saint-Geours-de-Maremne, dans le choc entre deux Flixbus, dont un transportait une cinquantaine de personnes. 

"Le chauffeur d'un poids-lourd est mort à la sortie Magescq de la deux fois deux voies, la D824, sur la commune de Saint-Paul-lès-Dax", précisent nos confrères.

09h47: La SNCF évoque ce matin d’interruptions de circulation sur plusieurs lignes de l’Ouest en raison de la neige. Des limitations de vitesse sur certains secteurs des lignes à grande vitesse sont également mises en place.

Ouest-France détaille les circulations qui sont interrompues sur plusieurs lignes : La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes-Saint-Jean-d’Angely, Bordeaux-Le Verdon, Nantes-Pornic-Saint-Gilles, La Roche-sur-Yon-La Rochelle, et Clisson-Cholet-La Poissonnière.

09h32: Le conducteur d’un VTC est mort après avoir chuté dans la Marne, une chute due dû à la neige et au verglas, a indiqué une source policière à l’AFP ce matin. Une autre personne est également décédée lundi en fin d'après-midi dans un accident de la circulation à Presles-en-Brie en Seine-et-Marne, a indiqué mardi la gendarmerie à l'AFP.

En Île-de-France, la vitesse a été limitée à 80 km/h sur les grands axes et Vinci Autoroutes a appliqué cette restriction sur son réseau, tandis que la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes a été interdite sur les principales routes.

09h23: L’événement neigeux « a été un peu sous-évalué » par Météo-France en Ile-de-France notamment, a estimé mardi le ministre des Transports, Philippe Tabarot, sur BFMTV.

« L’événement a été plus important que ce qui avait été annoncé », a déclaré le ministre en jugeant néanmoins que la nuit s’était « plutôt bien passée » dans la région francilienne, où des mesures avaient été prises comme le sablage anticipé des routes pour permettre aux gens de retourner chez eux.

« L’événement a été un peu sous-évalué au niveau de Météo-France, qui annonçait trois centimètres de neige et on sait que ça a été huit (centimètres) en petite couronne et, à Paris intra-muros, il a fallu revoir le dispositif », a ajouté le ministre.

« On a accéléré les retours (aux domiciles), ce qui a accéléré ce que certains ont appelé des bouchons mais qui étaient plus des ralentissements sur l’ensemble du périmètre d’Ile-de-France. Ce que nous ne souhaitions surtout pas, c’est revivre ce qui c’était passé en 2018 et qu’il puisse y avoir des naufragés de la route », a-t-il développé.

09h00: Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige sur la capitale, ont été rétablies mardi matin, tandis que les perturbations sur le trafic RER et tramways ont cessé, a indiqué la régie.

« Compte tenu de l’état de la voirie ce matin et par mesure de précaution, seule une trentaine de lignes de bus sont pour le moment exploitées », explique la RATP dans un point actualisé à 7H00.

« Les autres lignes de bus sortiront au fur et à mesure, dès que l’état de la voirie le permettra », ajoute la régie. En revanche, l’ensemble des lignes de métro, RER et tramways « fonctionnent normalement ». La RATP précise par ailleurs qu’« aucune ligne de Noctilien n’a pu circuler cette nuit ».

L’information voyageur est actualisée sur les comptes X de chaque ligne et un message publié sur le site de la RATP et ses applications.

Au total, Météo-France a maintenu 26 départements situés dans un grand quart nord-ouest en vigilance orange neige-verglas mardi matin, selon la carte actualisée à 06H00.

« Les températures sont très froides, comprises souvent entre -3 et -8°C, localement en-dessous de -10°C, justifiant le maintien en vigilance orange sur l’ensemble des départements pour regel fort », justifie le service météorologique. « La fin de la vigilance orange est confirmée sur l’ensemble des départements à 10h », est-il précisé.

06h14: Face à l'épisode neigeux de ce début de semaine, la préfecture de police de Paris rappelle de ne pas "encombrer les lignes d’appels" d'urgence. "Contactez les secours uniquement en cas d’urgence", ajoute sur X la préfecture. Sur BFMTV, sa porte-parole Hélène Denéchère a recommandé lundi d'avoir "recours au maximum au télétravail et de ne pas prendre la route autant qu'il se peut". Il convient également de "limiter les transports individuels, davantage se tourner vers les transports collectifs et de ne sortir que si c'est strictement nécessaire", ajoute la porte-parole.

06h01: 26 départements sont placés en vigilance orange ce matin. Les sept départements franciliens et l’Oise font partie des 26 placés lundi par Météo France en vigilance orange « neige verglas », en prévision de cet épisode qui concerne la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et une partie du Bassin parisien.

Aujourd'hui, mardi, la zone à risque neigeux se déplace vers le sud-ouest. La perturbation gagne l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Massif central et le Limousin, avec la possibilité de chutes de neige jusqu’en plaine. Si les quantités attendues restent modestes, certaines agglomérations comme Toulouse, Agen ou Montauban pourraient néanmoins observer un léger manteau blanc au réveil, d’autant que les températures diurnes limitent le dégel.

Mardi matin, le temps couvert et faiblement neigeux s'étend du Sud-Ouest au Massif central, à l'est de Rhône-Alpes et au Grand Est. Les chutes restent plus soutenues sur le nord de la Nouvelle Aquitaine en début de journée où une couche de 5 à 10 cm localement 15 cm est attendue. En cours de matinée, les chutes de neige s'enfoncent sur le sud de l'Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie tout en faiblissant. Elles régressent contre les Pyrénées l'après-midi.

Du centre-est au nord-est, le ciel reste nuageux à très nuageux avec quelques flocons principalement en Auvergne. De la frontière belge aux Pays de la Loire et au Poitou-Charentes, le temps est ensoleillé, mais très froid le matin avec des sols encore gelés ou enneigés après l'épisode de la veille.

En Bretagne, le ciel s'ennuage, annonçant le retour d'un redoux pluvieux en soirée. Des Alpes à l'intérieur de la Provence et sur le pourtour du golfe du Lion, le soleil domine, mais mistral et tramontane soufflent fort entre 70 et 90 km/h, localement 100 km/h.

Sur la Côte d'Azur et la Corse, le ciel est plus changeant avec des ondées passagères, la limite pluie-neige se situant vers 1200 m. Les températures matinales sont glaciales avec -7 à -3 degrés en général, localement moins sur les sols enneigés et près des massifs, souvent autour de -15 degrés dans le Jura et les Alpes notamment.

De faibles gelées sont possibles jusqu'aux plages de Méditerranée. Les températures maximales sont en légère hausse sur la pointe bretonne avec 6 à 9 degrés, mais n'excèdent pas 2 à 6 degrés sur le reste de la moitié ouest.

Du nord-est au centre-est, elles restent légèrement négatives en général. On prévoit 5 à 12 degrés sur les côtes méditerranéennes, jusqu'à 13 en Corse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
6/janvier/2026 - 19h38
Orwell 2026 a écrit :

Ne pas confondre climat et météo !

Cela ne gène aucunement les médias ou les autorités pour nous ressortir "l'explication" réchauffement climatique dès que quelque part il fait chaud, ou qu'il y a un manque d'eau...

Portrait de Mâle aimé
6/janvier/2026 - 13h55
soly a écrit :

Le réchauffement climatique selon les escrologistes...

J'entends braire...

Portrait de End Socialism
6/janvier/2026 - 12h09
Orwell 2026 a écrit :

Ne pas confondre climat et météo !

Le réchauffement climatique est une théorie complotiste d'extrême gauche destinée à instaurer un régime communiste global.

Portrait de Orwell 2026
6/janvier/2026 - 12h06
soly a écrit :

Le réchauffement climatique selon les escrologistes...

Ne pas confondre climat et météo !

Portrait de soly
6/janvier/2026 - 08h34

Le réchauffement climatique selon les escrologistes...

Portrait de Touché01
6/janvier/2026 - 08h28

... davantage se tourner vers les transports collectifs

Pourtant les autorités ont supprimé le ramassage scolaire dans les départements à problèmes climatiques, tout en conservant les cours ...