
Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. A la fin de l'émission, le journaliste a reçu Grégory. Il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux, il a lancé un appel alors que son appartement est squatté depuis près de deux ans. Au départ, ce particulier, intermittent du spectacle, avait mis son appartement en location car il allait "honorer un contrat dans le sud". Il devait le récupérer à la fin de ce contrat.
"L’appartement je l’ai depuis 2018 et ces gens sont chez moi depuis mi-mai 2019. A la base, c’était mes locataires qui n’ont jamais payé. Ils ont fait deux petits versements qui leur ont permis de passer du statut de non payeur à mauvais payeur. Je leur ai demandé de partir. J’ai cherché des solutions à l’amiable. Ils m’avaient caché qu’ils avaient un bébé. Ils me devaient à peu près 4.000 euros et je leur ai proposé de garder l’argent pour s’occuper du bébé, mais de me rendre mon appartement. J’ai même cherché des appartements pour eux", a-t-il déclaré en précisant être "passé en justice et avoir gagné le procès fin novembre 2020".
"Il y avait un commandement de quitter les lieux au 1er mars. Je commençais à voir le bout du monde. Madame Wargon [Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement., ndlr] a décidé de reculer les expulsions au mois de juin", a continué Grégory. Et d'ajouter : "Je dépends seulement de la main tendue de mon entourage. Je n’ai pas d’appartement. Je suis obligé de vivre chez des amis. Depuis presque un an et demi, je suis avec ma valise au gré du vent où les gens veulent bien m’accueillir". "Il faut que le ministère de Madame Wargon comprenne qu’on ne peut pas mettre les escrocs et les locataires en réel difficulté dans le même panier. Il faut faire du cas par cas. C’est pour ça que je veux la rencontrer", a-t-il conclu.
Vos réactions
Trop bon, trop con! Quelle idée aussi de vouloir prêter son appart à n'importe qui! çà ne me viendrait jamais à l'esprit, lorsque je suis en déplacement ou parti en vacances, de prêter mon appart! Les personnes peuvent paraître bien sous tout rapport à la première approche mais on ne sait pas si pendant que le chat est parti, les souris dansent, autrement dit, on ne sait pas s'ils vont pas invité d'autres barjots chez lui qui mettront tout sens dessus dessous! Et quand je dis, trop bon, trop con, c'est aussi qu'il s'épuisait à rechercher un appartement pour ces déchets!
il ne l'a pas prêté mais loué , il faut savoir écouter ou lire non ?
T inquiete pas Greg on vas t aider.Il faudrait organiser un appel aux dons.Greg devrait donner leurs nom et ainsi ca les fera partir.
C'est dingue mais ça fait des années que ça dure ce n'est plus possible. Pourquoi les gouvernements ne font rien.
Quand tu squatte chez quelqu'un on doit donner le droit à la police de te déloger. C'est une propriété privé et non public. On arrive plus facilement à déloger dans le domaine public que privé c'est complétement dingue.
Avant de faire une loi pour la sécurité globale (je ne suis pas contre je précise avant d'être attaquer) il faudrait peut être penser à la sécurité du peuple....
la réalité c'est pas ça, au mois de septembre 2020 des squatteurs sont installés depuis 3 mois dans une maison de St Honoré les bains, la proprio étant partie en Ehpad, parfaitement au courant de leurs droits ils ont viré les enfants et le Maire venus voir ce qui se passait, la gendarmerie a été prévenue, elle a mis tout le monde dehors .... sauf les squatteurs car ils étaient dans leurs droits, il a fallu un battage médiatique national et plusieurs semaines avant qu'ils soient délogés, dans la foulée on leur a proposé un logement d'urgence;........
La réalité, c'est ça si on veut que ce soit ça. Et ça prend moins de dix minutes. Mais pas de Maire et pas de gendarmes, naturellement.
sur le fond ... tout à fait d'accord...
J'ai connu ca...
Les flics eux mêmes, me l'ont conseillé, off the record ...
Car ils ne peuvent rien faire sans un jugement ...
Ils se sont néanmoins déplacés pour un contrôlé d'identité des squatteurs ...
Puis avec des amis on a fait le nécessaire ... fermement ... et sans violence ...
Oui, mais le "fermement", ça veut juste dire qu'une fois le process lancé, le premier qui bouge, on le couche.
Alors le "sans violence" fait légèrement sourire ... Dans votre cas peut-être, mais il s'en faut toujours de très peu.
Hélas, il n'est pas le seul, et la loi est pratiquement du côté des squatters. C'est pas normal. Au lieu de batailler pour des broutilles au parlement parfois, il y a des sujets très important qui ne sont jamais abordés. Il faudrait que leur appartement soit occupé, ils verraient, surtout que les squatters n'en ont rien à faire et les laissent dans un état lamentable le plus souvent. On ne peut même pas agir soi même sous peine d'emprisonnement...dans quel monde vit-on ?
un très bon reportage la semaine dernière à la TV,un agent qui rachète les lieux occupés pour pas cher pour virer les squatters, retaper et revendre. ça parait immoral, mais les gens sont prêts à tout pour se débarrasser du logement et ne plus avoir ce stress et cette colère à vivre. Fallait voir l'état des lieux !!!
Commando de 5 ou 6 et battes, changement de serrures et réinstallation immédiate. Ca fonctionne. Plainte ? Personne n'entrera, ils feront un procès, avec les reports et contestations, ça part aux chiottes sans problème. OK, il faut oser mais ça marche.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?