09/02 13:51

Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, a rouvert ce matin quatre musées de la ville, malgré une saisine de la justice et le maintien de tous les musées du pays fermés - VIDEO

Première en France: le maire RN de Perpignan a rouvert mardi quatre musées de la ville, malgré une saisine de la justice et le maintien de tous les musées du pays fermés en raison de l'épidémie de Covid-19. «Il y a un virus, on l'a pour longtemps, il faut vivre avec. Des variants il y en aura, des virus il y en aura. Il y a des traitements, il y a la vaccination, il y a toutes les précautions qu'on prend, habituons-nous. Et cela commence par expérimenter des choses», a indiqué Louis Aliot.

Lundi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait répété que les musées et les monuments seraient les premiers à rouvrir «quand nous aurons une décrue», critiquant «des initiatives purement politiciennes (qui) ne défendent pas la cause de la culture». Mais pour M. Aliot, «on est en vacances. Il y a une jeunesse qui, aujourd'hui, est empêchée d'aller faire du sport, d'aller aux stations de ski. Ouvrons leur un peu les musées et les lieux de culture».

Le préfet des Pyrénées-Orientales a saisi lundi soir le tribunal administratif de Montpellier pour suspendre les arrêtés de réouverture du maire. «J'attends que le greffe du tribunal me signifie le référé. Cela devrait arriver aujourd'hui (mardi) pour une audience fixée normalement demain (mercredi)», a indiqué M. Aliot.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
15/février/2021 - 04h02
Amos a écrit :

Il va surement prendre 10 ans d'inégibilité pour cet acte.

Euh... comme Mr. et Mme Balkany alors ? La décision de M. Alliot a certainement été étudiée par le cabinet d'avocat de la Ville de Perpignan et il ne risque pas grand chose vis a vis du Tribunal Administratif : la re-fermeture des Etablissements Publics en question et peut-être une amende. Et il aura gagné le soutien accru de la population de la ville. Pour info, le MET à NYC est réouvert sur réservation avec une jauge.

Portrait de Capri
15/février/2021 - 03h49

Une façon de ré-ouvrir est de le faire sur réservation avec une jauge limitée. C'est ce que fait le "Met", Metropololitan Museum of Arts à NYC. C'est là qu'on va découvrir une raison de derrière les fagots qui fait qu'on ne ré-ouvre pas les lieux de culture dans ces conditions, qui explique que "ça coince" (exemple : les sites internet de musées de la RMN qui ne permettent pas tous la réservation en ligne... un truc du genre).

Portrait de ajc21
9/février/2021 - 15h43

Je suis peut être stupide mais je comprends pas en quoi, si port du masque, désinfections des mains, limitations des "clients", on se contamine plus dans un musée, ou on ne touchera a rien, que dans un magasin ou tout le monde touche a tout. 

Je comprends vraiment pas pourquoi les musées, châteaux et autres lieux touristiques du genre sont fermés

Portrait de Yanik65
9/février/2021 - 13h51

Je vois pas en quoi, ouvrir un musée peut poser problème quand on voit la foule de gens dans les centres commerciaux ?

Si on met le dispositif pour se laver les mains + masques + jauge d'entrée, on doit pouvoir rouvrir sans problème. Idem dans les cinémas et les théâtres.