23/01 10:02

Coronavirus - Le laboratoire AstraZeneca va réduire ses livraisons de vaccin à l'Europe d'environ 60% au moins pendant tout le 1er trimestre 2021

Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe seront moins importantes que prévu en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication, a indiqué vendredi le groupe britannique à l'AFP. "Les volumes initiaux seront inférieurs à ceux qui étaient prévus en raison d'une baisse des rendements sur un site de production au sein de notre chaîne d'approvisionnement en Europe", a expliqué un porte-parole du laboratoire anglo-suédois dans une déclaration écrite à l'agence de presse, confirmant une information donnée par le journal allemand Bild.

"Nous fournirons des dizaines de millions de doses à l'Union européenne en février et mars car nous continuons à augmenter les volumes de production", a-t-il ajouté. Il n'a pas fourni d'autres précisions. Plus tard, un haut responsable de l'UE indiquait à Reuters que le laboratoire devrait réduire ses livraisons d'environ 60% au 1er trimestre et qu'il n'est pas capable d'indiquer ses objectifs de livraisons pour le second. L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit se prononcer vendredi prochain sur une autorisation ou non du vaccin AstraZeneca.

L'UE et l'EMA sont sous pression pour accélérer l'approbation de nouveaux vaccins contre le virus. Le vaccin "Spoutnik V" de la Russie n'a pas encore été autorisé dans l'UE, mais le gouvernement hongrois, qui critique des "lenteurs" européennes, a annoncé vendredi un accord pour en acheter jusqu'à deux millions de doses.

La France a elle demandé vendredi au laboratoire américain Pfizer de respecter ses engagements de livraisons quel que soit le nombre de doses disponibles par flacon.  

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dédérinox
23/janvier/2021 - 12h05

Comme par hasard..vaccin à moitié anglais. Et qui vient de quitter l'Europe et va se servir en premier ? 

Portrait de Raymond C
23/janvier/2021 - 11h55

On s'en fout de l'AstraZeneca moins efficace que les deux premiers. Qu'ils se le gardent si en plus ils ne sont pas fichus de produire en masse.

Portrait de YVESM
23/janvier/2021 - 11h44

Et ça continue...

Portrait de Galileo.
23/janvier/2021 - 11h05

Quand je vois la photo , je me dis que ça doit être une véritable sérum de jouvence ce vaccin pour que le monsieur de plus de 75 ans paraisse déjà aussi jeune à peine le vaccin injecté ! smiley

Portrait de hummerH2
23/janvier/2021 - 10h33

L'Europe avait précommandé 200 millions de doses du vaccin Pfizer.

Mais l'Europe avait surtout misé sur ses 2 favoris: 300 millions pour le vaccin développé par AstraZeneca et 300 millions pour le vaccin de Sanofi !

 

AstraZeneca nous apprends aujourd'hui qu'ils ne pourront même pas en livrer la moitié, tant qu'au vaccin Sanofi, on le verra peut-être l'année prochaine avec beaucoup de chances !

L'Europe a eu le nez fin !!!

Portrait de bobyonetwo
23/janvier/2021 - 10h07

il est meme pas encore accpeter, homologuer par l europe ,qui ne livreront que 60% lolesque..