31/01 10:50

Météo France : Nouvelle carte de vigilance orange depuis 10h30 ce dimanche avec 20 départements en alerte en raison des pluies et des crues

10h48: Nouvelle carte de vigilance orange depuis 10h30 ce dimanche avec 20 départements en alerte en raison des pluies et des crues

.

07h11: Météo France place ce dimanche matin 21 départements du pays en vigilance orange. Dans la nuit de samedi à dimanche, des vagues de 7,6 et 15,5 mètres ont été enregistrées à la bouée du Cap Ferret et des vagues de 7,6 et 12,7 mètres à Anglet. Ce dimanche, des débordements dommageables sont attendus dans les Landes, sur la Midouze et par propagation sur l’Adour moyen.

Hier à 16 heures, la vigilance orange "crues" a été étendue à cinq nouveaux départements : la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques (qui étaient déjà en vigilance orange "vagues-submersion"), les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne. A 20 heures, elle a été levée dans le Finistère et le Morbihan.

La vigilance orange "crues" concerne toujours 17 autres départements : l'Aisne, le Doubs, l'Eure, le Gers, la Gironde, le Jura, les Landes, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, les Yvelines, les Vosges et le Val-d'Oise. Ces crues sont déjà en cours et "importantes" dans le nord et l'est du pays, alerte Météo France dans son bulletin, mais restent "à venir" dans le Sud-Ouest.

A 18h00 ce samedi, la bouée "Les Pierres Noires" (au large du Finistère) mesurait une hauteur significative de vagues à 8,8m et une hauteur maximale à 17,3m. Après la pleine mer de ce samedi soir, l'océan s'est retiré (marée descendante) et les fortes vagues déferlent au large en s'amortissant progressivement : la vigilance vagues-submersion de niveau orange n'est plus requise pour les départements du Finistère et du Morbihan.

Ailleurs sur le web

Vos réactions