10/02/2021 17:32

Emmanuel Macron se rend demain à Nantes pour promouvoir l'accès des étudiants moins favorisés aux écoles de la haute fonction publique, afin d'y introduire davantage de diversité sociale

Emmanuel Macron se rend jeudi à Nantes pour promouvoir l'accès des étudiants moins favorisés aux écoles de la haute fonction publique, afin d'y introduire davantage de diversité sociale, a indiqué l'Elysée. Sur ce sujet, l'Assemblée nationale a voté en novembre la création de 1.000 places supplémentaires dans les classes préparatoires, destinées aux étudiants d'origine modeste, qui passeront un "concours dédié". La ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin avait précisé à l'époque que ces élèves bénéficieraient d'une allocation de 4.000 euros par an. Elle avait cité le cas de l'ENA où, dans la promotion actuelle, un seul élève a un père ouvrier. La diversité dans la fonction publique est l'une des composantes de l'agenda en faveur de "l'égalité des chances" souhaité par le chef de l'Etat, un volet social souvent décrit comme "la jambe gauche" face aux lois sécuritaires, dont celle contre le séparatisme islamiste, discutée actuellement à l'Assemblée nationale. L'exécutif fait d'ailleurs le lien entre séparatisme et ascenseur social, en soulignant l'importance de promouvoir l'égalité des chances dans les quartiers où prospèrent des groupes islamistes. "Si la promesse républicaine n'est pas tenue, elle sera remplacée par le repli identitaire ou communautariste ou extrémiste", résume une ministre.

Le chef de l'Etat, accompagné d'Amélie de Montchalin et Sarah El Haïri (Jeunesse et Engagement) se rendra jeudi matin à l'Institut Régional d'Administration de Nantes, pour échanger avec des élèves fonctionnaires, des élèves de classe préparatoire intégrée à l'IRA et des lycéens. L'exécutif a déjà mis en place plusieurs mesures en faveur de la réussite au mérite indépendamment des revenus ou de l'origine. Le chef de l'Etat avait ainsi annoncé à Clermont-Ferrand en septembre l'extension à 200.000 élèves des "Cordées de la réussite", qui accompagnent des collégiens jusqu'à l'enseignement supérieur, un dispositif créé sous Nicolas Sarkozy. Il avait aussi annoncé la création "d'internats d'excellence" dans chaque département. "Il faut traiter avec réalisme, force et détermination les problèmes de sécurité, mais il faut en même temps en traiter la cause profonde, le sujet de l'éducation, de la formation et des opportunités" pour chaque citoyen, avait-il déclaré. Dans le même esprit, outre le dédoublement des petites classes dans les quartiers défavorisés, le gouvernement a développé l'aide aux stages de 3e, l'aide aux devoirs et des "colonies apprenantes" cet été, ainsi que des petits-déjeuners gratuits. Emmanuel Macron a également promis début décembre de lancer début 2021 une plateforme nationale de signalement des discriminations, gérée par l'Etat, le Défenseur des droits et des associations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ratatouille
10/février/2021 - 18h54

Tout ce qui l’intéresse c’est le ramassage de voix ...