11/02/2021 16:31

Instagram décide de fermer le compte de Robert F. Kennedy Jr, le neveu de l'ex-président américain, pour ses positions anti-vaccin

Instagram a fermé le compte de Robert F. Kennedy Jr, homme politique et militant anti-vaccin, neveu de l'ex-président américain, pour avoir répandu de fausses informations liées au coronavirus. "Nous avons supprimé ce compte pour avoir partagé de façon répétée des allégations pourtant erronées à propos du coronavirus ou des vaccins", a indiqué Facebook, la maison mère d'Instagram, dans un communiqué jeudi. Robert F. Kennedy Jr, 67 ans, est le fils de l'ancien ministre de la Justice Robert F. Kennedy assassiné en 1968 après son frère, le président John Fitzgerald Kennedy, en 1963. Avocat, écologiste, il est aussi connu pour ses positions anti-vaccin qui ont gagné en audience avec la pandémie de Covid-19 et le développement de nouveaux vaccins. Son compte sur Instagram attirait 800.000 abonnés, selon le New York Times. En septembre dernier, Robert Kennedy avait ainsi affirmé sur Instagram qu'un vaccin contre la grippe était plus mortel que le Covid-19. Ces affirmations, relayées par de multiples autres comptes, avaient déjà officiellement été dénoncées comme erronées par les services de vérification des réseaux sociaux.

Le mois dernier, l'activiste anti-vaccin avait affirmé sur Instagram et sur Facebook que la légende de baseball Hank Aaron, mort dans son sommeil à 86 ans, était décédée à cause d'une injection du vaccin Moderna deux semaines plus tôt. Facebook a récemment nettement musclé ses efforts pour contrer les fausses rumeurs répandues par les groupes anti-vaccins. L'entreprise a étendu sa liste des idées fausses qui ne sont pas tolérées, et déjà interdites dans les publicités. Elle comprend notamment les messages affirmant que le Covid-19 a été fabriqué par des humains, que les vaccins ne sont pas efficaces, qu'il est moins dangereux d'attraper la maladie que de se faire vacciner ou encore que les vaccins sont toxiques ou causent l'autisme. Les personnes qui partagent ce genre de désinformation pourront être bannies des réseaux sociaux, avait prévenu le groupe californien. Pour l'instant, seul le compte Instagram de l'avocat militant est fermé. Sa page Facebook qui compte quelque 300.000 abonnés, fonctionnait encore jeudi, peu avant 15H00 GMT.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KEYZER
12/février/2021 - 00h49
croco a écrit :

@itsmeagainagain Le vaccin joue son rôle de vaccin tout simplement. Et en attendant il y en a qui sont de sacrés moutons pour croire n'importe quelle thèse complotiste qui passe.

Ouais, mais n'oublies pas qu'il faut mieux  " être complotiste qu'un con simpliste" , qui croit à tout ce que les médias rabachent sans se poser la moindre  question smiley

Portrait de stbx00
11/février/2021 - 18h46

Le titre n'est pas correct. Son compte n'est pas fermé parcequ'il est anti vaccin (ce qui est juste une opinion) mais parcequ'il relaie de fausses informations sur les vaccins. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Du coup on pourrait même qualifier ce titre de "fake news"....

Portrait de KEYZER
11/février/2021 - 17h10

Il n'y a pas pire instrument de contrôle de la pensée que les réseaux sociaux qui se prévalent d'être l'espace d'une liberté infinie. 

Portrait de Jilou1994
11/février/2021 - 16h59

La démocratie c'est bien quand la majorité du peuple a un niveau de conscience spirituelle élevé sinon cela se transforme en démoncratie. smiley 

Portrait de ThierryG
11/février/2021 - 16h58
croco a écrit :

@djbaxter En attendant, le nombre de contaminations et de morts dûs à la Covid, sont en chute libre aux États-Unis. Et le vaccin n'est pas une fontaine de jouvence et ne peut pas empêcher les morts pour les autres causes.

 

Va savoir, ils ont peut-être changé leur méthode de comptabilisation smiley